Aller au contenu principal

Vilain monstre !

Album
à partir de 2 ans
: 9791023507461
9.90
euros

L'avis de Ricochet

Mais qui a volé les gâteaux du petit loup ? Son papa a une idée : ce doit être le monstre du placard. Manque de chance, le vilain est déjà parti. Sauf que ce n’est pas fini : ensuite, les bonbons disparaissent et la télévision ne fonctionne plus. Qui sont tous ces monstres qui cherchent à nuire à petit loup ?

Le lecteur saura-t-il trouver les indices qui le mèneront sur la piste du véritable coupable ? Car, s’il observe bien les illustrations, il verra très certainement quelques miettes et certaines preuves cachées dans le dos du papa. Quant à petit loup, est-il vraiment dupe des fourberies de son père ? Certainement pas puisqu’il lui réserve une surprise, véritable coup de théâtre, au dénouement du livre.

Bien sûr, ce livre est plein d’humour et la complicité créée entre le lecteur et les personnages donne une connivence qui maintient l’intérêt du jeune enfant lecteur et lui offre un rôle participatif important. Ce jeu de Guignol où le lecteur-spectateur voit qui est le coupable est un procédé qui fonctionne toujours pour charmer les plus jeunes et il ne fait aucun doute que Vilain monstre ! fera rire et que la chute engendrera le fameux « encore ! »… pour une nouvelle relecture !

Présentation par l'éditeur


Attention, les plus vilains monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit !

Mais quel est donc ce vilain monstre qui vient tout perturber dans la maison ? Il vole les gâteaux, s'enfuit avec les bonbons et empêche de regarder la télé ! Malgré les efforts et le courage de son papa, notre petit héros n'arrive pas à mettre la main sur le coupable.

Ce tout-carton, à la frontière entre l'album est