Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Date

Calouan

1 janvier 2006

Calouan et Christophe Boncens, après Comptines de A à Z, sortent aux éditions Lipokili, Mon ABC en relief. Cet ouvrage, ludique et éducatif, suit l'apprentissage de l'écriture et de la lecture des plus jeunes lecteurs. Chaque lettre est associée à un prénom illustré par un enfant dont le portrait figure en présentation dans la page texte. Un petit album qui se présente comme un catalogue d'enfants, entre différences et variétés. L'occasion de poser quelques questions à Calouan.






Ricochet - Calouan, voici plusieurs années que vous écrivez pour la jeunesse, pourquoi ce choix ?

Calouan - Certainement, parce qu’au moment où l’envie est venue s’installer clairement dans mon esprit, j’étais enseignante. Mais certainement aussi à cause de cette âme d’enfant que je garde si présente. J’ai envie de partager des aventures avec les enfants, je suis une dévoreuse de livres, pour les grands et les petits et j’ai toujours écrit...alors je pense qu’au fond de moi, c’était déjà évident.

Ricochet - Quels sont les thèmes que vous préférez aborder ?

Calouan - Tous ceux qui touchent aux enfants (sourire). Je n’aime pas les héros parfaits, je les aime faisant des bêtises, vivant de drôles de situations. J’ai l’audacieuse envie (prétentieuse, je le conçois) d’amener les lecteurs vers des découvertes en tout genre (scolaires, émotionnelles, intérieures...).

Ricochet - Vous écrivez particulièrement pour les plus petits, quelles sont les contraintes d'écriture pour ce type de public ?

Calouan - Techniquement, c’est d’utiliser le vocabulaire adapté à l’âge et de faire attention à la longueur du texte. Emotionnellement, c’est de trouver le chemin qui les touche le plus, tout en respectant leur sensibilité.

Ricochet - Après les Comptines de A à Z, vous publiez avec Christophe Boncens, un abécédaire. Comment est né cet ouvrage ?

Calouan - C’est avec l’idée de cet abécédaire inspiré de la pédagogie Montessori que l’aventure est née. C’était il y a trois ans, presque quatre, je crois. En imaginant qu’un tel livre pouvait avoir sa place entre les mains de tous les enfants, je me suis intéressée au milieu de la littérature jeunesse. Et le (bel) hasard a mis Christophe Boncens sur ma route. Il m’a rejoint dans l’aventure immédiatement, emballé par le projet. Entretemps, j’ai plongé coeur et âme dans ce plaisir de l’écriture et d’autres projets ont été publiés. Dont certains avec Christophe Boncens encore. Aujourd’hui, enfin, cet abécédaire est là et Christophe et moi en sommes pleinement heureux.

Ricochet - Vous vous êtes inspiré de la méthode Montessori, pourriez vous nous en dire plus sur celle-ci ?

Calouan - Maria Montessori, qui était médecin, voulait donner une chance aux enfants en difficulté. Elle a ouvert la porte à l’écoute et au respect des individus à part entière que sont les enfants. Elle les laisse découvrir à leur rythme, s’intéresse à tout ce qui construit un enfant et lui donne la possibilité de s’exprimer. Basée sur le calme, l’échange, l’écoute et le respect, elle a comme devise : “apprends-moi à faire moi-même”. Ce qui signifie : donner aux enfants les clés pour qu’ils puissent ouvrir ensuite seuls, sans attendre de l’aide, les portes de la connaissance et du développement.

Ricochet - Vous avez créé de nombreux personnages, tous associés à des prénoms. Pourquoi ?

Calouan - Pour que les enfants puissent s’y reconnaître et pour jouer sur la diversité des nationalités. Je voulais que ce soit un “catalogue” d’enfants, comme un album photos que l’on feuilletterait en rigolant des bêtises des uns et des autres.

Ricochet - Voici plusieurs années que vous écrivez pour la jeunesse, qu'est ce qui selon vous caractérise l'édition jeunesse d'aujourd'hui ?

Calouan - Cette envie de parler de sujets qui logent au fond de chaque enfant que nous sommes. Les tabous ne sont plus de mise et souvent les parents s’aident des albums parus pour expliquer certaines situations aux enfants. Et puis, le graphisme et le talent des illustrateurs sont tellement formidables. Quelle évolution !!! Quel régal !

Ricochet - Y-a-t-il des albums ou des auteurs qui vous ont marqué ?

Calouan - Giorda évidemment, mais c’est l’homme qui m’a marquée. Philippe Corentin, par son talent et son humour, cette façon d’interpeller le lecteur.
Gabrielle Vincent dans son style sobre et si doux. Lionel Lenéouanic. Quentin Gréban, Rébecca Dautremer (sourire), Frédéric Pillot (découvert grâce à un autre fan). Les contes traditionnels de Nacer Khémir. Et des dizaines et dizaines d’autres. J’ai découvert un superbe livre de Nadine Brun-Cosme : “Grand Loup et Petit loup” ... Chez les plus grands, j’aime beaucoup Susie Morgenstein, Pierre Bottero, Philip Pullman...

Ricochet - Avez-vous d'autres publications en perspective ?

Calouan - Dans l’immédiat, des histoires en presse pour petits et grands, essentiellement. Des recueils. Et pour plus tard, d’autres projets à venir.




Mon ABC en relief, édition Lipokili, Janvier 2006, 14,95 euros.

Auteurs et illustrateurs en lien avec l'interview

Illustration d'auteur

Calouan

française