Aller au contenu principal

À qui est ce squelette ?

Documentaire
à partir de 7 ans
: 9791023506860
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Saviez-vous que les os d'un homme ou d'une femme adulte sont au nombre de 200 ? Alors qu'un bébé en compte 350 : beaucoup vont fusionner quand il grandira. Sous forme de très courts blocs de texte, ce documentaire complet livre tant et plus d'informations sur ce qui forme nos charpentes. Une double-page est consacrée à un thème : le cartilage, les exosquelettes, les dents, les articulations, les mains… Mais ne comptez pas sur une table des matières ou un index, car il s'agit ici de picorer, et aussi de jouer.

Une grande part du plaisir vient des illustrations. Dans une bichromie éclatante (orange fluorescent, bleu marine et bleu layette), elles mettent en scène avec humour humains et animaux. Nous suivons une histoire de l'évolution, nous comparons singes et Homo sapiens… en même temps que le petit hippopotame cherche sa maman ou que chat et enfant font nez à nez. Couplé à un effet muséographique (les figures sont numérotées, les squelettes fort bien dessinés), le résultat est assez saisissant. Le lecteur ne manquera donc pas de soulever les nombreux volets pour découvrir soit des os, soit l'individu auxquels ils appartiennent. Un ouvrage soigné qui ravira les petits curieux et futurs scientifiques !

Présentation par l'éditeur


Le squelette est une partie du corps bien mystérieuse. Comment s'articule-t-il ? À quoi sert-il ? Comment distinguer du premier coup d’œil un squelette humain de celui d'un gorille ou reconnaître un crâne de tortue parmi d'autres crânes d'animaux ?