Anne de Bouchony, Alexia Delrieu & Sophie de Menthon
À propos de la collection « Le monde d’aujourd’hui expliqué aux enfants ».
Comment aider les jeunes enfants à se repérer dans le monde des grands ? Les Editions Gallimard jeunesse se sont penchées sur la question. Depuis ce mois de janvier, elles ont développé une nouvelle collection documentaire qui prend le parti d’approcher des notions du monde des grands touchant à la vie en société ou encore aux institutions. La collection se présente sous forme de livres concrets et amusants qui partent directement des questions des enfants. Son nom ? « Le monde d'aujourd'hui expliqué aux enfants ». Découverte avec les deux auteurs de la collection- Sophie de Menthon et Alexia Delrieu- et l’éditrice et directrice de collection Anne de Bouchony.
Alexia Delrieu : Ces thèmes ne sont peut-être pas des préoccupations majeures des enfants (quoique la Police et les garçons !), mais ils sont omniprésents dans leur vie. Les enfants sont baignés de plus en plus jeunes dans le monde des adultes et nous souhaitons leur donner les outils de la compréhension du monde qui les entoure. Il est sûr que comprendre les incitera à réfléchir.
Sophie de Menthon : On ne peut pas faire semblant d’ignorer que les enfants entendent, écoutent et sont curieux de tout. Il faut qu’ils aient quelques bases pour comprendre les « infos » qu’on leur impose.
- Ricochet : Jusqu’à présent, pour cette tranche d’âge, votre catalogue proposait des livres d’éveil, d'observation et de premières découvertes souvent centrés sur la nature, les animaux, la science ou encore leur quotidien ou l'art. Avec cette collection, vous faites de la citoyenneté et des « notions du monde des grands » l'un des enjeux de la formation des jeunes. Quelles ont été vos réflexions initiales, vos postulats et vos envies par rapport aux lecteurs à qui s'adresse cette collection ?
Anne de Bouchony : D’une part, nous avons remarqué l’absence d’ouvrages traitant de tels sujets pour les plus jeunes enfants, et d’autre part, nos expérience familiales ou amicales nous ont montré que les parents avaient beaucoup de mal à répondre avec des mots simples aux questions incessantes de leurs enfants sur l’actualité et la vie dans leur pays… Nous pensons que Sophie de Menthon et Alexia Delrieu ont parfaitement rempli leur rôle. Le choix de Clotilde Perrin pour illustrer les livres n’est pas non plus le hasard : les sujets abordés (qui peuvent sembler rébarbatifs et difficiles) deviennent attrayants et l’enfant n’a pas de raison d’être intimidé ou lassé en « lisant » les images drôles et intelligentes qui accompagnent le texte !
- Ricochet : Habituellement, les collections documentaires de Gallimard jeunesse regorgent d’images, de photographies ou de dessins. Ici, le texte prend davantage d’importance. Pourquoi ce choix ?
Alexia Delrieu : Ce choix d’un texte très présent est directement lié aux thèmes traités et à l’esprit de la collection qui se veut très pédagogique. Chaque ouvrage vise à devenir une référence pour les 5-9 ans. Nous cherchons avec les dessins, les questions, les réponses et les "le sais-tu ? à faire le tour du sujet en donnant une approche à la fois ludique, historique, et actuelle du sujet.
Sophie de Menthon : Les enfants sont beaucoup plus intellectuels qu’on ne le croit ! Ils méritent du texte et des explications.
- Ricochet : À propos de l'écriture justement, que dire du ton de cette collection et du traitement de ces sujets ? Quelles ont été vos consignes et votre manière de travailler avec Alexia Delrieu et Sophie de Menthon ?
Alexia Delrieu : Gallimard jeunesse nous laisse très libres et nous les en remercions. Notre collaboration est très efficace et agréable car nous sommes sur la même longueur d’onde ! Avec Sophie de Menthon, nous travaillons par mails, chacune se renvoie le texte avec ses ajouts, ses corrections, ses commentaires. Les allers et retours son très nombreux, parfois orageux mais toujours constructifs ! Nous faisons relire nos livres par des professionnels des secteurs pour valider les détails « techniques » et par notre panel personnel d’enfants : Gaspard, Virgile, Esther, Julie, Arno, Circé, Louise et bientôt Tancrède.
Sophie de Menthon : Nous ne nous faisons pas de cadeau ! Alexia aurait tendance à être plus pédagogique et moi je cherche à les faire rire...
- Ricochet : Le style de Clotilde Perrin s’imposait-il pour cette collection. Qu’appréciez-vous dans ces illustrations et qu’apportent-elles ?
Alexia Delrieu : Ce sont les éditions Gallimard qui nous ont proposé Clotilde Perrin lors de l’élaboration de la collection. Nous avons tout de suite été séduites par son style. Il fallait absolument que les dessins soient drôles et collent, plus qu’au texte, à l’imaginaire des enfants. Les dessins de Clotilde apportent une vraie valeur ajoutée au texte.
Sophie de Menthon : Le talent du dessin est de résumer tout ce qui est complexe. Un trait de plume et Clotilde complète notre explication.