Aller au contenu principal

Pourquoi les lapins ne portent pas de culotte ?

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 7 ans
: 9791023506587
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Zou est un adorable lapin blanc qui caracole dans les prés en fredonnant. Il a tout pour être simplement heureux, mais voilà : il est amoureux de Betty, lapine indifférente entourée d'une foule de prétendants. Le bouquet de fleurs ne suffit pas, Zou veut se démarquer. Alors il enfile une salopette rouge trouvée chez les humains un soir de gambade. Ça fonctionne, Betty le choisit !

Bientôt, tous les lapins portent la culotte. Le prix du vêtement augmente, on crée des milices pour surveiller le commerce, on invente le football par équipes de couleurs, la société se divise, Betty quitte Zou pour un lapin à plus belle salopette. Zou a honte de ce qu'est devenu son peuple et se réfugie, tout nu, dans un terrier. Pendant ce temps, les aigles, guidés par les petites taches de couleur au sol, déciment la population de lapins…

Antonin Louchard use de son humour le plus caustique dans cet album accessible dès 7/8 ans. Les lapins blancs ressemblent furieusement aux hommes, avides et autoritaires dès lors qu'ils possèdent quelque chose. La joie de vivre a peut-être le prix de la naïveté, mais on la regrette toujours… Le texte est solidement écrit, parfaitement ironique, à rebours des illustrations qui restent dans le giron de l'album mignon. Crayonné et colorié, Zou prend des poses de lapin peluche qui rendent son aventure entre libéralisme et fascisme d'autant plus amusante : on rit jaune, très jaune. Et dire que tout part d'une culotte anodine ! A ne pas manquer, surtout pour la dernière image sans concession.

Présentation par l'éditeur


Qui ne s'est jamais demandé pourquoi les lapins ne portent pas de culottes ? Dans ce grand album, Antonin Louchard répond enfin à cette question avec un humour décapant !