Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Date

Exposition : Philippe Dumas

L'esprit français d'un illustrateur

Mis en ligne le 23 juin 2009
image

Le Centre de l’illustration-Hôtel de Mora propose, du 22 mars au 31 août 2009, une exposition consacrée à Philippe Dumas, illustrateur, peintre, réalisateur de décors de théâtre... cultivant un goût irrépressible pour les mots.



Cette exposition est une occasion rare de découvrir un style qui s’inscrit dans la lignée des grands illustrateurs du XIXe et du début du XXe siècle, auxquels Philippe Dumas, avec une modestie insistante, rend volontiers hommage : Rodolphe Töpffer, Kate Greenaway, Louis Maurice Boutet de Monvel, André Hellé, André-Edouard Marty, Edward Ardizzone, Chas Laborde, Fédor Rojankowsky…


Il leur doit un trait souple, rapide, qui nous lie à l’intimité de son regard. Comme chez Raoul Dufy, par-delà une apparente économie de moyens, le dessin se met parfois à vibrer de hachures, comme pour mieux nous faire percevoir le mouvement, le rythme d’une scène. Comme Larrson, l’intimité du cercle familial est source d’inspiration première. Il met son art au service de l’intime et du privé, trouvant dans les gestes simples de chaque jour, le moyen de décrire le fil tendu entre générations, entre quotidien et traditions. Comme André-Edouard Marty, il a l’art appliqué et bienveillant de restituer l’élégance des femmes et la tendresse des enfants.


Sans opérer de distinction entre écriture pour adultes et écriture pour enfants, Philippe Dumas a séduit, avec L’histoire d’Edouard, publiée pour la première fois par Flammarion en 1984, Les grandes occasions, Le temps des cerises, Odette, Un printemps à Paris ou Pêche à pied, pour n’en citer que quelques uns, publiés à l’école des loisirs, ou ses aventures souriantes co-écrites avec Boris Moissard et publiées chez Elizabeth Brunet.


Pour quelqu’un qui rêvait d’être Van Gogh, et qui fut élève aux Beaux-Arts en même temps que Buren... le destin d’illustrateur n’était pas tout tracé. Enfant d’une famille où peindre et dessiner avait toujours été si clair, Philippe Dumas s’est affirmé très tôt dans un style où trait et verbe sont indissociables.


A travers un parcours imagé et ludique, le Centre de l’Illustration donne à voir toute l’étendue des expressions artistiques de Philippe Dumas qui, de la maison de poupée construite pour sa fille, aux jouets en bois, en passant par les vitraux, a trouvé l’aquarelle, l’encre, le crayon de couleur... à la hauteur de son art.


Dessins, esquisses, objets… La scénographie fait la part belle aux personnages de ses ouvrages, mis en scène, pour certains, grâce aux prêts du Centre National du Costume de Scène, de l’Académie des Beaux-Arts (Institut de France), à l’habileté d’une plasticienne et aux instruments du Musée des musiques populaires de Montluçon.


Une des salles de l’Hôtel de Mora restituera l’atmosphère d’une sellerie et l’atelier d’un bourrelier, par la présentation de pièces rares de collectionneurs et du Musée municipal Yves Machelon de Gannat.


Chacune des salles sera l’occasion d’entrer dans les albums de Philippe Dumas. Le visiteur découvrira d’abord la filiation artistique de l’artiste avec ses aînés et avec les illustrateurs des ouvrages de son enfance comme avec ceux qui ont influencé son art.


Au fil du parcours, le visiteur fera la rencontre d’Edouard, l’âne subtil, de Victor Hugo, égaré en pleine forêt, de César, le coq du village qui a la mauvaise idée, un jour, de descendre de son clocher, du Terre-Neuve Laura, de Nougatine, le poney de Jean… Il passera devant chez Emile, le restaurant où déjeune le vieux Monsieur de l’album Odette. Un petit air de « Il pleut, il pleut, bergère », et quelques pas encore pour s’émouvoir devant le cheval à bascule fabriqué par Philippe Dumas pour ses enfants.


L’art de Philippe Dumas défend la mémoire de son pays, de comptines en berceuses, de chansons traditionnelles en évocations de nos hommes de lettres.


Avec une élégance franche et une juste retenue, il impose un style reconnaissable entre tous qui fait le pari de l’équilibre exact entre intime et culturel.

P. Dumas.

Copyright Editions Grasset-Creative Editions, titre : La reine des abeilles, de Grimm