Aller au contenu principal

Lectures des Mondes : un choix pour la diversité culturelle

Lectures des Mondes : un choix pour la diversité culturelle

Résumé

Nous côtoyons la pluralité du monde – des langues et des cultures – quotidiennement, dans les transports publics, sur nos lieux de travail, au marché, dans nos assiettes, nos lectures, au cinéma. Plus encore, grâce à nos héritages et nos pratiques culturelles, nous la construisons.

De nombreux livres pour la jeunesse – albums, contes, romans, BD – parlent de cette pluralité et la nourrissent. Certains présentent, avec finesse, intelligence et humour, les enjeux, les difficultés et les richesses de la diversité. Ils évitent le recours aux stéréotypes, à l’ethnocentrisme, au paternalisme ou à l’exotisme pour définir l’Autre ; ils montrent la complexité des situations historiques, sociales et culturelles sans être simplistes ni manichéistes ; ils placent les différentes cultures sur un pied d’égalité et refusent la hiérarchisation et l’exclusion. Bref, ils s’adressent à l’intelligence du cœur et de l’esprit des jeunes lecteurs et des adultes qui les accompagnent.

Pour la septième fois depuis 2004, la commission « Lectures des Mondes » de l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM a étudié la production éditoriale jeunesse – ici de 2012 à 2017 – pour repérer de tels livres. Ses membres – des professionnels de l’éducation, de la littérature jeunesse et de l’accueil des migrants – ont analysé plus de 250 ouvrages et en ont retenu 127. Ceux-ci sont commentés dans la présente édition.

Lectures des Mondes : un choix pour la diversité culturelle. Lausanne : Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, 2017. 81p.