Aller au contenu principal

Maintenant, c'est ma vie

Wiz
Roman
à partir de 12 ans
: 2226170065
12.00
euros

L'avis de Ricochet

A l’en croire, la vie n’a pas été rose pour Daisy, jeune américaine : sa mère est morte en la mettant au monde puis sa marâtre l'expédie chez des cousins inconnus, au fin fond de l'Angleterre, pour son bien naturellement ! En fait, il s’agit d’assurer la tranquillité de son père, de la belle-mère et de leur nouveau-né. Arrivée en terre inconnue, elle découvre une famille où il fait bon vivre, un milieu fantasque mais empreint de spontanéité et de douceur. Mais la guerre arrive bientôt, une guerre sans visage, d’abord lointaine. Dépourvue de figure parentale, la fratrie, dans un premier temps, vit cette période de confusion dans une bulle de bonheur absolu, loin du monde, hors de toutes conventions morales...

Bientôt, cette guerre les rattrape, les sépare et montre sa vraie nature. De quoi détruire les individus les plus solaires.

Attendez-vous à être happé par cette histoire dense au style désinvolte qui ne fait que suggérer et qui pourtant donne à la narration une force étonnante. Vous continuerez ainsi à vivre avec ces personnages hors norme bien au delà des dernières lignes. Avec eux, on apprécie cette faculté de ne pas succomber, de cultiver chez l’autre l’humanité qui pourrait vaciller.



A une époque indéterminée mais très proche de la nôtre, une jeune Américaine, Daisy, part vivre chez ses cousins dans la campagne anglaise. Sa nouvelle vie lui plaît, elle est amoureuse d’un des cousins. Mais à la suite d’attentats à Londres, une guerre mondiale éclate. Daisy et ses cousins se retrouvent livrés à eux-mêmes. Au début, leur vie ne change en rien. Puis la maison est réquisitionnée, ils sont séparés. Daisy et la petite Piper sillonnent l’Angleterre à la recherche des garçons. Juste au moment où ils pourraient être rassemblés, le père de Daisy la fait rentrer en Amérique. Quelques années plus tard, Daisy revient, et retrouve son amoureux. La guerre l’a profondément choqué, mais elle garde espoir de le voir sourire à nouveau.

La narratrice Daisy nous raconte (« Voilà ce qui s’est passé », p. 11) ses souvenirs de la guerre qu’elle a vécue durant un été. Son récit débute quelque temps avant, avec des moments de bonheur dans les bras de son cousin – elle si mal dans sa peau, un peu anorexique – qui contrastent très fortement avec l’horreur qu’elle va vivre par la suite. En charge de Piper, sans aucune ressource, elle parle évidemment de leur (sur)vie quotidienne : comment manger, où dormir, se laver, ne pas se faire repérer… L’évocation est sobre, grave, sans recul sur les événements : la jeune fille les revit tels quels, comme si elle ne pouvait ou ne voulait finalement pas les analyser. Observatrice, elle reconnaît le désarroi des soldats : hommes trop jeunes ou mariés et pères de famille, ils ne savent pas vraiment pourquoi ils combattent. L’arbitraire érigé en justice et les infamies consécutives ne sont pas éludées (voir la découverte des cadavres dans la ferme, pp. 175 et suivantes). La guerre bouleverse tout, touche les civils ballottés de place en place, coupe surtout les moyens de déplacements et de communication. Dans ce magistral premier roman, destiné aux ados aussi bien qu’aux adultes, Meg Rosoff atteint ce à quoi beaucoup d’écrivains voudraient pouvoir prétendre : exprimer l’universalité d’un fait humain – ici la guerre – à travers le particulier – l’histoire de Daisy -.

Maintenant, c’est ma vie a été largement salué et récompensé par de nombreux prix en Angleterre.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/29/2009 12:42

ce livre est très intéressant car il y a une histoire d'amour et la guerre est bien d'écrite.

le 02/16/2009 12:56

Ce livre est vraiment super. Il est émouvant . C'est un très beau livre voilà se que j'en pense.

le 02/15/2009 18:12

Bon, j'avoue, je ne l'ai pas encore fini... Mais je dois mettre un commentaire sur ce livre. Je ne partage absolument pas l'avis des précédents lecteurs : je trouve l'écriture de très mauvaise qualité (même si c'est peut être un effet de style), on dirait que l'auteur ne connait pas l'existance des points. Enfin, c'est vrai quoi ! les phrases de 15 lignes, c'est un peu long, tout de même... Et les dialogues sont très bizarement retranscrits.
Mis à part l'écriture, je dois avouer que l'histoire est pour l'instant bien originale et tout ça... Mais vraiment, je suis déçue par la plume !

le 12/31/2008 13:07

Ce livre est le meilleur que je n'ai jamais lu et je peut vous dire que j'en ai lu des livres...
Quand je l'ai vu au CDI de mon college je me suis dit il faut que je le lise.
Mais maintenant j'en voudrais un a moi mais je ne le trouve pas !

le 12/26/2008 20:43

J'ai aimé ce livre , quand je le lisais c'etait comme si j'etais devant les personnages je voyais l'histoire se derouler devant mes yeux ! C'etait un livre très passionnant je n'ai pas voulu le fermer tant que je ne l'avais pas fini .

le 12/02/2008 03:53

Ce livre est super c'est la 6eme fois (oui je sais je suis acro^^')que je le lis et je m'en lasse pas je le conseil a tous ceux qui aiment lire
je vais me depecher de lire les autres!!

le 11/29/2008 21:43

J'ai lu se livre pour un travail d'école. Mais pas de force car on choisissait pas nous même notre livre. Je l'ai trouvé sur une étagère de la bibliothèque et pris sans hésitation ! Ce livre est excellant, c'est dommage qu'il y en ai peu de ce genre.. Je vous le conseille tous, c'est captivant et si bien décrit, on s'imagine facilement un film.
=D

le 11/06/2008 17:33

J'ai vraiment aimé ce roman qui brise les genres ; à la fois délicat et bouleversant.

A lire de toute urgence pour celles et ceux qui aiment la littérature décalée et intelligente.

le 10/16/2008 17:19

J'ai vraiment adoré ce livre!! comme beaucoup d'autres.
Mais ce livre est exceptionnel!! il est vraiment captivant! c'est vrai qu'il est un peu triste mais c'est un très très bon livre!!! je le recommande a tout le monde car c'est un livre merveilleux!!!!!

le 10/12/2008 13:22

Ce livre est absolument merveilleux.
Il y en a peu de ce genre, et c'est dommage, c'est géniale...
ça fait assez mal la fin quand même...
Mais c'est un très très beau livre, lisez le ;)

le 08/14/2008 15:04

Un livre magnifique, et des personnages aussi attachants les uns que les autres !

J'aurai adoré qu'il y est une suite !

le 08/12/2008 11:54

Je n'ai pas fini de le lire mais c'est très captivant. Dommage qu'il n'en existe pas beaucoup sur ce genre. Je conseille à tous.

le 08/03/2008 11:45

moi j'ai vraiment adoré !!! il ma fait un peu de peine lorsqu'elle décrivait les cadavres et l'hatitude d'Edmon a la fin mais bon j'ai tout simplement adore!!!

le 06/11/2008 17:08

ce livre est un véritable chef d'oeuvre. on est plongé dedans, surtout dans les 100 dernières pages. A lire de toute urgence si ce n'est déjà fait

le 05/10/2008 19:27

J'ai vraiment aimée ce livre. Il m'a pris moins de 2 jours à lire ! L'histoire est tellement belle ! :) Rare sont les livres que j'aime lire... Je lui donne un bon 9/10!

le 03/12/2008 13:28

Un livre magnifique, que j'ai tres vite lu

le 02/10/2008 16:03

Je le trouve très touchant, l'histoire est tellement belle...
Daisy et Piper font tellement d'efforts pour retrouver les garçons, et à la fin tellement d'efforts pour presque rien...

le 01/27/2008 14:26

quand j'ai lu se livre je me suis senti pénétré par le ressenti de Daisy.Ce livre est un joyau qui peut faire comprendre certaines choses indispensable dans une vie.

le 11/04/2007 16:18

moi j'ai bien aimé ce livre mais je le trouve trop triste est c'est pour cela qu'il m'a ennuyé!!!a cause de la guerre mais autrement il est bien!!!

le 05/22/2007 15:17

C'est un des seuls livres que j'ai vraiment aimé lire !!En plus c' est pas mon point fort la lecture mais la j'ai vraiment réussi a comprendre !!!

le 05/21/2007 18:31

ce livre est trop genial,il a changé ma vie quand je l'ai lu

le 04/26/2007 10:36

ce livre est super interessant en + il est écrit ds le langage familier
Maintenant que j'ai commencé à le lire, je ne veux plus m'arrêter

le 04/17/2007 19:17

Ce livre je l'ai lu grace au livre elus qu'on fait avec le Lycée .
Au debut la couverture ne me disait rien de bon , mais une fois plongée dans les lignes , je ne pouvais plus m'en decoller tellement que j'ai adoré ce livre ! Histoire captivante et pleine de sentiment ! A lire absolument !!!

le 04/06/2007 17:06

Maintenant, c' est ma vie est le plus beau livre que je n' ai jamais lu !
L' histoire de Daisy est très émouvante, ça nous donne envie de pleurer, à d' autres moments de sourire et surtout cette histoire fait réfléchir...
BRAVO !

le 04/04/2007 22:51

Ce livre est merveilleusement bien écrit! Cette auteur londonienne a bien su mélanger aumour et guerre! J'ADORE!
À lire!

le 03/25/2007 03:00

Qu'il était bon ce livre ! Je l'ai lu en deux jours, et je l'ai regretté ! C'est un des livres qu'on ne peut s'empêcher de lire trop vite, mais qu'on dévore tout de même... Et après, c'est fini !
En tout cas, ce livre est vraiment super !

le 01/21/2007 17:52

Je trouve que c' est le plus beau livre que j' ai jamais lu .A la fin , je pleurai tellement que j' avais du mal à lire ;Ce livre m' a énormément boulversée .Je n' arrête pas d' y penser .C' est vraiment un livre exeptionel et unique .

le 01/19/2007 12:48

moi je suis au chapitre 28 et il est excellent et qui pourtant je n'aime pas lire mais je le trouve super je l'ai meme recommandé à une copine qui cherchait a lire un livre
par contre le chapitre 26 est assez triste mais certe cette histoire pourrait etre vraie !!! bizou a tout les lecteurs de Maintenant c'est ma vie!!!

le 12/24/2006 15:23

moi,j'ai bien aimé mais j'ai trouvé cela tres triste car je n'aime pas la guerre et j'aurais voulu que cela se termine mieux à la fin et qu'Edmond et Daisy finissent ensemble mais autrement et plus heureux et que la mère des cousins ne soie pas morte.

le 12/13/2006 10:48

c'est un livre magnifique ou toute l'émotion ressort et nous fait partager des moments que le personnage principal ressent.

le 11/21/2006 17:20

vraiment si vous avez l'occasion de le lire ce livre n'hésitez pas il n'y a pas de quoi hesiter comment l'expliquer il est d'une splendeur immense que moi même j'ai fini par pleurer a la fin c'est beau!!

le 11/21/2006 00:37

moi J'ai presque fini de le lire parce que c'est mon devoir de francais et il est vraiment triste....c'est un bon livre a lire.!.!.!

le 11/19/2006 08:39

Ce livre est choquant pour des gens sensibles à certain detail qui sont donnée dans le livre, l'écriture est magnifique, ce livre fait réfléchir aux conséquences de la guerre et ce que peuvent endurée des gens dans certain cas...Ce livre m'a beaucoup plus car les sentiments de Daisy réconforte parfois et nous font oublié certaines chose de triste, un livre que je conseil(je fais partie d'un groupe de lecture et en lisant la 4ème de couv. j'ai eu envie de le lire!)essayé aussi "Zarbie les yeux vert" de Joyce Carol Oates…

le 11/07/2006 16:23

C'est vraiment un livre magnifique!
Il est extraordinaire !! C'est un des me livres preférés !!!!! Un grand BRAVO !!!

le 09/29/2006 17:59

ce livre est tres bien et tres bien ecrit.il est raconté avec tellement de précisions que l'on est plongé dans cette magnifique histoire.ce livre est plutot émouvant et triste mais a la fois il raconte en quelques sortes une histoire d' amour...Ildonne pourtant envie de vivre cette fabuleuse histoire qui malgré tout donne des frissons et des emossions lorsque l' on est plongé dans cette vraiment magnifique histoire!!!

le 09/23/2006 09:00

il est vraiment boulversant, il donne une autre viision de la vie! Il est mon preferé c'est un psy!!!Je le conseille a toutes les jeunes filles qui croient que la fin du monde est de se casser un ongle le jour de leur anniversaire ! Car Meg Rossof a travers Daisy nous prouve que le malheur on ne le connait pas vraiment!
bonne lecture car c'est pour moi un indispensables et un inoubliable!
violette 11ans

le 08/29/2006 19:52

j'ai adoré ce livre à lire tout de suite

le 08/26/2006 16:11

bon mon avis sur ce livre...j'ai mangé le livre. je l'ai lu en une journée meme pas... J'ai meme pleuré à la faim... alors je vous le recommande fortement!!!

le 08/25/2006 13:00

je n'ai pas du tout aimé ce livre même s'il montre bien l'imcompréhension que l'on ^peut avoir face à une guerre dont on ignore les causes.Mais pour un livre de la colléction "Wiz" on attendait plus de surnaturel.Un peu déçevant de ce point du vue là.

le 07/16/2006 18:52

Le plus génial qu'il puisse existé!!!!Je le lit et le relit tellment il est magnifique et je le recommande a toute personne sensible et qui aime les histoire d'amour et celles qui sont triste en méme temp!Ma note
20/20 sans ésité

le 07/03/2006 20:49

si tout le monde le lisait , sa serait formidable !!!!!!!! je vous le conseille fortement ! certe, un livre de + dans une vie mais a lire absolument !
"maintenant ma vie" merite son succès !

un beau roman d'une richesse absolue, d'une originalité surpprenante mais toujours ce thème qui fait réfléchir;la guerre. Daisy se retrouve dans une situation difficile avec sous sa charge la petite piper et elle tien le coup j'usqu'au bout. Un livre vraiment extaordinaire a lire absolument

très bon livre. Mais j'ai tout de même eu du mal à me replacer dans l'histoire. Super!

un roman plein de force et de douceur à la fois. L'horreur de la guerre opposé à la poreté d'un tout premier amour. L'héroine se découvre au fil des épreuves, de mal dans sa peau, anorexique elle se transforme en ado combattive, volontaire.A lire absolument

je l'ai acheté il y a une semaine et je le trouve super cool!! J'ai fait mon exposé dessus j'espere qu'il me portera chance!!!!!!