Aller au contenu principal

Rechercher un article ou une interview

20 suggestions de lecture pour les derniers jours de 2020

Pendant toute la période de l'Avent, Ricochet a proposé sur sa page Facebook et son compte Instagram une sélection de livres autour des thématiques de l'hiver, de Noël, du partage et de la solidarité. Retrouvez toutes ces suggestions de lecture réunies ici. Nous vous souhaitons de merveilleuses fêtes!

Vignette Avent
Ricochet
25 décembre 2020

1. En attendant Noël!, d'Adam Guillain, Charlotte Guillain et Pippa Curnick, Gründ Jeunesse, 2020
Album, dès 4 ans

Dès la première de couverture, le dynamisme des personnages entraîne le lecteur dans une aventure inoubliable. Le thème de la fête de Noël entre animaux de la forêt est assez commun en littérature jeunesse. Et pourtant, ici, jusqu’à la fin, même l’adulte ne devine pas où va le mener le jeu organisé par Ours. Les illustrations sont magnifiques, pleines de détails, de couleurs chaudes habilement disposées dans un décor hivernal enneigé qui les met ainsi en valeur en les contrastant. Parmi les nombreux personnages en action, les protagonistes de chaque jour du calendrier seront progressivement présentés et leurs expressions en diront long sur leurs réactions et sentiments.

Ces éléments superbement interreliés créent une énergie extraordinaire qui invite le lecteur à avancer dans la lecture, de double-page en double-page, en suivant, lui aussi, l’invitation d’Ours… car ce serait vraiment dommage de manquer à l’appel!

Les caractères se révèlent, les personnalités se dévoilent et les lecteurs… se reconnaîtront peut-être. Il y a une intrigue et un dénouement aussi inattendu que surprenant et plaisant. Quant à la troisième de couverture, elle offre un magnifique cadeau aux enfants: un calendrier de l’Avent qui correspond aux personnages et à de possibles cadeaux. Un album magique rempli de valeurs fondamentales! (SR)

Avent 1
© Gründ Jeunesse

2. L'abominable monsieur Schteuple, de Grégoire Kocjan et Hippolyte, L'atelier du poisson soluble, 2019
Album, dès 6 ans

Ah, le Père Noël et sa bonhomie légendaire. On lui donnerait le bon Dieu sans confession. Mais… est-ont vraiment sûr de savoir qui se cache sous le costume rouge et blanc? La lecture de L’abominable monsieur Schteuple nous éclaire à ce propos!

Grégoire Kocjan (à l’écriture) et Hippolyte (au dessin) signent un album de Noël unique en son genre. Un livre qui fait tour à tour frissonner (l’adjectif «abominable» sied tout à fait à monsieur Schteuple), réfléchir (sur les idées reçues, notamment) et rire (mention spéciale aux lutins-barbiers). On se surprendra même à lâcher un «Behhhh!» de dégoût en apprenant que monsieur Schteuple adore manger les croûtes des enfants. Le texte est riche, il joue avec les sonorités et fait des clins d’œil au lecteur: «Alors les fées l’attrapèrent dans son repaire, le jetèrent à terre et le ficelèrent avec colère dans un sac bleu. (On chercha un sac vert, pour la rime, mais il n’y en avait plus)». Les illustrations sont très expressives et participent pleinement à la singularité de l’ouvrage. Une très belle découverte! (DT)

3. Le crayon magique de Malala, de Malala Yousafzai et Kerascoët, Gautier-Languereau, 2017
Documentaire, dès 10 ans

Comment ne pas choisir cette très belle œuvre, belle dans son contenu exemplaire, comme dans sa forme originale, quasi envoûtante? Noël, dans l'acception traditionnelle du mot, n'en fait pas partie; cependant, comment ne pas y associer le thème du prix Nobel de la paix, décerné en 2014 à la Pakistanaise Malala, sa plus jeune lauréate de tous les temps? Les illustrations de Kerascoët sont graciles et pourtant réalistes, subtiles et colorées, avec des volutes cuivre qui allègent la dureté de la réalité tout en soulignant la possibilité de l'espoir partagé, qui, progressivement, devient réalisé, car assumé par un mouvement collectif. Dans cette œuvre, en mouvement, soulignant à merveille l'esprit de liberté, de détermination, de courage qui se dissémine au fil des pages, l'espoir naît, enclenché comme par magie par une jeune fille sensible, puis repris par des milliers d'êtres conscients que la lutte contre les injustices est nécessaire, mais ensemble. Les illustrations créent une ambiance de sérénité assez inhabituelle. L'expressivité des gestes, des visages, l'attention réciproque qu'ils déclinent, constituent des encouragements à la responsabilité individuelle... celle qui permet que l'esprit de Noël vive au quotidien grâce à «un enfant, un professeur, un livre et un crayon qui peuvent changer le monde». Un vrai coup de cœur à mettre dans toutes les mains. (SR)

Avent 2
© L'atelier du poisson soluble / © Gautier-Languereau / © Albin Michel Jeunesse

4. Winterhouse Hôtel, de Ben Guterson et Chloe Bristol, Albin Michel Jeunesse, 2018
Roman, dès 10 ans

Vous avez toujours rêvé de passer les fêtes de fin d’année dans un somptueux manoir niché dans la campagne enneigée? C’est la bonne surprise qui attend Elizabeth. Abandonnée par son oncle et sa tante à la veille des vacances de Noël, elle découvre que le lieu dans lequel ils l’ont envoyée est une fabuleuse demeure aussi confortable qu’élégante. La jeune fille se lie vite d’amitié avec Fred, un jeune garçon passionné comme elle de devinettes et de jeux de mots. Ensemble, ils vont passer les vacances les plus incroyables de leur vie! Mystère, énigmes et magie: laissez-vous emporter dans l’univers merveilleux de ce roman, à lire bien au chaud sous un plaid quand tombe la neige… (CF)

5. Souriceau et la nuit de Noël, de Tracey Corderoy et Sarah Massini, Père Castor Flammarion, 2020
Album, dès 4 ans

Un album touchant, un vrai coup de cœur. Toute la magie de Noël fait ici vibrer les lecteurs, petits et grands. L'histoire chaleureuse et les illustrations d’une beauté onirique, à la fois empreintes de douceur, de force et d’efficacité, transmettent un message essentiel: celui d’une recherche sincère d’un cadeau que la vie nous offre, si nous voulons bien l’accueillir…

On retrouve donc ici la transmission de valeurs pérennes, sans limites de frontières, quelles qu’elles soient, témoignage authentique de ce qu’il y a de plus précieux pour l’Homme: l’amitié partagée et l’écoute réciproque, aussi, profonde, sensible, qui va de pair, car elle comprend et respecte les besoins fondamentaux de l’autre et prône la reconnaissance de l’unicité de chacun. Une esthétique qui va droit au cœur et un texte simple autant que percutant maintiennent le lecteur en haleine, impatient de découvrir le mystère que la magie de la confiance mutuelle révèlera. (SR)

Avent3
© Père Castor Flammarion

6. Deux fleurs en hiver, de Delphine Pessin, Didier Jeunesse, 2020
Roman, dès 13 ans

D’un côté, Capucine, une jeune fille pétillante qui change de perruque au gré de ses humeurs et qui a décidé d’effectuer son stage dans un Ephad, plus attirée par les personnes âgées que par les enfants. De l’autre, Violette, une vieille dame un peu aigrie qu’on a placée contre son gré dans cette maison de retraite. Au fil des chapitres alternant les voix des deux héroïnes qui se croisent et se répondent, les deux femmes s’apprivoisent, se confient et pansent leurs plaies au contact l’une de l’autre. Un magnifique roman sur une amitié intergénérationnelle qui nous montre l’importance de profiter de chaque instant de la vie et prouve que l’on peut être heureux à tout âge. (CF)

7. La graine de la compassion: leçons de vie et enseignements à l’usage des enfants, par le Dalaï-Lama et Bao Luu, Fleurus, 2020
Album, dès 5 ans

Le sous-titre pourrait soulever un doute quant à l’ambiance créée par ce bel album, aussi surprenant que fondamental: Leçons de vie et enseignements à l’usage des enfants. Relents de textes trop moralisants? Pas du tout: un contenu amené tout en délicatesse par Sa Sainteté le Dalaï-Lama. Le thème est très original, une nouveauté éditoriale à tous points de vue. Les illustrations sont très réalistes et transportent immédiatement le lecteur dans un monde oriental; il s'en dégage une sensation de sérénité assez inhabituelle pour un ouvrage biographique et philosophique destiné aux plus jeunes. Les expressions des visages – ceux des adultes, comme ceux des enfants –, l’attention réciproque des interlocuteurs, la douceur sereine et ferme, pleine de dignité et de tolérance de Sa Sainteté le Dalaï-Lama mettent en valeur les encouragements à la responsabilité individuelle prodigués aux personnes croisées en chemin. Le texte est simple, touchant de sincérité et d’humour délicat, d’humilité et d’adéquation du langage pour transmettre un message pourtant complexe. Toutes ces caractéristiques font de cet ouvrage un excellent cadeau à mettre dans toutes les mains. Une œuvre à la fois esthétique, formatrice, transgénérationnelle et profondément éducatrice : un vrai guide spirituel initiatique, ô combien opportun en ces temps difficiles qui se veulent néanmoins festifs. (SR)

Avent 4
© Didier Jeunesse / © Fleurus / © Gallimard Jeunesse

8. La lettre de mon grand-père, de Michael Morpurgo et Jim Field, Gallimard Jeunesse, 2019
Album, dès 4 ans

Comme chaque année, le soir de Noël, Mia honore avec ses enfants une tradition importante: la lecture à haute voix d’une lettre écrite par son grand-père lorsqu’elle était enfant. Au lieu d’une carte ou d’un cadeau, son papy lui a à jamais légué un message et des valeurs fondamentales, à transmettre de génération en génération. Dans sa lettre, il invite à témoigner de la curiosité et de la bienveillance à la Nature, ainsi qu’au respect, à l’amour et à l’entretien inconditionnel d’une Terre unique, qui recèle de richesses incommensurables. La couverture festive de l’album laisse deviner une histoire de Noël. C’est donc on ne peut plus original d’y découvrir un message écologique touchant et optimiste! Les magnifiques illustrations mêlent avec délicatesse des dessins d’animaux dans leur environnement naturel, à ceux du grand-papa, heureux dans son jardin, en compagnie de sa petite-fille. Elles sont accompagnées d’un texte émouvant qui rappelle, en cette période particulière, que nous devons prendre soin les uns des autres, tout comme de notre planète. Singulière et attendrissante, la lettre ne laissera pas son·sa jeune lecteur·trice de marbre. (VM)

9. Joyeux Noël, petite taupe!, d'Orianne Lallemand et Claire Frossard, Auzou, 2020
Album, dès 3 ans

Au cœur de la forêt, une jolie histoire de solidarité pour pénétrer au sein du véritable esprit de Noël: celui du partage et de l'amitié, du don de soi et de la générosité, de la joie de la fête, même en toute simplicité. Une invitation à vivre cette douceur qu'un harmonieux «vivre-ensemble» procure, une occasion d'agrandir le cercle des intimes où chacun amène, pour fêter ensemble, ce qu'il a, mais surtout ce qu'il est. Un texte qui, par une police de taille imposante, met en exergue l'onomatopée «toc-toc-toc», répétitive et prévisible (toujours à droite sur l'illustration en double-page), qui facilite à la fois la compréhension et favorise la formulation d'hypothèses. Cet élément déclencheur «ouvre» sur une nouvelle situation pour introduire un autre personnage et constitue une lutte bien rythmée contre la solitude. Le livre est agrémenté d'illustrations enjouées, très lisibles, mais jamais simplistes, car expressives à souhait, dans un décor explicite mais qui reste épuré de détails superflus. Texte et images sollicitent nos cinq sens: musique, lecture, parfums, couleurs, goût; ils «illuminent» la nuit du réveillon, dans la tanière de la petite taupe, mais aussi dans les cœurs de chacun...

Un ensemble cohérent et harmonieux qui donne une dimension joyeuse pour célébrer la fête de Noël. (SR)

10. Le chat qui ne voulait pas fêter Noël, de Lil Chase et Thomas Docherty, Père Castor Flammarion, 2018
Roman, dès 6 ans

Zouki le chaton se transforme en Grinch dans ce récit de Noël décalé et original! Alors que toute la famille Hudson s’apprête à recevoir le père Noël, le chaton, lui, ne pense qu’à faire des bêtises… et en l’occurrence, c’est sur le sapin, puis sur la dinde, que Zouki met son grappin. Et hop, le voilà qui saute pour attraper l’ange de Noël. Ni une, ni deux, voici que Zouki a le ventre rempli de délicieuse farce. Le chat qui ne voulait pas fêter Noël est un récit drôle et divertissant, adorablement imprégné de l’esprit de Noël et délicieusement illustré d’un rouge festif. En bonus: une savoureuse recette de chocolat chaud et un bricolage d’ange de Noël à réaliser en famille. Ce Noël, laissez-vous charmer par Zouki le farceur! Rires, surprises et moments de partage chaleureux garantis. (VM)

Avent 5
© Auzou / © Père Castor Flammarion / © Larousse

11. L'invitée de Noël, d'Anaïs Galon, Julie Rinaldi, Christine Nougarolles et Isabelle Monnerot-Dumaine, Larousse, 2018
Roman, dès 5 ans

Malgré sa conception classique – texte à gauche et illustrations sur la «belle page» de droite – et l'enjeu didactique énoncé dès le départ – avec, en tout début, d'excellentes explications sur ce projet, réfléchi pour faciliter l'apprentissage de la lecture –, ce livre est intéressant à plus d'un titre. L'histoire, agréable et simple, et les illustrations, qui «relatent» le texte avec grâce, mouvement et couleurs, ouvrent sur les voyages pour retrouver des amis, afin de célébrer, ensemble, la fête de Noël, malgré la distance (ou, peut-être, malgré les distances culturelles?). Tous deux proposent un contexte tolérant, au ton juste, en situant Noël dans son esprit fondamental et non dans les traditions spécifiques à chaque contrée, ce qui constitue un atout d'importance.

L'harmonie qui découle de cet ouvrage est tout en retenue, sans excès, dégageant des sensations d'équilibre, de sensibilité et de douceur, si propices à la vraie ambiance de Noël. (SR)

12. Tous emmitouflés, de Marie-Noëlle Horvath, La Joie de Lire, 2020
Album, dès 1 an

Le fil rouge de cet cet album sans texte tout-carton? Un fil rouge, justement, qui serpente de double-page en double-page, revêtant à chaque fois un aspect différent. Entre les pattes du chaton joueur, il devient une pelote de laine; au contact des pingouins, il se transforme en nœuds papillon ou en barrette à cheveux, c'est selon; la girafe s'en fait une longue écharpe et le dromadaire un bonnet à pompon pour protéger son unique bosse. Mais qui doit-on remercier pour ces beaux cadeaux? Le mouton, bien sûr, qui offre généreusement sa laine à ses amis! Un livre à la conception originale (les illustrations sont directement réalisées sur du tissus puis le fil rouge est brodé par-dessus), parfait pour l'hiver, qui saura habiller le jeune lecteur d'un confortable manteau de douceur. (DT)

Avent 6
© La Joie de Lire

13. Tous les Noëls du monde: l'atlas des curieux!, d'Audrey Guiller et un collectif d'illustrateurs, Milan, 2014
Documentaire, dès 5 ans

Un atlas pour curieux, petits et grands, en effet! Une belle œuvre documentaire passionnante, car présentée sous une forme visuellement attractive. Le texte interpelle le jeune lecteur à chaque nouveau pays visité. Les 15 fêtes de Noël des pays représentés (mon seul regret est qu’il n’y en ait pas 24 comme pour un calendrier de l’Avent!) sont illustrées par des artistes différents, ce qui crée une belle diversité non seulement au niveau du contenu, mais également du style. Ceci constitue un atout, éloignant le documentaire d’une forme plus statique d’encyclopédie pour le rapprocher d’une histoire aux mille facettes, où l’on suit aisément la vie de communautés des cinq continents lors des fêtes de Noël, avec un intérêt tout neuf à chaque double-page… Dès les pages de garde et jusqu’à la 4e de couverture, tout est porteur de sens; les auteurs savent capter nos regards et stimuler l’envie de faire ce tour du monde festif. Malgré la rigueur des termes utilisés (jusqu’aux prénoms des enfants des différents pays) et le soin apporté aux détails respectifs, les textes sont facilement compréhensibles. Certains termes de vocabulaire sont exprimés dans la langue spécifique, mais leur sens est facilement déduit par le lecteur, le contexte dans lequel ces mots surgissent étant clairement défini. Cohérence entre esthétique et linguistique, diversité de contenus, formes, traditions et cultures, tout se conjugue harmonieusement en un judicieux dosage d’informations et de magie: celle de la découverte d’autres univers, lointains, et pourtant si proches! (SR)

14. Le Noël du chat assassin, d'Anne Fine et Véronique Deiss, L'École des loisirs, 2020
Roman, dès 8 ans

Ah Noël! Son sapin, ses guirlandes lumineuses, ses cadeaux, ses bons petits plats... Une fête dont vous vous réjouissez? Et bien pas Tuffy! Car Noël n’est décidément pas une fête pour les chats: interdiction pour lui de grimper dans le sapin, de jouer avec les guirlandes ou de s’approcher de la dinde. Cette année, Tuffy n’aspire qu’à une chose: avoir un peu de tranquillité. Mais c’est sans compter sur les envahissants invités de sa famille: l’oncle, la tante et les cousins d’Ellie, sa jeune maîtresse. Et voilà notre matou privé des meilleurs fauteuils où faire la sieste, et réduit à devoir échapper à trois jeunes garnements qui veulent faire de lui le héros de leur spectacle de Noël. Dès lors, rien d’étonnant à ce que les catastrophes s’enchaînent... Humour et rebondissements en tous genres sont une fois de plus au rendez-vous de cette nouvelle aventure de notre raminagrobis préféré. Un livre pour toute la famille, chat compris! (CF)

Avent 7
© Milan / © L'École des loisirs / © La Joie de Lire

15. Il est arrivé!, de Christophe Pernaudet et Sébastien Chebret, La Joie de Lire, 2019
Album, dès 4 ans

Il est arrivé! est un livre éminemment sympathique. Page après page, on nous l’annonce: «Il est arrivé!» et, au vu de l’enthousiasme des personnages, on aimerait aussi s’en réjouir et partager cette bonne nouvelle.

Mais qui est arrivé? Au fil de l'histoire, l’auteur Christophe Pernaudet et l’illustrateur Sébastien Chebret nous livrent des indices trompeurs et déroutants: le journal; un courrier; un livre; un nouveau-né; le paquebot; le cosmonaute sur la Lune...?

Mais pourquoi tout le monde en parle et surtout qui donc, dans ce monde saupoudré de blanc, urbain et joliment naïf, est arrivé? Dans ce livre, l’effervescence va crescendo, toute une série d’histoires parallèles enjolivent l’itinéraire du personnage principal et offrent autant d’occasions à l’enfant et l’adulte de s’émerveiller et de tenter de dénouer ce grand mystère. (DB)

16. Elijah Betz, le renne (punk) d'Angleterre, d'Hélène Gloria et Olivier Chéné, D'eux, 2020
Album, dès 4 ans

En voici un album de Noël original! Le protagoniste de cette histoire est un renne répondant au doux nom d'Elijah Betz. On l'avoue volontiers, le jeu de mots nous a bien fait sourire, d'autant que notre héros va quitter sa Laponie natale pour se rendre... à Londres! Son rêve: fonder un groupe de rock punk. Pour ce faire, il s'entoure d'une grenouille harmoniciste, d'un buffle contrebassiste, d'un bélier sonneur de cornemuse et d'un matou adepte du banjo. Bon, d'accord, ce n'est peut-être pas aussi rock que ce qu'Elijah aurait voulu... mais lorsque la reine (attention à l'orthographe!) d'Angleterre invite le groupe à se produire au palais de Buckingham pour son anniversaire, c'est la consécration! Autour d'un bon thé royal, la souveraine va même demander une faveur à Elijah: elle souhaiterait rencontrer son ancien patron... On vous laisse deviner de qui il s'agit. Un album léger et sympathique, enrichi de somptueuses illustrations, qui invite chacune et chacun à trouver sa propre voie. (DT)

Avent 8
© D'eux / © Auzou Suisse

17. Les enquêtes de Maëlys (T. 19). Grands frissons à La Brévine, de Christine Pompéï et Raphaëlle Barbanègre, Auzou Suisse, 2019
Roman, dès 8 ans

Revoici la célèbre Maëlys et son fidèle ami Lucien dans une nouvelle aventure au cœur de la petite Sibérie de la Suisse: La Brévine! Parti assister à la Fête du froid avec le père de Maëlys, notre duo de détectives va une fois de plus se retrouver face à un mystère à résoudre: la disparition de Lascar, un chien de traîneau. Comme d’habitude, l’imagination débordante de Maëlys va la conduire à échafauder toutes sortes de scénarios, et comme d’habitude, au terme de quelques péripéties, elle va finir par découvrir le fin mot de l’histoire. Les ingrédients qui font le succès de la série sont encore une fois au rendez-vous: suspense, humour et rebondissements. Le tout agrémenté par les malicieuses illustrations de Raphaëlle Barbanègre. Une lecture de saison qui ravira les jeunes amateurs d’enquêtes. (CF)

18. Le flocon, de Bertrand Santini et Laurent Gapaillard, Gallimard Jeunesse, 2020
Album, dès 5 ans

Odyssée, de Peter Van den Ende, Sarbacane, 2020
Album, dès 9 ans

19. Les COUZZ. Des cadeaux par milliers, de Fanny Joly et Eglantine Ceulemans, Little Urban, 2020
Album, dès 5 ans

Prenez le C de Clément, le O d'Odette et le U d'Ugo, puis ajoutez les deux Z de Zélie et Zak et vous obtiendrez les COUZZ, une joyeuse bande de cousins, à laquelle les jeunes lecteurs s'attacheront sans aucun doute! Dans le premier tome de cette série prometteuse, les COUZZ sont réunis chez Mamoush, leur grand-mère, pour les vacances d'hiver. Alors que Noël approche à grands pas, les enfants envoient de très l o n g u e s lettres au PN (dans la famille, on est adepte des sigles en tout genre). Mais la réponse du «vieux barbu» est loin de les réjouir. Cette année, il n'y aura qu'«UN SEUL cadeau par tête de pipe». Aïe, que la déception est grande et le choix difficile! Heureusement, Mamoush est là pour essuyer les larmes et les sourires reviendront bien vite sur les visages des bambins!

Un texte drôle et plein de saveur, des illustrations dynamiques et fourmillant de détails (on a adoré, entre autres, retrouver les deux petites souris de double-page en double-page) et un message intéressant sur la surconsommation (adressé aussi bien aux parents qu'aux enfants): tels sont les ingrédients de ce savoureux album. CDC (coup de cœur)! (DT)

Avent 9
© Little Urban / © Pastel

20. T'es drôle, Alfred!, de Catherine Pineur, Pastel, 2020
Album, dès 3 ans

Dans le petit village aux cabanes adossées à de grands arbres vit une communauté d’oiseaux. Sonia demande à son ami Alfred s’il souhaite l’accompagner chercher un sapin. Alfred accepte mais a besoin d’emporter sa chaise, qu’il porte par-dessus sa tête. Son amie ne comprend pas: c’est tout de même étrange de s’habiller avec une chaise! Le petit oiseau lui explique que cette chaise est tout ce qu’il lui reste de sa vie d’avant: un objet qui l’a protégé du froid et du soleil durant son périple, qu’Alfred garde désormais précieusement auprès de lui. Ensemble, en compagnie d’amis d’Alfred et de quelques habitants qui se monteront touchés par le sort des oiseaux-migrants, Sonia et Alfred replanteront un sapin et le décoreront dans un esprit de partage. 

Après Va-t’en, Alfred! traitant de la fuite d’Alfred de son pays pour arriver dans un environnement peu accueillant jusqu’à sa rencontre avec Sonia, suivi par T’es là, Alfred? qui montrait un Alfred secourant ses semblables en les aidant à traverser le mur de la guerre, ce troisième album, toujours sur le thème de la migration, explique l’importance des chaises. Portée au-dessus de la tête, la chaise devient ici une métaphore de l’altérité, de ce qui peut sembler «drôle» pour reprendre le terme utilisé par l’auteure-illustratrice. Catherine Pineur encourage son lecteur à aller plus loin que l’étonnement initial pour s’ouvrir à l’histoire qui se cache derrière, pour découvrir l’autre dans son humanité.

En page de garde postérieure, l’auteure pose une citation de Gandhi: «Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu’y circule librement la brise que m’apportent les cultures de tous les pays.»  Avec ses illustrations d’une touchante simplicité, voilà un beau conte de Noël au message de solidarité. (NT)


Les rédacteurs: Delphine Bernard (DB), Christine Fontana (CF), Violeta Mitrovic (VM), Sylviane Rigolet (SR), Nicole Tharin (NT), Damien Tornincasa (DT)