Aller au contenu principal

Océano

Sélection des rédacteurs
Livre animé
à partir de 3 ans
: 9782330016043
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Après Dans la forêt du paresseux et Popville, Anouck Boisrobert et Louis Rigaud nous invitent cette fois-ci à un voyage à travers mers et océans. Au fil des cinq doubles pages qui se déploient sous l'œil émerveillé du lecteur, ils nous font suivre la navigation d'Océano, petit voilier parti pour un long voyage. De l'océan arctique à un lagon bleu des mers du sud, lorsque la tempête se déchaîne ou sur une mer paisible, ils nous font découvrir ce qui se passe à la fois à la surface de l'eau et dans les profondeurs, grâce à un jeu de découpage de la page en deux plans.

La magie opère et le résultat est bluffant ! On plonge avec bonheur dans cet océan de détails et chaque nouvelle lecture révèle quelque chose de nouveau qui avait auparavant échappé au regard...

On reste sans voix devant la grande technicité nécessaire à la réalisation de cet ouvrage et devant la finesse des illustrations, qui visitent toute la gamme des bleus.

Ce magnifique album allie avec intelligence un message de préservation des fonds marins, tout en montrant toute la beauté qui s'en dégage. Et il évite au passage le piège d'une certaine lourdeur moralisatrice qui guette trop souvent lorsqu'il s'agit de sensibiliser à l'écologie.

Une très belle réussite !

Présentation par l'éditeur


Après le pop-up sur la construction d'une ville et celui sur la déforestation, voilà celui sur les océans !

Ici, et c'est une nouveauté, chaque double-page contient deux parties : ce qui se passe au-dessus et en-dessous de la surface. Le talent des deux auteurs-illustrateurs est d'avoir rendu, grâce aux mouvements des découpes et aux couleurs enchanteresses des images, un bel hommage au fantastiq