Aller au contenu principal

Rechercher un article ou une interview

Date

24 livres en fête!

Du 1er au 24 décembre, Ricochet a dévoilé sur ses réseaux (Facebook et Instagram) son calendrier de l'Avent littéraire, composé de suggestions de lecture en lien avec Noël ou, plus généralement, avec les thématiques du partage, de l'amitié, de la solidarité et de l'entraide. Nos avis sur ces livres sont compilés pour vous dans l’article ci-dessous. Nous vous souhaitons de magnifiques moments de lecture partagés!

Calendrier Avent
Ricochet
29 décembre 2024

1. Très cher père Noël, d'Alexandra Garibal et Mariana Ruiz Johnson, Casterman, 2024
Album, dès 4 ans

Chaque année, le père Noël reçoit beaucoup de lettres et c’est Alfie, son secrétaire, qui s’en occupe. Ce dernier nous emmène dans les coulisses du processus de réponse aux demandes des enfants. Sur chaque page, nous découvrons la lettre de l’enfant (à gauche) et la réponse (à droite).

Alfie délègue généralement la fabrication des cadeaux à ses collègues plus experts, lors de demandes spécifiques. Par exemple, Liesse la piratesse a besoin d’un coffre-fort: Alfie s’adresse donc au département des «coffres, coffrets et boîtes à trésors». Mais ce n’est pas toujours le cas. À Mia, une enfant qui endure la séparation de ses parents, Alfie prend le temps d’écrire une lettre attentionnée.

Chaque lettre est unique et transmet avec humour la personnalité des enfants. Les visages des équipes du père Noël communiquent beaucoup de bienveillance, et les illustrations de Mariana Ruiz Johnson stimulent notre imaginaire et enrichissent le texte d’Alexandra Garibal, qui nous emporte dans la magie de Noël. (CRC)

2. Mon Noël exceptionnel!, de Valérie Weishar-Giuliani et Vanessa Robidou, Auzou, 2024
Album, dès 2 ans

Qu’y a-t-il de plus doux que l’attente, fébrile, du jour de Noël? Sascha, Alix, Maman et Papa, ainsi que Papi et Mamie, forment une adorable petite famille de toutous tout sourire, qui se prépare à la fête. Décorer le sapin, écrire au père Noël et faire un gros dodo en attendant les cadeaux: tout un programme. 

Ce petit album carré aux couleurs tendres et à l’atmosphère affectueuse donne de quoi se réjouir, dans une simplicité magnifiée. Les adorables figures de style rendent l’histoire d’autant plus magique. Le sens de l’observation est mis à contribution pour retrouver les objets de la page de gauche dans l’image de droite; on se réjouit paisiblement, mais avec énergie!

Feu de cheminée, chaussons, flocons et surtout moments de complicité en famille sont des ingrédients qui fonctionnent indiscutablement pour faire de l’Avent une période exceptionnelle. Pari gagné! (EH)

3. Petit cheval de bois, de Danièle Fossette et Bertrand Dubois, Cipango, 2024
Album, dès 6 ans

Ce bel album dès 6 ans, enchanteur et chaleureux, est une rencontre inespérée entre deux amis un peu particuliers. L’un croyait ne jamais pouvoir prodiguer de bonheur, quand l’autre rêvait qu’on l’emmène galoper dans la galaxie… Lorsque le petit cheval de bois trouve son cavalier, grâce au coup de pouce inattendu d’une étoile, c’est une aventure merveilleuse qui débute enfin pour eux deux.

Petit cheval de bois est un conte à savourer dans la chaleur douillette d’une pièce illuminée, lorsque les nuits se font longues et glacées. Il nous rappelle que la magie ne brille pas toujours au premier abord, mais que la fête a quand même le dernier mot et, surtout, le délicieux pouvoir d’envoûter. (EH)

Avent 1
© Casterman, © Auzou, © Cipango

4. Bigoudi: le mouton qui grimpait aux arbres, de Tine Mortier et Charlotte Severeyns, L'Élan vert, 2024
Album, dès 4 ans

C’est l’histoire de la brebis Bigoudi qui décide de vivre dans un arbre à l’approche de l’hiver. Son troupeau, très terre à terre, trouve cette idée peu conforme et essaie de la raisonner. Mais hors de question! Au sol, on se gèle les pattes. Avec l’aide de deux drôles d’oies que l’on découvre sur les illustrations, Bigoudi construit et aménage une cabane douillette. 

La neige ne cessant de tomber, Bigoudi propose à son troupeau de la rejoindre. Après quelques refus et une remise en question, grimper dans l’arbre ne semble plus une si mauvaise idée… 

Cet album nous encourage à suivre nos idées même si les autres les trouvent un peu perchées. Avec un peu de chance, ils finiront par se joindre à nous! 

Les belles images de Sandrine Severeyns et le petit cocon créé par Bigoudi nous donnent, à nous aussi, envie de nous abriter, chaussettes aux pieds, et de profiter d’être chez soi, au chaud et au sec! (CRC)

5. Le jeu du noir: conte de Noël, de Francesca Scotti et Claudia Palmarucci, La Partie, 2024
Album, dès 5 ans

Qu'ils peuvent être longs les repas de famille en période de Noël, surtout pour les plus jeunes! Afin de lutter contre l'ennui, Giulia et Pietro ont imaginé «le jeu du noir». Dans une pièce plongée dans l'obscurité, où seules filtrent quelques poussières de lumière, les deux amis s'amusent à essayer de reconnaître des objets du quotidien grâce au sens du toucher. Sous leurs doigts, «l'univers prend des formes différentes»: une fourchette se transforme en clé de coffre-fort ou en dent d'animal préhistorique alors qu'une vieille chaussure devient une maison de gnome ou un lit de fée. 

Ode à l'imagination enfantine, cet album se distingue par ses magnifiques illustrations (dont le style nous rappelle un peu Nikolaus Heidelbach ou Guy Billout) qui associent représentations réalistes et touches fantaisistes. Une merveille! (DT)

Avent 2
© L'Élan vert, © La Partie

6. Les baskets du père Noël, de Benoît Fourchard, Editions du Jasmin, 2024
Roman, dès 10 ans

Au fond, à quoi tiennent les miracles de Noël? Nous en avons probablement chacun et chacune notre conception, mais il subsiste en commun un je-ne-sais-quoi qu’on a du mal à s’expliquer. 

Grâce à quelques bonnes idées, une belle tranche de solidarité et un soupçon de fantaisie, on obtient de la joie et de l’émotion au-delà du résultat escompté.

Dans ce roman dès 10 ans, on traverse les giboulées d’avril, les vacances d’été et la mélancolie de novembre… pour d’autant mieux apprécier la magie de Noël, lorsqu’elle est finalement au rendez-vous.

Nous ne réaliserons jamais suffisamment que le plus beau des cadeaux est le bonheur qu’on n’achète pas; il suffit d’une complice, d’un rêve à poursuivre ou d’un brin d’ironie pour transformer les citrons en de pétillants breuvages à savourer bien accompagnés! 

Dans Les baskets du père Noël, les miracles se provoquent. Ils s’obtiennent avec un peu d’esprit et beaucoup d’amour. (EH)

7. Mon petit sapin de Noël, de Jane Chapman, L'Élan vert, 2024
Album, dès 3 ans

Ourson, Papa Ours, les blaireaux et les lapins partent à la recherche d’un sapin pour Noël. Tous trouvent un sapin qui leur convient y compris Ourson qui en nomme un «Petit Sapin». Ce dernier devient comme un ami pour lui. 

Une fois Noël passé, Ourson est triste de devoir se séparer de son sapin… Mais Papa Ours trouve une solution qui permettra à leur sapin et à celui des autres animaux de leur tenir compagnie tout au long des saisons, et ce jusqu’au prochain Noël. 

Une histoire attendrissante sur la période de Noël accompagnée de la jolie naïveté et maladresse d’Ourson qui, sans son Papa Ours (toujours là pour veiller sur lui), aurait sans doute fini par arroser Petit Sapin de chocolat chaud! (CRC)

8. Petiote fête Noël, de Jane Massey, Nathan, 2024
Bande dessinée, dès 3 ans

Dans cette bande dessinée sans texte, Jane Massey nous propose de suivre Petiote et son chien le temps d’une journée en période de Noël. 

Toujours accompagnée de son fidèle compagnon, Petiote décore le sapin, joue dans la neige, prépare des biscuits et se lit une histoire avant d’aller dormir. L’adulte, partiellement visible sur quelques illustrations, reflète une présence bienveillante laissant place au monde et à l’imaginaire de Petiote. La petite fille trouve liberté et réjouissance dans l’organisation de sa journée. 

Plein de tendresse, ce livre marqué par le rouge, le vert et le blanc, est une belle ode à l’indépendance des enfants et, comme Petiote, ceux et celles qui ne savent pas encore lire pourront sans autre déchiffrer l’image et raconter leur version de l’histoire. (CRC)

Avent 3
© Editions du Jasmin, © L'Élan vert, © Nathan

9. Toute une montagne, de Marie Colot et Françoise Rogier, A pas de loups, 2024
Album, dès 5 ans

Dans cet album dès 5 ans, Jeanne cherche son bonnet, tout en faisant l’ascension d’une montagne pas comme les autres et par endroits pour le moins inhospitalière. Malgré la pluie, la neige, le vide, elle viendra à bout d'un loup et autres monstres, à coups de chaussettes et de doudous!

Une histoire propice pour faire un peu d’ordre avant l’arrivée des invités, ou au contraire pour accueillir joyeusement le bazar. Dans tous les cas, une méditation sur les «montagnes» d’objets que l’Avent fait surgir, ainsi qu’un pied de nez bienvenu aux petites remarques qui piquent les oreilles, souvent lancées à l’occasion des fêtes de Noël.

Le rouge, le vert, les cimes ne peuvent qu’évoquer la période du réveillon, mais dans la simplicité de situations aussi familières que la fastidieuse escalade d’une montagne de bidules, rythmée par les rimes fraîches et énergisantes de Marie Colot. (EH)

10. Le Noël des animaux, de Noé Carlain et Hervé Le Goff, L'Élan vert, 2024
Album, dès 3 ans

À quoi ressemble Noël chez les animaux? Que font les rennes avant leur grande tournée? Est-ce que les girafes fêtent Noël? Les crocodiles ont-ils un sapin… et les chats? 

C’est avec humour que Noé Carlain et Hervé Le Goff répondent à ces questions. Parés de fourrure verte, les chats prennent un air de Grinch «sous» le sapin. Dans l’étang, les grenouilles chantent «Petit papa Noël», au pôle Nord, les rennes se détendent et les girafes, elles, guettent l’arrivée du père Noël, qui à en croire le corps qui se dandine en haut d’une cheminée, pourrait bien être coincé cette année! Sur un toit, dans la neige ou la tête dans le sable, tous les animaux (ou presque) sont saisis de l’esprit de Noël. 

Un «chouette» album pour se réjouir de Noël! (CRC)

11. Noël bif-bof, de Marie Spénale, Nathan, 2024
Bande dessinée, dès 8 ans

Hamac, palmiers, lunettes de soleil, cocktail et glace, Millie et Catsou passent un excellent moment jusqu’à ce que le calendrier les rappelle à la réalité: nous sommes déjà le 24 décembre! 

Cette bande dessinée, commençant sur une situation connue de beaucoup d’entre nous – le retard en période de Noël – déborde de clins d’œil à la période des fêtes avec une originalité et un humour qui font du bien. Une double-page vers le début de l’histoire nous invite à sélectionner une partie de la ville enneigée à explorer, et ainsi choisir où le duo commencera son périple, qui se déclinera en plusieurs aventures.

Marie Spénale met en scène des situations représentatives de ce à quoi la période de Noël peut ressembler aujourd’hui, le tout avec légèreté et intelligence. Millie et Catsou passent de l’achat des cadeaux de Noël à une réflexion sur la véracité de leur amour envers Noël, puis elles se confrontent au tonton qui veut absolument leur faire manger des escargots... Jusqu’à la scène finale qui nous encourage à réfléchir à nos propres traditions de Noël entouré·e·s des personnes que nous aimons. 

Une bande dessinée remplie d’humour, d’aventures, de rencontres et d’amour. (CRC)

12. Mon petit père Noël, de Gabrielle Vincent, Grasset Jeunesse, 2024
Album, dès 3 ans

Connaissez-vous l’histoire du petit papa Noël descendant du ciel avec ses jouets par milliers? Et si… le père Noël n’avait pas de jouets? 

Dans cette réédition du classique de Gabrielle Vincent, un petit père Noël tout triste descend du ciel avec un sac vide. Constatant cela, une enfant s’empresse d’aller chercher un de ses jouets pour l’offrir au petit père Noël, qui s’envole vers le ciel. Sur un nuage, nous l’apercevons cette fois avec un sourire tendre; il regarde la poupée donnée par l'enfant. 

Une histoire qui renverse les rôles. Un joli rappel de générosité et de tendresse, le tout accompagné d’un paysage enneigé. (CRC)

Avent 4
© A pas de loups, © L'Élan vert, © Nathan, © Grasset Jeunesse

13. Le Noël de Chnourka, de Gaya Wisniewski, MeMo, 2024
Album, dès 6 ans

Dehors, dans le silence de la forêt enneigée, Nicolaï profite de la solitude et pare les arbres de guirlandes lumineuses. À l’intérieur, Mirko prépare avec soin le petit déjeuner à Chnourka et le reste de ses amis qui se réveillent gentiment. 

Dans ce rythme doux et dans une atmosphère chaleureuse, tout le monde participe à l'organisation de Noël: découpage de flocons de neige, confection du repas, réalisation de décorations...

Dans ce bel album, beaucoup de bienveillance, d’amour et de partage. Les illustrations et le texte de Gaya Wisniewski sont remplis de poésie, et les personnages, entre dialogues et visages expressifs, nous transmettent tendresse et humour, comme c'est le cas avec les deux frères hérissons qui n’attendent que de retourner au lit et hiberner. Joli! (CRC)

14. Un soir d'hiver, d'Astrid Desbordes et Marc Boutavant, Nathan, 2024
Album, dès 3 ans

Arf! Qu’il est dur de se lever quand il fait froid. Ce matin, c’est au tour d'Édouard d’aller chercher du bois pour réchauffer tout le monde. Cependant, la trouvaille d’un livre dans la neige détournera notre compagnon de sa tâche. En effet, bien curieux de savoir à qui appartient cet ouvrage, lui et ses amis (y compris Georges le hibou avec qui il s’est disputé la veille) mènent l’enquête… 

Regards en coin, visages interloqués et lumières dans la nuit bleue, cet album forme un bel ensemble – rempli de scènes drôles et douces – et met en avant le pouvoir rassembleur d’un livre, d’une histoire. (CRC)

Avent 4
© MeMo, © Nathan

15. Le cadeau, de Louison Nielman et Barroux, D'eux, 2024
Album, dès 3 ans

Candice habite une petite maison au bord de l'océan. Elle passe ses journées à attendre le retour de son papa, parti travailler sur un bateau. Malgré la présence bienveillante de sa maman, qui essaie de la divertir et de la tenir occupée, le manque et la mélancolie s'invitent dans le cœur de la fillette... Elle comble l'absence par les souvenirs de moments joyeux partagés avec son papa et se raccroche aux mots prononcés juste avant son départ: «Lorsque la lune sera toute ronde dans le ciel étoilé, il sera temps pour moi de rentrer». Tenant sa promesse, le marin-voyageur retrouve bientôt le chemin de la maison. Dans ses bagages, il transporte un bien joli cadeau, de ceux qui ne s'achètent pas avec de l'argent...

Un album touchant qui célèbre le bonheur d'être en famille! (DT)

16. Le plus beau vœu de Mini-Taupe, de Sang-Keun Kim, Sens dessus dessous, 2024
Album, dès 3 ans

Une histoire d'amitié improbable entre une craquante boule de poils (incarnée par Mini-Taupe, dont c'est ici la deuxième aventure publiée en français) et une petite boule de neige, dans un décor hivernal empreint de féerie et peuplé de personnages plus mignons les uns que les autres. Un album tout doux, à lire lors d'un trajet en bus (choisissez de préférence celui de monsieur Cerf!) ou bien au chaud chez soi. (DT)

17. Le catalogue des jouets (de tes rêves), d'Elsa Whyte et Roland Garrigue, Seuil Jeunesse, 2024
Album, dès 6 ans

Une myriade d'articles, présentés sur papier glacé, accompagnés de titres agicheurs et de notices descriptives vantant les vertus de chaque produit; un bon de commande volant à compléter et retourner à la SLIP (Société des Lutins Inventifs du Pôle); des conditions générales de vente rédigées en tout petits caractères: on pourrait presque croire qu'il s'agit là d'un vrai catalogue de vente. Sauf que les jouets et autres accessoires imaginés par Elsa Whyte et Roland Garrigue viennent tout droit du pays des rêves! En ce qui nous concerne, on a opté pour le pistolet à faire neiger (idéal en cas de réchauffement climatique), le calendrier à supprimer les lundis (c'en est enfin fini de la petite déprime du dimanche soir!) et le détecteur de mensonges à parents (bien pratique pour déceler les «fake news» familiales). Et vous, par quoi vous laisserez-vous tenter? (DT)

Avent 6
© D'eux, © Sens dessus dessous, © Seuil Jeunesse

18. Brioche et Tartine. Un Noël de wouf, de Violette Vaïsse, La Joie de Lire, 2024
Bande dessinée, dès 6 ans

Brioche et Tartine, les chiens taquins à la dynamique qui ne cesse de nous faire rire et de nous attendrir, sont de retour! Dans ce tome, nous les retrouvons pour une vingtaine de scènes de leur vie quotidienne en période de Noël, au réveillon, ainsi que dans d'autres situations telles qu'une nuit d'orage, un moment d'ennui ou aussi des sessions d'activités artistiques…  

Une bonne dose d'humour pour les derniers jours de l'année! (CRC)

19. Le petit renne qui rêvait du père Noël, de Ragnar Aalbu, Sens dessus dessous, 2024
Album, dès 3 ans

Vous rêvez de chaleur en ces jours d’hiver? Petit Renne aussi! Plus précisément, il souhaite migrer au Sud comme ses amies hirondelles. Problème, il ne sait pas voler. Il pense à Rudolph, le renne du père Noël, et se dit qu’il devrait lui aussi être capable voler. Malgré le manque d'encouragements de son oncle Sylvestre, qui déclare que le «Père Noël, c’est un truc pour les bébés», Petit Renne ne baissera pas les pattes. Avec l’aide de Crystal la chouette, qui lui prodigue des conseils, il parviendra à voler. 

Si Petit Renne reçoit bel et bien des conseils, ceux-ci ne nous sont pas révélés. Assez humoristiquement, Ragnar Aalbu se garde de les dévoiler en cachant une partie du texte derrière un arbre. 

De la plaine enneigée sur un ciel bleu ou traversé par une aurore boréale, jusqu’à la plage aux couleurs chaudes, les illustrations de l’artiste savent transmettre des ambiances très différentes. 

Une drôle et belle histoire remplie de magie (et peut-être… de licornes) qui nous encourage à croire en nos rêves et à nous envoler vers le monde des possibles. (CRC)

Avent 7
© La Joie de Lire, © Sens dessus dessous

20. Le tourne-bidule, de Kathleen Doherty et Kristyna Litten, Circonflexe, 2024
Album, dès 5 ans

Billie la blairelle n’a aucune envie d’endurer la morosité de l’hiver. Elle se met donc en quête de quelque chose pour égayer son foyer. Elle trouve l’objet parfait, qu’elle peut tournicoter dans tous les sens et qui projette des motifs éblouissants si on le dirige vers la lumière: un tourne-bidule! Ravie, Billie le montre à tous ses amis, mais ceux-ci ne s’intéressent pas à sa trouvaille et ils lui conseillent plutôt de faire des réserves de nourriture et de préparer sa tanière pour l’hiver. Billie ne les écoute pas et continue à s’émerveiller de son nouveau jouet. Mais lorsque la faim et le froid la tenaillent, elle finit par regretter son imprudence. Heureusement, ses amis ne l’ont pas oubliée, et ils se rendent chez elle avec de quoi faire un festin. En échange, Billie, grâce à son tourne-bidule, dissipe leur coup de cafard hivernal.

Une histoire qui n’est pas sans rappeler La cigale et la fourmi mais dont la fin plus joyeuse transmet un joli message d’amitié et de solidarité. (CF)

21. Rana ou la légende des aurores boréales, de Marieke ten Berge, Rue du Monde, 2024
Album, dès 4 ans

Rana était une petite renarde curieuse et aventurière: elle adorait suivre les traces des ours qui laissaient toujours de délicieux restes de nourriture derrière eux. Mais un jour, alors qu’elle était partie en expédition, Rana fut prise dans une tempête de neige, et se retrouva perdue bien loin de chez elle. Heureusement, un ours la trouva et décida de l’aider. Ensemble, ils parcoururent la longue étendue gelée du Grand Nord. L’ours se mit alors à raconter des histoires sur la longue nuit polaire, la Grande Ourse du ciel, et, soudain, Rana se souvint que sa maman lui avait parlé de la façon dont les renards arctiques pouvaient parfois faire jaillir de la lumière. Grâce à sa queue, elle projeta de la neige dans le ciel, qui créa des lumières colorées et dansantes comme des rubans flottants. Encouragée par son ami l’ours, Rana suivit cette lumière et finit par retrouver le chemin de sa maison.

Un conte magnifiquement illustré enrichi par deux doubles pages qui permettent d’en apprendre plus sur les renards arctiques et les aurores boréales. (CF)

Avent 8
© Circonflexe, © Rue du Monde

22. Le Père Noël des animaux, de Hector Dexet, Amaterra, 2024
Livre animé, dès 1 an

Pour sa tournée, le Père Noël a pensé aux animaux! Mais quels cadeaux leur a-t-il offerts? 

Ce petit livre tout-carton nous invite à découvrir ce que les différents animaux ont reçu. Pour ce faire, les enfants (ou l’adulte) pourront tirer sur les languettes qui dévoileront un élément différent sur chaque page: plusieurs paires de chaussettes pour l’araignée, un pyjama pour le crocodile ou encore des poissons pour le pélican.

Un livre interactif pour s’amuser en devinant ! (CRC)

23. Loup gris sous la neige, de Gilles Bizouerne et Ronan Badel, Didier Jeunesse, 2024
Album, dès 4 ans

Un hiver glacial s’est abattu sur la contrée où vit Loup gris. Celui-ci se met en quête d’un abri pour se réchauffer, mais c’est sans compter sur sa maladresse légendaire qui va engendrer de drôles de péripéties! Découvrez la nouvelle aventure de Loup gris imaginée par Gilles Bizouerne et malicieusement illustrée par Ronan Badel. Le lecteur averti s'amusera des références picturales (La pie de Claude Monet) ou cinématographiques (L'âge de glace). Fous rires garantis! (CF)

24. Le cadeau de l'hiver, de Mim et Nathalie Ragondet, Milan, 2024
Album, dès 3 ans

C’est l’hiver. Un petit chien cherche un abri où se réchauffer, mais personne ne veut le recueillir. À la campagne, on le chasse, pensant qu’il est enragé, et en ville, la foule pressée ne prête même pas attention à lui. Le vent le guide vers une maison, mais personne ne lui ouvre quand il gratte à la porte. Épuisé par ces heures de recherche, il finit par se coucher sur le paillasson. Alors le vent se met à souffler si fort que le battant de la porte cède. Dans la maison, quelqu’un attend le petit chien depuis bien longtemps…

Une belle histoire sur deux être solitaires qui ne demandaient qu'à se rencontrer. À lire bien au chaud au coin du feu. (CF)

Avent 9
© Amaterra, © Didier Jeunesse, © Milan


Les rédacteur·rice·s : Christine Fontana, Elinda Halili, Cátia Reis Da Costa, Damien Tornincasa.