Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Interface

M.T. Anderson
Roman
à partir de 13 ans
11.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans le Futur, sur la Terre. Le jeune Titus va faire la fête dans des bars de la Lune avec des amis. Là, il est séduit par la belle et étrange Violet, qui manifeste une indépendance inhabituelle. En effet, elle s’amuse à résister à son interface, petit appareil implanté dans le corps de tous les êtres humains qui guide leurs pensées, leur souffle des désirs et les entraîne à consommer. Titus devient le petit ami de Violet ; il est déchiré entre elle et ses amis, son éducation si conforme au modèle voulu par l’interface.

Mais Violet est malade : son interface, implantée quand elle était déjà assez grande, se dégrade peu à peu. Violet meurt. Titus, qui n’abandonnera pas sa vie première, a peut-être au moins pris conscience du système qui sous-tend l’interface ?

Ce roman d’anticipation suit évidemment les traces d’Huxley ou Orwell, en dénonçant les dangers d’une société de (sur-)consommation soutenue par une technologie de pointe et une publicité envahissante. M. T. Anderson veut mettre en garde les jeunes d’aujourd’hui contre une société perverse vers laquelle nous semblerions nous acheminer. L’idée de l’interface, partie intégrante de l’humain, est habile. L’univers adolescent est bien retranscrit dans son universalité et son intemporalité manifestes. L’histoire se tient. Bon. L’ouvrage ne fera pas date, mais peut sans conteste plaire.