Aller au contenu principal

La lecture, c'est trop dur ! : suggestions pour jeunes lecteurs en panne

La lecture, c'est trop dur ! : suggestions pour les jeunes lecteurs en panne

Résumé

Notre société a la mission d’outiller les enfants et les jeunes pour leur permettre de comprendre, juger de l’intérêt et interpréter des informations variées qui, pour la plupart, comportent du texte. On attend des jeunes qu’ils puissent lire, penser et développer un esprit critique. Pourtant, les chiffres qui attestent les compétences en lecture à la fin de la scolarité obligatoire signalent qu’environ 15% des élèves disposent d’un niveau faible en lecture et souffrent d’une forme d’illettrisme.

Des travaux sur la lutte contre l’illettrisme indiquent, entre autres, l’importance de donner aux jeunes apprenants l’accès à des situations et des écrits dont les univers socio-psycho-affectifs et culturels leur parlent, de façon à ce qu’ils puissent se construire une image positive de la lecture. Le livre pour enfant se révèle ainsi un outil de première importance. Dans ce contexte, il paraît essentiel de proposer aux jeunes lecteurs de petit appétit des livres susceptibles de les entraîner dans une relation amicale et stimulante avec l’écrit, parallèlement à leur apprentissage formel de la lecture et de l’écriture.

La bibliographie La lecture, c'est trop dur ! : suggestions pour jeunes lecteurs en panne rassemble une centaine de titres parus entre 2011 et 2015 qui sont aptes à être appréciés par les jeunes lecteurs que la lecture rebute.

La lecture, c'est trop dur ! : suggestions pour jeunes lecteurs en panne. Lausanne : Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, 2016. 65 p.