Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Date

Amadou l'audacieux

Mis en ligne le 30 mai 2013
image



L'Espace Arlaud à Lausanne présente, du 17 mai au 21 juillet 2013, l'exposition « Amadou l'audacieux ». Le projet a été conçu conjointement par l’Association des Amis de Suzi Pilet, par le Centre de recherches sur les lettres romandes de l’Université de Lausanne et par l’Institut Suisse Jeunesse et Médias.

 

 

Amadou est un petit personnage de jute et de laine créé par l’écrivain gruérien Alexis Peiry (1905-1968) et la photographe vaudoise Suzi Pilet, née en 1916. Comme le bois du même nom, Amadou est tendre, mais s’embrase : il ne laisse personne indifférent… Le jeune héros de la collection « Les Histoires d’Amadou », qui a conquis un public fervent dès son apparition au début des années 1950, ne craint pas de se placer en opposition avec les adultes qui l’entourent : il sauve une petite fille de la noyade, mais fume une cigarette en cachette ; il donne à son père l’argent qu’il a gagné pour s’acheter une roulotte, mais s’il le faut, il disparaît de la maison avant le réveil de ses parents. Suzi Pilet et Alexis Peiry ont su percevoir avec justesse les préoccupations de l’enfance. Comme leur personnage, ils ont vécu dans l’audace et une certaine recherche de la beauté.

L’espace central de l’exposition figure une table d’atelier qui voit se dérouler le fil de la création des albums ; sont ainsi détaillés les moments de leur écriture – recherches documentaires, établissement de plans, rédaction de manuscrits –, les phases du travail photographique – mise en scène des poupées et d’accessoires, truquages, photomontages – et les étapes de la confection matérielle des albums. Des panneaux explicatifs complètent ce parcours, en présentant à leur tour des documents originaux ; y sont également abordés les aspects commerciaux, les auteurs ayant édité leur collection eux-mêmes en fondant les Editions du Cerf-Volant.

Des dispositifs de découverte ludiques, des lectures, des visites guidées pour classes ou pour groupes d’enfants permettront de faire connaître et partager au jeune et au moins jeune public l’univers des « Histoires d’Amadou ». Un espace important est en outre réservé à la lecture : des « Histoires d’Amadou », en partie rééditées pour l’occasion, mais également d’une riche sélection de littérature pour l’enfance.

 



Commissaire d’exposition
Sylvain Frei, Diplômé en histoire de l’art de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne



Pour en savoir plus :


30.05.2013