Aller au contenu principal

Simon & Louise

Bande dessinée
à partir de 12 ans
: 9782848659794
18.50
euros

L'avis de Ricochet

Cette bande dessinée rebaptisée Simon & Louise réunit deux albums précédemment publiés : 520 km et Un été en apnée. Deux adolescents (Simon et Louise) confrontent leur point de vue sur leur histoire d'amour.

Simon entame ses vacances d'été en surfant sur Facebook. L'adolescent tombe presque de sa chaise lorsqu'il découvre le nouveau statut de sa copine. En un clic et sans le prévenir, Louise a passé en mode célibataire. Après un pieux mensonge à sa mère, Simon décide de rejoindre celle qu'il aime en faisant du stop. Sur la route reliant Arcachon à Montpellier, il croise Jack London (un punk plutôt sympathique), Martin (un adulte au comportement ambigu) et Alex (un adolescent solitaire qui rêve de troquer sa traditionnelle soirée méchoui pour des vacances au bord de mer). Après deux jours de voyage, Simon arrive enfin à Montpellier…

Louise passe ses vacances avec Déborah, une cousine légèrement autoritaire et manipulatrice. Les jeunes filles expérimentent leur pouvoir de séduction en outrepassant les règles parentales. Petit à petit, Louise se rend compte de l'ascendant qu'exerce sa cousine sur sa vie et ses choix et décide de reprendre les choses en main.

Premier chagrin d'amour ou crise passagère, Max de Radiguès plonge dans le microcosme adolescent avec grâce, pudeur et retenue.

Présentation par l'éditeur


Simon a 14 ans, il est en vacances à Arcachon avec sa mère. Il découvre sur Facebook que sa petite amie, Louise, a changé son statut de « en couple » à « célibataire ». C’est à cause du père de Louise : il trouve qu’elle est trop jeune pour être amoureuse. Simon ne peut pas l’accepter et décide de fuguer – en stop – pour rejoindre Louise, sa Louise, à Montpellier où elle est en