Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'Opinel

Album
à partir de 6 ans
Réédition
: 9782889081806
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Amadou n’a qu’un rêve. Pour Noël, sa fête ou son anniversaire, recevoir un Opinel. Mais, disent les adultes, il est trop petit pour avoir ce petit couteau de poche, pliable et si pratique. Tout autre cadeau lui est une cruelle déception. C’est pourquoi, à sept ans, l’âge de raison dit-on, il décide de s’acheter un Opinel avec ses économies. Véritable acte fondateur de son autonomie, il fracture sa tirelire et achète chez le coutelier l’objet de ses désirs. Que faire avec ce couteau ? A la foire, Amadou, petit garçon au cœur tendre, éprouve de la tristesse à voir sur un stand forain, les ballons attachés, prisonniers… un coup de couteau et les voilà libérés, emportant dans leur élan Amadou. « Du haut du ciel », « Amadou fit le plus beau voyage du monde » : champs de blé, routes de France, Paris, Auvergne et ses petits ânes gris. Un instant, au milieu des nuages, il se sent perdu, entre ciel et terre, entre vie et mort. Les vents le portent ensuite vers l’océan, fascination et désespoir, arriver là pour se noyer ? Ce serait sans compter avec l’ingéniosité d’Amadou qui va rejoindre la terre ferme. La rencontre d’un vieux pêcheur, un hôtelier, lui permettent de réintégrer le monde réel. Avant de se remettre en route, un petit chien, seul comme lui, en quête d’affection, lui emboîte le pas. Ainsi se crée un nouveau duo d’amis, Amadou et Copain.

Ecrite par Alexis Peiry, pour son fils cette première histoire parue dans les années 50, cumule les charmes de la littérature familiale comme celle de la Comtesse de Ségur et la tradition des récits d’aventure initiatique tels, Le Tour de France de deux enfants ou les Merveilleuses aventures de Nils Holgersson à travers la Suède. L’auteur suisse regarde avec bienveillance Amadou, sa naïveté et sa vaillance. Il accompagne ses prises de décision, ses inquiétudes métaphysiques, il associe dans ce petit bonhomme, forces et fragilités humaines. Universel en cela, Amadou nous touche. D’autant que ce livre bénéficie des photos, noir et blanc, de Suzi Pilet. Marionnette de laine, Amadou est un Crasse-Tignasse souple comme un doudou au visage heureux. Accroché à sa grappe de ballons, perdu dans l’immensité du ciel ou en gros plan, la photo donne un sentiment de légèreté et de liberté parfaitement adéquat à l’histoire et au caractère d’Amadou.
L’éditeur, La joie de lire, assume le choix de l’intégralité du texte avec des détails qui ne seraient plus recevables aujourd’hui : éloge de la fumée, bienfaits du vin. Ainsi datés, comme un état des mentalités et pratiques sociales, cela donne toute sa place à Amadou dans une histoire internationale de la littérature enfantine. On ne peut donc que se réjouir de cette réédition très nécessaire.

Présentation par l'éditeur


Lorsqu’Amadou décide de s’acheter le petit Opinel dont il rêve tant, il n’imagine pas les folles aventures qui l’attendent… En libérant les ballons d’un forain maintenus par une ficelle, il se retrouve happé vers le ciel. Frôlant la mort, il verra les belles routes de France, Paris et l’Océan, et fera la connaissance d’un petit chien qui ne le quittera plus.

Du même auteur

Amadou, marchand d'escargots

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture
Prix littéraire

Le radeau

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Amadou, marchand d'escargots

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture
Prix littéraire

Le radeau

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture