Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Date

Hommage à Jean-Marie Despinette

Mis en ligne le 22 juin 2009
image

Il a été mon ami depuis plus de trente ans. Dès notre première rencontre il a su me réchauffer par son allant, son humour fin, cette grande faculté d’aimer et de vous mettre en valeur.

Pendant 62 ans la table des Despinette fut toujours ouverte aux artistes, aux chercheurs, à tous ceux qui proposaient une réflexion sociale et politique.

Il fut cette force, pas si occulte, qui permit à Janine de s’épanouir, de reporter sur la littérature pour la jeunesse toute cette passion pour la vie qu’elle ressentait après avoir perdu leur enfant.

Après avoir dirigé la revue l’Educateur, il fut certes un des directeurs de la Régie Renault, où il créa et dirigea longtemps le Service des Activités Sociales. Il fut aussi à l’origine de Jeunesse et Sport, des classes de neige et des classes vertes, du Fonjep: sa présence faisait souvent des miracles.

Il fut attiré par les livres pour enfants, par l’esprit de l’enfance, et avait épaulé son épouse en créant avec elle le CRILJ, Loisirs Jeunes, le CIELJ et Ricochet, dont il fut aussi Président.

Nous lui devons tous de pouvoir partager notre émotion sur ce site qu’il a aidé à financer, dont il a suivi le développement, et dont, même ces dernières semaines, il appréciait le nouveau visage, les améliorations de structure.

Il savait être profondément reconnaissant pour le travail de tous ceux qui oeuvrent pour la défense et l’illustration de la littérature pour la jeunesse.

Fort grand. il ressemblait, ces dernières années, à un oiseau ébouriffé, et sa voix, qu’il modulait par de grands éclats de rire, nous reste vrillée dans la mémoire.

Il “voyait” la création, il aimait les créateurs, il savait le leur exprimer parfaitement, avec une bonhomie amusée.

Il fut aussi à l’origine de cette grande exposition de la “Littérature en couleur” qui amena jadis l’art de l’illustration au Musée d’Art Moderne, et qui, sans aucun doute, éclaira la perception de cet art pour un grand public-et pour bien des éditeurs eux-mêmes

On a parfois dit que les Despinette, dans leurs activités pour la promotion de la bonne littérature pour la jeunesse, de colloque en publication, étaient les”cigales” face aux lourdes structures concurrentes. Ils étaient, et restent simplement des artistes, eux aussi, au service des autres, et avec quelle acuité, quelle curiosité, quelle culture, quelle brillance!

Et quelle belle complicité pendant 62 ans.



Je vous embrasse tendrement, Janine et Jean-Marie.

Etienne Delessert

Président du CIELJ