Qui sommes-nous ?


Le site ricochet-jeunes.org :


La plateforme numérique ricochet-jeunes.org est le site d'information et de valorisation de la littérature jeunesse francophone de l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM.


ricochet-jeunes.org est un site indépendant à but non lucratif. Le site offre une banque de données très complète sur l'univers du livre de jeunesse, son histoire et son actualité. Différentes rubriques sont proposées aux internautes, notamment :

  • Ricochet a lu avec des notices critiques sur les livres pour enfants,
  • Les acteurs du livre avec des fiches de présentation des auteurs et illustrateurs, éditeurs et institutions spécialisées
  • une rubrique Magazine avec différents articles témoignant de l'intérêt de ce domaine culturel spécifique.
  • de précieuses informations à propos des chercheurs, études, recherches ou publications spécialisés dans le domaine de la lecture et de la littérature jeunesse.

    Dans un marché de l'édition jeunesse riche et diversifié, plus de 12'000 titres publiés en 2012, ricochet-jeunes.org apparaît comme une aide précieuse à la sélection, à la réflexion et à la recherche.

    Le site s'adresse à tous les publics : bibliothécaires, libraires, enseignants, chercheurs, illustrateurs, éditeurs, créateurs, étudiants, critiques, journalistes, parents et jeunes.

    L'ISJM, dont le bureau romand est à Lausanne, est une institution d'utilité publique à but non lucratif, certifiée ZEWO, active sur le plan international, national et au niveau régional. Les missions prioritaires de l'ISJM sont la promotion de la lecture, la documentation, la recherche, la formation et l'information dans le domaine de la littérature et des médias pour la jeunesse. L'ISJM publie la revue Parole.


    Historique :

    Le site ricochet-jeunes.org a été créé en 1994 à l'initiative de Janine Despinette, critique spécialisée et chercheur en littérature de jeunesse, et Henri Hudrisier, enseignant chercheur. Le site était hébergé à Charleville-Mézières (Ardennes) au sein du Centre international d'études en littérature de jeunesse jusqu'en 2010. Dès lors, officieusement dans un premier temps, puis officiellement dès 2012, ricochet-jeunes.org est géré par l'ISJM.

    Les contributeurs critiques actifs :

    Danielle Bertrand, Hélène Dargagnon, Gaëlle Farre, Christine Fontana, Valérie Meylan, Emmanuelle Pelot, Sophie Pilaire, Pascale Pineau.

    L'ISJM remercie également les anciens chroniqueurs :

    L'association Contalyre, L'association Croqu'livre, Stéphanie Baur Kaiser, Julien Beaumarié, Josselin Beliah, Françoise Blits, Guillaume Bonotaux, Céline Cerny, Claude-Anne Choffat, Anne Clerc, Cécile Desbois-Müller, Janine Despinette, Claire Detcheverry, Cécile Gaultier, Catherine Gentile, Anne Godin, Chantal Hornoy, Charlotte Javaux, Delphine Juthier, Lurelu, Danielle Marcotte, Brigitte Membrez, Deborah Mirabel, Sylvie Neeman, Andrée Poulin, Christophe Ronveaux, Ingrid Seithumer (Pelletreau), Charles-Edouard Thiébaud, Ambre Viaud, Thomas Yzèbe.

     

    Contact :

    Institut suisse Jeunesse et Médias
    Ricochet
    Rue Saint-Etienne 4
    CH-1005 Lausanne
    Suisse
    Tél. : +41 (0)21 311 52 20
    contact@ricochet-jeunes.org

    www.ricochet-jeunes.org
    www.isjm.ch

     

    Financements :

    Le site ricochet-jeunes.org bénéficie des soutiens financiers de :



    Les éditeurs francophones soutiennent les activités du site par l'envoi de leurs livres.

    L'ISJM remercie chaleureusement tous ces partenaires qui permettent de valoriser de façon critique la littérature pour la jeunesse sur le site ricochet-jeunes.org.

  • new