Aller au contenu principal

Ma vie de courgette

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 8 ans
: 9782344011072
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Icare est surnommé Courgette par sa maman, dépressive et alcoolique. Son papa n'est plus là, remplacé symboliquement par un précieux cerf-volant. Un jour, la mère a un accident et Courgette (il tient à ce nom) se retrouve d'abord à la police avec un gentil inspecteur, puis au foyer des Fontaines. Là, l'adaptation est rude, certains ne lui font pas de cadeaux. Courgette trouve pourtant sa place et pourrait même être heureux. Surtout quand Camille rejoint le petit groupe d'enfants : les deux enfants tombent amoureux. Mais la tante de la petite fille voudrait la reprendre pour l'argent reçu. Courgette et Camille fuguent, se réfugient auprès de l'inspecteur de police. Ce dernier, qui vit seul et le regrette, se décide finalement à les adopter.

Au départ, l'histoire est un roman, Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris (Plon, 2002). Ce roman est devenu un film d'animation en 2016. Le présent livre est une adaptation du film, dont il reprend des images, et sans aucun doute du texte énoncé. C'est Courgette qui parle, de son point de vue d'enfant : ce qui est arrivé à ses parents n'est jamais clairement exprimé, les difficultés administratives sont très vite aplanies, et on s'interroge beaucoup sur la façon dont on fait les enfants. Jamais Courgette ne pense à se plaindre, car pour lui, la situation est presque normale. Le récit est poignant, l'émotion évidemment très forte.

Parce que le film d'animation est particulièrement soigné, tous les cadrages des illustrations sont permis : gros plans, détails, plusieurs encadrés dans la page… En pâte à modeler, les personnages promènent leurs grosses têtes et leurs grands yeux cernés sur le monde. Cette importance des yeux n'est pas anodine : les enfants du foyer observent beaucoup, restent méfiants malgré leur solidarité de groupe. Le roman a fait mouche dans les cœurs des lecteurs ; le film a été un succès dans les festivals. L'album est un reflet plus que correct des attentions minutieuses apportées à cette histoire aussi commune (malheureusement) qu'unique.

Présentation par l'éditeur


Adapté du film Ma vie de Courgette, cet album retrace le parcours initiatique d’un garçon attachant, hors du commun et plein de ressources !


Courgette, c'est un surnom un peu bizarre, mais forcément on y tient quand c'est votre mère qui vous l'a donné et qu'elle vient de mourir par accident. Au Foyer des Fontaines où il arrive, Courgette va faire la connaissance d'autres enfants un peu comme lui,