Aller au contenu principal

Une histoire (presque) impossible à raconter

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 7 ans
: 9782848659688
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Sacré défi que de résumer une histoire presque impossible à raconter ! « Il était une fois un lièvre. Un lièvre artiste de cirque. Non ! Je recommence ! Il était une fois un ours. Un ours presque sauvage. Non ! Je recommence ! Il était une fois une grenouille. Une énorme grenouille qui avait la taille d'une maison. Non ! » Si elle n'était pas aussi grande qu'une maison, elle faisait quand même la taille d'une grosse courgette. Plutôt méchant, ce batracien effraie tous les animaux. Non ! Aimable et généreux, il invite tous les habitants de la forêt chez lui. Tous ? Seul l'ours décline l'invitation. Pourquoi ? Il avait terriblement peur des grenouilles…

Amateurs d'histoires drôles, originales et surprenantes, laissez-vous tenter par cet album (qui ne ressemble à aucun autre) signé Bruno Gibert. Sans repères, on avance à tâtons dans cette histoire qui ouvre des portes, puis les referme aussitôt par un « Non ! » tonitruant des protagonistes. Il faut persévérer pour entrevoir la trame de ce récit décidément loufoque. La fin arrive et avec elle la promesse d'avoir passé un très bon moment en compagnie de cette faune aussi attachante que drôlatique. Une perle rare.

Présentation par l'éditeur

Que celui qui aime les histoires simples et linéaires passe son chemin ! Comme son titre l’indique, cet album se refuse à tout résumé, toute ligne droite, tout cadre précis. À peine le narrateur commence-t-il son récit qu’il se reprend par un non ! graphique et tonitruant (qui fera bien rire les enfants, lesquels vont vite se prendre au jeu) et prend une nouvelle direction – témoignant au