Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Rachel Carson: le monde doit savoir

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
: 9782226471611
18.90
euros

L'avis de Ricochet

Connaissez-vous Rachel Carson, cette Américaine née en 1907 en Pennsylvanie ? Petite dernière d’une famille modeste, ayant du mal à joindre les deux bouts, elle a malgré tout la chance d’avoir une mère farouchement convaincue que Rachel doit faire des études. C’est une petite fille à l’esprit vif, curieuse de tout, observatrice. Très tôt, elle écrit sur ses observations du monde qui l’entoure, avec un esprit poétique car pour elle « l’écriture était son oxygène ». Pourtant, la vie est difficile quand on est issu d’une famille pauvre. Cela explique sans doute l’acharnement que Rachel met dans la réussite de ses études.

Cette biographie romancée de plus de 400 pages se lit comme on descend un cours d’eau : elle nous emporte dans le sillage de cette femme hors du commun, pionnière de l’écologie moderne et lanceuse d’alerte avec son ouvrage Printemps silencieux paru en 1962. Elle est un personnage original, scientifique et femme de lettres, savante et poétesse, timide et opiniâtre. Sa vie est un roman qu’on se plaît à dévorer car Isabelle Collombat a su dresser un portait sensible et cohérent de Rachel Carson : son enfance, sa relation privilégiée avec sa mère, ses valeurs, sa solitude… tout concourt à éclairer son parcours de femme à part et les choix qu’elle va faire qu’ils soient professionnels et personnels.

Un portrait riche et sensible d’une femme exceptionnelle.

Présentation par l'éditeur

Années 1920. Rachel, qui grandit dans une fermette de Pennsylvanie, sait déjà que plus tard, elle écrira pour raconter la beauté de la nature qui l'entoure. Inscrite à l'université grâce aux sacrifices de ses parents, elle se découvre une passion pour la biologie, mais elle devra lutter afin de se faire une place en tant que scientifique dans un monde d'hommes. Devenue autrice à succès, Rachel décide d'utiliser sa notoriété pour dénoncer, dans son essai Printemps silencieux, les ravages du DDT - un pesticide qui met en péril toutes les vies. Les mots, pense-t-elle, ont parfois le pouvoir de changer le monde.

Du même auteur

Combattantes: rugby, une histoire de femmes

Bande dessinée
à partir de 14 ans

Bestioles. Le pou

Bande dessinée
à partir de 6 ans
Avis de lecture