Aller au contenu principal

Premier homme : les dernières découvertes scientifiques expliquées aux enfants

Documentaire
à partir de 11 ans
: 9782081391833
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Tiré d'un documentaire télévisé auquel Pascal Picq a participé, l'ouvrage est riche de photographies de forêts et de savanes, mais aussi de reconstitutions de scènes de vie, voire de gros plans des hominoïdes dont il est question. Et nous sommes à la pointe des dernières découvertes, dont certaines ont radicalement changé la façon d'envisager nos origines.

Au commencement nous connaissons Pierola, habitant des arbres d'Afrique il y a treize millions d'années. Puis vint Toumaï, il y a sept millions d'années, qui le premier a su marcher debout sans s'aider de ses mains. Ensuite les australopithèques, dont la fameuse Lucy, font leur apparition (quatre millions d'années).

Mais nous restons ici parmi les grands singes alors qu'Homo naledi et Homo habilis (trois millions d'années) sont plus évolués et proches de nous. Enfin, il y a environ un million d'années, Homo erectus quitte définitivement les arbres, chasse en groupe, découvre le feu, perfectionne ses outils. Fort de ses acquis mais toujours en évolution, il sort d'Afrique : la préhistoire de l'homme peut continuer jusqu'à Homo sapiens.

Ecrit de façon aussi claire que possible, le livre ne dit pas tout mais se centre sur cette idée d'évolution (structuration en chapitres, frise chronologique). Misant sur l'image, il multiplie aussi les encarts et les « info+ », que j'ai moins aimés car trop communs. Mais Pascal Picq se garde toutefois de l'illustration d'un arbre généalogique simple : il ressemblerait plutôt à un gros buisson touffu !

A lire aussi pour les adultes : Premiers hommes, la nouvelle histoire de nos origines de Pascal Picq (Flammarion, 2016).

Présentation par l'éditeur


Ce livre est un conte, un conte scientifique. Il raconte la plus grande de toutes les histoires : celle de nos ancêtres, celle des débuts de la civilisation à la lumière des dernières découvertes scientifiques.

Partons sur les traces de :
• Pierola, le grand singe qui se redresse dans les arbres

• Toumaï, notre ancêtre qui marche debout sur le sol

• Lucy, l'australopithèque qui ne sait pas courir