Aller au contenu principal

Prix de la critique du livre jeunesse

France
1993

Depuis 1993, le prix de la critique Charles-Perrault, doté par la ville d'Eaubonne, a pour objet de soutenir et de développer la recherche et l'analyse critique en littérature de jeunesse. Il récompense des livres et des articles publiés l’année précédant le prix, ainsi que des articles inédits. Les articles inédits primés sont généralement publiés dans une revue spécialisée.

Coordonnées et contacts

Institut Charles Perrault -
14, avenue de l'Europe - BP 61 - 65604 Eaubonne Cedex 04 - Tél : 01.34.16.36.88 -
e-mail : centre-ressources.iicp@club-internet.fr

Lauréats

  • 2004 - parmi les Lauréats : Prix du meilleur livre critique, Sylvie SAUVAGE pour Imaginaire et Lecture chez Alain-Fournier, éd. Peter Lang, 2003 ; Prix du meilleur article publié Jean-François MASSOL, « À propos d¹Yvan Pommaux » dans Lire et Écrire à l¹école n°20, 2003 ; Prix du meilleur article inédit, Cécile MOUCHOT, « La construction de la subjectivité de l¹enfant à travers l¹album Et la gelée, framboise ou cassis ? de Béatrice Poncelet » ; Mention spéciale, Benjamin MOREAU pour son article inédit « Oregon ou l¹errance vers le Moi ».
  • 2005 - Le prix de la Critique Charles-Perrault 2005 a été décerné à : Prix du meilleur article inédit : Laurence PERRIGAULT, « Un livre de photographies destiné aux enfants : Le Petit Lion, de Jacques Prévert et Ylla » ; Prix du Meilleur Livre Critique : Michèle PIQUARD, L'Édition pour la jeunesse en France de 1945 à 1980, Presses de l¹Enssib, 2004 ; Prix du Meilleur article publié : Florence CABARET, « Haroun et la mer des histoires : simple avatar de l¹affaire des Versets sataniques ? », dans Virginie Douglas (sous la dir. de), Perspectives contemporaines du roman pour la jeunesse, Paris, éd. L¹Harmattan, 2004.