Aller au contenu principal

Quelques battements d'ailes

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782360110735
13.00
euros

L'avis de Ricochet

« Ici dans ma vallée s’écoulent à toute allure les siècles. Je suis cette montagne qui voit défiler les forêts et les ciels depuis la nuit des temps. »

Quelle étonnante et merveilleuse idée Mickaël El Fathi a eue ici de donner la parole à une montagne ! Pourquoi n’y avons-nous pas pensé avant ? Quel autre élément naturel peut en effet prétendre incarner aussi bien qu’elle le temps qui passe et le cycle de la vie ?

Parce qu’elle est condamnée par l’érosion à devenir poussière et renaître de cette même poussière, elle s’avère tout à fait à même de parler de ce compagnon de toujours, si diligent et parfois si lent : le temps !

Les mots choisis par l’auteur de ce texte sont désarmants de simplicité et de profondeur. Le rapprochement antithétique des termes ou des expressions employés en lien avec le champ sémantique du temps provoque page après page étonnement, et partant, poésie. Le jeune lecteur est ainsi amené non seulement à redécouvrir le monde à l’échelle temporelle et géographique d’une montagne, mais également à réinterroger son propre rapport au temps et au monde qui l’entoure.

Les doubles-pages magnifiquement illustrées par Pierre Pratt apportant tantôt la lumière, tantôt l’obscurité, mais toujours avec force énergie et joie, donnent vie et épaisseur au texte de Mickaël El Fathi, en faisant l’éloge du temps qui passe. Le duo auteur-illustrateur fonctionne à merveille, les talents de conteur de l’auteur, une nouvelle fois mis à l’épreuve dans des albums publiés par les éditions Motus, révèlent avec dépouillement et sincérité une déférence à l’égard la Nature et un amour inconditionné de la Vie.

Présentation par l'éditeur

Quelques battements d'aile est un livre sur le temps. Tout est vu à partir d'une montagne qui réagit à la transformation des êtres, des bêtes et des éléments.