Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Date

Aspects et fonctions du documentaire pour les petits

Anne-Claire CHEVALIER
1 janvier 1990



PARCOURS PROFESSIONNELS POUR LA LECTURE DE JEUNESSE



Rencontre

Mardi 11 janvier 2005

12h-13h





Animatrice : Arlette Weber, professeur des écoles



Intervenants :

- Anne de Bouchony, éditrice chez Gallimard

- Bertrand Fichou, rédacteur en chef du magazine Youpi

- René Mettler, auteur-illustrateur




Anne de Bouchony, éditrice chez Gallimard, a présenté Les Premières Découvertes Gallimard, ce fut la première collection consacrée au documentaire pour les petits.

Cette collection tente de parler d'un objet courant dans la vie d'un enfant qui soit le plus ressemblant à la réalité, elle ne compte pas de récits, c'est avant tout une première découverte de la vie et de son environnement.

Les enfants doivent, avec ce documentaire, avoir un accès direct : les éditions Gallimard souhaitent que les petits puissent découvrir cette collection seuls, sans leurs parents, ils supposent que les enfants pourront à partir de cet ouvrage questionner leurs parents.

Ce type de documentaire doit avoir un aspect d'éveil, de découverte pour les petits. Les Premières Découvertes Gallimard sont des imagiers qui " picorent ", ils présentent un dessin sur chaque page en montrant tout au long de l'ouvrage l'évolution d'un organisme, d'une fleur, d'un oiseau … Les éditeurs souhaitent éviter trop d'artifices dans la conception du livre, c'est un objet qui va permettre aux petits de découvrir en s'amusant, ils utilisent pour cela du papier calque que l'enfant peut soulever pour découvrir ce qu'il y a derrière.


Bertrand Fichou, second intervenant, est le rédacteur en chef de Youpi, publié chez Bayard : un magazine documentaire pour les enfants âgés de 5 à 8 ans, plus particulièrement les enfants en classe de Cours Préparatoire.

Ce magazine est conçu avec l'aide d'enseignants et d'orthophonistes afin de mieux répondre aux fonctions et aspects du documentaire pour les petits, des enquêtes dans les écoles sont aussi réalisées.

D'après Bertrand Fichou, les enfants s'intéressent à tous les documentaires qui sont généralistes. Youpi est un documentaire abordé sous la forme de récit, le cœur de ce magazine s'appuie sur l'image, le sens ; la matière qu'ils donnent aux enfants est le plus important pour eux. Ce documentaire a une écriture narrative et aussi informative, le rôle du pédagogue est de montrer la différence entre les deux. Les éditions Bayard sont fières d'aborder certains sujets délicats de manière pédagogique et humaine. Mais ce documentaire doit aussi avoir un aspect ludique pour intéresser un si jeune public. Youpi a plusieurs types de publics : le premier est constitué par les enfants qui ne savent pas lire (le magazine est donc lu par les parents), le second, ce sont les enfants qui apprennent à lire, et le dernier ceux qui lisent.





René Mettler est à la fois auteur, illustrateur et concepteur : il publie des documentaires chez Gallimard.

Pour lui, le documentaire ne doit pas être seulement une énumération mais aussi un concept, il se veut juste, le style est très important, il doit permettre d'avoir une réalité irréprochable et de la poésie. Le documentaire est comme une quête pour les petits sans ou avec leurs parents. Afin d'argumenter sa réflexion, il s'est appuyé sur certains de ses ouvrages, tel La nature au fil des heures, qui fait partie d'une collection qui traite des changements qui interviennent dans la nature chaque heure, chaque saison, chaque mois, … Ce type de documentaire informe les petits sur la nature par du texte et principalement des images, le livre se regarde comme un album, il présente une découverte de la nature réelle, les enfants en découvrent les détails. Ce documentaire se veut avant tout l'objet d'un travail d'observation pour l'enfant avec ou sans ses parents. Il raconte la nature par des histoires, les petits vont chercher eux-mêmes les changements de page en page. René Mettler juge que le documentaire se trouve dans une époque de surenchère, il pense que la sophistication du produit ne lui donne pas toute sa valeur.


Les questions du public, un débat :



La dernière demi-heure de la rencontre a été consacrée aux questions du public présent :


- Pourquoi Youpi est devenu un petit format alors qu'il était plus grand avant ?


Cette question a été posée par une institutrice de maternelle qui avait pour habitude de travailler avec Youpi avant son changement de format : elle le trouve dommageable car la manipulation du magazine est difficile pour les petits.

Bertrand Fichou admet que ce changement de format constitue un débat permanent entre les éditeurs mais ils assument pleinement le risque qu'ils ont pris. Pour lui, la petite taille de Youpi permet de privilégier l'affectif à l'image, c'est à dire que c'est devenu un objet intimiste, une intimité s'est créée avec le public. L'objectif du magazine reste le même : faire passer le sens avant l'image, il insiste sur le fait que Youpi n'est pas un imagier.
Pour l'instant, les éditions Bayard n'ont pas l'intention de revenir au premier format du magazine, les ventes et les abonnements ayant augmenté.





- Quel est le rôle de l'adulte pour le magazine Youpi ? Et plus généralement pour les documentaires ?

Anne de Bouchony, éditrice chez Gallimard indique que pour la collection Les Premières Découvertes Gallimard, l'enfant peut se débrouiller tout seul pour comprendre ce documentaire, la présence de ses parents n'est pas indispensable.

D'après Bertrand Fichou, l'adulte a un rôle de prescripteur, il a une influence certaine sur l'achat d'un livre. Il regrette que certains éditeurs fassent des publications qui flattent l'adulte. Youpi est un récit, ce qui peut être une difficulté pour les parents ; en effet, certains adultes ont du mal à faire passer l'histoire, ils peuvent être mal à l'aise. Il pense que les parents, très souvent, apprennent en même temps que leurs enfants.

René Mettler, illustrateur, parle des Premières Découvertes en disant qu'elles présentent un petit récit simple et une somme énorme d'informations, ce type de documentaire plaît aux parents. Pour lui, les parents veulent que leur enfant devienne savant, cela les valorise, les adultes ont donc tendance à participer aux découvertes de leur enfant. Le documentaire pour les petits est un jeu de cache- cache parallèlement au savoir, il joue sur la mémoire visuelle de l'enfant.


- Pourquoi les documentaires pour les petits sont-ils faits à partir de dessins et non de photographies? Est-ce une question de coûts éditoriaux ?

Anne de Bouchony pense que le dessin est une interprétation de la réalité pour l'enfant, il a un côté plus affectif que la photographie, qui est plus froide, plus impersonnelle. Il est difficile de trouver un reportage photo qui donne de la matière.
Quant à René Mettler, il explique son travail : il fait ses dessins pour ses ouvrages à partir de photographies prises par lui-même, puis de croquis. Il précise que le coût de fabrication pour un livre avec des dessins ou des photographies est le même. A son avis, un documentaire avec des photos peut être aussi intéressant mais il doit être fait par le même photographe.


En conclusion :



Chaque intervenant pense que le documentaire a une première fonction, celle d'apporter aux enfants un contenu, une information, mais il leur apprend aussi à utiliser les livres de manière différente. Le documentaire est fabriqué en fonction du public, son aspect peut changer. Le documentaire pour les petits doit avoir un aspect informatif, narratif et ludique, car il est difficile d'intéresser un enfant de cet âge aux livres. Le documentaire a deux publics, l'enfant et le parent qui est le prescripteur, qui choisit d'acheter le livre. L'adulte va participer à l'achat du documentaire mais aussi à sa découverte, il peut le lire à son enfant comme une histoire, répondre à ses questions, et même découvrir lui-même des informations.

Le documentaire peut se présenter sous plusieurs formes, livres, magazines, CD Roms, mais il a toujours la même fonction : informer les petits de manière ludique et avec des images.