Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Qui a volé le sommeil ?

Album
à partir de 3 ans
: 9782211333979
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Par la fenêtre de l’appartement, on voit les immeubles illuminés dans la nuit mais, avant cela on voit des jouets bien réveillés, ours, chien, flamant rose à l’air heureux tandis que les pieds au mur, une petite fille dans son lit n’a pas l’air plus endormie….

La situation est simple: Maman doit travailler un peu, donc le père va mettre sa fille au lit.

Cela commence par une histoire racontée côte à côte. Papa pieds nus détendu, l’atmosphère est sereine, les jouets attentifs comme Stella, tous profitent de l’histoire. Une histoire ? Non, neuf histoires plus tard, le papa est lassé. Anete Melece raconte avec humour le temps qui s’écoule. Tous les thèmes y passent, dinosaures, dragons ou licornes, les histoires complètement fantaisistes n’épuisent pas Stella. Alors le père essaie un autre stratagème : le sommeil a été « volé » et tous les doudous détectives, les sympathiques inspecteurs Hippo et Flamingo sont convoqués et l’hippopotame violet muni de sa loupe cherche des indices. C’est très coloré, joyeux et plein de jolies trouvailles. Les recherches sont conduites dans la salle de bain, la cuisine et l’illustratrice multiplie les points de vue, d’en haut, en bas, dans les placards où la rencontre avec l’aspirateur philosophe pourrait peut-être éclaircir l’affaire ….

Reste le bureau de Maman ! Et là, surprise….

L’autrice mène son récit tambour battant et avec ce thème habituel du sommeil, elle met en scène une comédie familiale capable de dédramatiser ce moment souvent délicat.

Présentation par l'éditeur

Papa a lu neuf histoires à Stella et elle n'arrive toujours pas à s'endormir. Papa appelle la centrale du sommeil. La commande a bien été réceptionnée. Quelqu'un aurait-il volé le sommeil ?! Les doudous mènent l'enquête ! Tous les habitants de la chambre de Stella sont interrogés, mais personne ne dort. Et personne n'a rien repéré d'anormal. Les détectives doivent explorer les autres pièces de la maison. Il ne faut surtout pas déranger Maman, qui travaille dans son bureau. À moins que… 

Du même auteur

Kiosque

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture