Aller au contenu principal

Petite fille, grande sœur

Album
à partir de 3 ans
: 9782075077019
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Peut-on être petite et grande à la fois ? C’est ce que va découvrir Mathilde. Jusqu’à présent, Mathilde était une petite fille au sein d’un grand monde. Tout ce qui la concerne était petit : ses petites dents, ses petites chaussures… Et tout ce qui l’entourait était intensément grand : la ville, le supermarché… Mais voilà qu’un beau jour, arrive quelqu’un de bien plus petit qu’elle qui vient tout bouleverser. Ses doigts sont plus petits, ses vêtements aussi. La conclusion est bien simple : Mathilde est devenue grande. Et Mathilde prend alors son rôle de grande sœur très au sérieux.

Dans cet album, l’auteur attire surtout l’attention sur ce nouveau positionnement de l’enfant : désormais, le « grand » ne sera plus le plus petit enfant de la famille. Sans nulle jalousie, l’héroïne de l’album change alors de positionnement au fil des pages et, si le lecteur s’identifie, cela l’aidera sans doute à comprendre ce qu’occasionne l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur dans la famille. Une petite phrase aurait pu être ajoutée pour rappeler que, bien sûr, Mathilde reste encore un peu une petite fille. Mais il ne fait aucun doute que le lecteur adulte saura compléter oralement. Cet album sera ainsi le bienvenu pour lancer une discussion avec le jeune enfant qui se prépare à accueillir un nouveau petit dans la famille et à devenir, véritablement, un « grand ».

Présentation par l'éditeur


Mathilde est une petite fille dans un grand monde, qui vit de grandes aventures. Mais un jour, elle découvre quelqu'un de plus petit qu'elle, elle devient grande sœur... et vit de grandes aventures avec son petit frère!

Feuilleter un extrait