Aller au contenu principal

Une si petite noisette

Album
à partir de 4 ans
: 9782369020363
16.50
euros

L'avis de Ricochet

Un homme, portant un gros sac de noisettes, marche d'un pas décidé, direction le marché. En chemin, il sème un fruit qui fait le bonheur d'une fourmi. Mais un lézard mal intentionné déboule en montrant ses gros biscoteaux au pauvre insecte qui s'enfuit très fâché. Puis, c'est au tour d'un imposant chien rouge d'aboyer pour s'emparer de la fameuse noisette, suivi d'un ours au regard assassin. Le maître du chien fait son entrée dans l'arène avec la dresseuse d'ours. Le conflit s'aggrave, la guerre éclate. Les protagonistes épuisés par cette lutte sans merci crient grâce et se réconcilient. « Les blessés sont soignés, les maisons réparées et les armes rangées ».

Il suffit parfois d'un rien (une innocente noisette) pour que tout bascule et que la guerre éclate. Cette constatation appliquée à des scènes de la vie quotidienne prend tout son sens. Une fois la colère exprimée, arrive le temps de la réconciliation. Jusqu'à la prochaine fois ! Une métaphore intéressante soulignée par des illustrations colorées fourmillant de détails certes drôles, mais qui nuisent parfois à la compréhension du récit.

Présentation par l'éditeur


Par une belle journée d’été, un homme traverse un village portant sur son dos un grand sac. Une noisette tombe du sac et immédiatement, une fourmi se précipite sur le cadeau inespéré. Mais un lézard arrive en gonflant ses muscles, et s’empare de la noisette. Mais un chien arrive en gonflant ses muscles, et vole la noisette. Puis, un ours. Puis, le maître du chien. Puis, la dresseuse d’ours.