Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Date

La joie par les livres

Laurent Chauvel et Franck Okou<br>
1 janvier 1990




1-Présentation



La bibliothèque des enfants (Clamart)

La Joie par les livres est, initialement, le nom donné à la première bibliothèque française destinée entièrement aux enfants. Elle a été créée grâce à la volonté d’Anne Gruner-Schlumberger en 1965 sur la commune de Clamart (92). Dès son ouverture, cette bibliothèque se démarque. Tout d’abord par son architecture et son espace aménagé spécialement pour les enfants. Puis par son fonds composés de livres, d’albums, de revues mais aussi de bandes dessinées et de documents audio-visuels. Enfin par la pédagogie qui favorise l’activité de l’enfant.

Sa directrice, Geneviève Patte, va très vite mettre en place des formations destinées aux professionnels du livre jeunesse mais aussi une activité de critique de la production éditoriale jeunesse. Geneviève Patte et ses collègues Lise Encrevé et Christine Chatain reprennent ainsi quelques idées et principes issus de la culture américaine déjà mise en application par la bibliothèque pionnière de l’Heure joyeuse (http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=1025). Cette bibliothèque créée en 1924 à Paris à l’initiative de fonds américains fut la première à proposer un espace jeunesse dédié.

La Joie par les livres va donc adopter une politique éditoriale critique en plus de son activité de conservation documentaire. Ce qui va l’amener à ouvrir un centre de documentation spécialisé à Paris dans les locaux du Centre national du livre pour enfant. Ce centre s’adresse non plus aux enfants mais aux bibliothécaires, aux enseignants ou étudiants, aux conteurs et aux particuliers. Il propose la totalité de la production jeunesse française des années soixante à nos jours mais aussi des ouvrages francophones venant du monde arabe ou de l’Afrique sub-saharienne ainsi qu’un fonds étranger. Ce centre conserve aussi des livres rares et précieux (antérieurs à 1950) et bien sûr propose un très large choix de revues ou de cédérom et met à disposition de nombreux dossiers documentaires. Ce fonds de plus de 190 000 documents fait de ce centre de ressources jeunesse le deuxième plus important de France après celui de la Bibliothèque Nationale de France.

Aujourd’hui, malgré une fragilité financière dû à son statut associatif, la Joie par les livres réaffirme ses ambitions : proposer une sélection critique de la production jeunesse française, informer et former les professionnels du livre jeunesse, favoriser l’accès au livre et à la lecture chez l’enfant et enfin encourager le développement des bibliothèques jeunesse en France et dans le monde (notamment les pays dits « pauvres »).

2-Le centre de ressources

Mission et financements


La mission du Centre national du livre pour enfants (C.N.L.E.), qui représente aujourd’hui le cœur de l’activité de la Joie par les livres (J.P.L.), est donc de promouvoir une littérature jeunesse de qualité tout en assurant la conservation et la mise à disposition de l’ensemble de la production française. Il propose également de former et d’informer les professionnels des métiers du livre et de l’éducation.

Pour réaliser ces objectifs, la Joie par le livre dispose de divers soutiens, en premier lieu sa tutelle, qui est depuis 1997, la Direction du livre et de la lecture, liée au ministère de la Culture. La ville de Clamart ainsi que la ville de Paris subventionnent l’association loi 1901 qu’est devenue la J.P.L. Il est à noter que le ministère des Affaires étrangères apporte aussi son soutien à l’établissement, qui est très impliqué dans les échanges internationaux et la création de réseaux autour des publications pour enfants dans le Maghreb, l’Afrique noire et les pays du Sud.

Aujourd’hui, le C.N.L.E. reçoit le troisième exemplaire de toute œuvre jeunesse française, hors bande dessinée, remis dans le cadre du dépôt légal auprès de la B.N.F.

Le site


Situé au 25 boulevard de Strasbourg, dans le 10eme arrondissement parisien, le C.N.L.E. n’a pas toujours été établi dans cet ancien opéra rénové. Les livres sur lesquels s’appuyaient les comités de lecture de la J.P.L., ont nécessité un lieu de consultation et de stockage qui jusqu’à récemment se divisait entre plusieurs garde-meubles et le 8 rue St Bon à Paris.

Depuis juin 2005, le nouveau site, dont le C.N.L.E. est locataire, est accessible gratuitement aux professionnels des métiers du livre, aux étudiants chercheurs mais également aux enseignants, aux conteurs sans oublier les particuliers. Le prêt n’est pas pratiqué, seule la consultation sur place est autorisée.

Le centre se divise en deux étages de magasins, une salle de lecture et deux niveaux de bureaux où travaillent vingt-six personnes.

La salle de lecture dispose de vingt-quatre places assises, neuf postes multimédias, à partir desquels le catalogue peut être consulté, pas encore dans sa totalité car son informatisation s’achèvera courant 2006.





Treize rangées de rayonnages présentent par thèmes les nouveautés de l’année en cours ainsi qu’une sélection de la production enfantine des années précédentes. Le lecteur a également accès aux ouvrages de références, français ou étrangers (alphabet latin), dans le domaine.



Le fonds


La collection du centre est acquise par le dépôt légal mais aussi par des achats qui ne passent pas par le système des marchés publics. Cette collection se divise en deux parties ; un fonds jeunesse d’environ 180 000 ouvrages, représentatifs de la production éditoriale française depuis 40 ans et un fonds de références adultes de 16 000 ouvrages. 20 000 documents sont consultables sur place, le reste étant remonté, sur demande, des magasins. Parmi ce fonds se trouvent des collections en langues étrangères non latines, qui ne sont pas recensées dans le catalogue, un fonds spécialisé sur le conte, plus de 700 revues dont 80 vivantes dans le domaine jeunesse. Le désherbage est peu pratiqué compte tenu de la mission de préservation du C.N.L.E.

112 revues françaises et étrangères sont accessibles aux adultes ainsi que des dossiers documentaires spécialisés.

Retrouvez le détail du fonds ici.

Quelles actions pour accomplir la mission ?


Le C.N.L.E. dispose d’un arsenal varié :


-La liste préselective, recense les nouveautés dans le domaine de l’édition jeunesse et les accompagne d’une appréciation, à l’attention des professionnels moyennant un abonnement de 32 euros par an. Elle est envoyée par mail ou courrier.


-Deux fois par mois, dans les locaux de la bibliothèque Buffon a lieu la présentation critique , pour les abonnés à la liste, des ouvrages déjà repérés dans celle-ci. Cette présentation est étoffée par les notices commentées, dans la publication de la JPL, la Revue des livres pour enfants.

En guise d’exemple, en 2004, 6335 ouvrages ont été publiés, 2750 ont été mentionnés dans la liste, 1064 notices ont été produites, 787 sont entrées dans la sélection de fin d’année de la revue. Les meilleurs des meilleurs deviennent les coups de cœurs du site Internet de la JPL.


-Concernant la formation, les locaux du C.N.L.E. accueillent, chaque année, des formations continues pour professionnels de l’éducation et des métiers du livre.


-le C.N.L.E. est également tourné vers l’étranger, il est associé à deux organisations internationales pour la promotion du livre et de la lecture. D’abord l’International Board on Books for Young people (IBBY) qu’il représente en France puis la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions (IFLA) avec laquelle il collabore à la Section des bibliothèques pour enfants et jeunes.

-Au sein du centre est publié annuellement, Takam Tikou ouvert sur la production enfantine des pays du sud francophones, majoritairement. A découvrir ci-après.


3-Les publications


Dès son origine, l’association a eu une politique de sélection critique des ouvrages. Cette action a naturellement trouvé un écho par la création du Bulletin d’analyse de livres pour enfants qui deviendra en 1976 la Revue des livres pour enfants. Cette publication bimestrielle fait référence pour qui s’intéresse aux ouvrages jeunesse. Elle propose des critiques des dernières parutions, des dossiers thématiques et une rubrique sur l’actualité des bibliothèques et de l’édition jeunesse. Le dernier numéro de l’année (paraissant en novembre) propose un récapitulatif des critiques de l’année écoulée. On peut noter qu’une fois par mois, l’équipe du centre fait une présentation des futures sélections à la bibliothèque Buffon à Paris.

La Joie par les livres édite aussi une fois par an la revue Takam Tikou qui s’intéresse aux publications et aux bibliothèques africaines. Chaque numéro propose un dossier thématique. Ces deux revues sont en cours de numérisation et on peut déjà depuis septembre 2005 consulter et faire des recherches sur deux anciens numéros (le n°222 de la Revue des livres pour enfants et le n°10 de Takam Tikou) directement sur le site de l’association.
En plus de ces revues, elle publie régulièrement des monographies. Ainsi les deux tomes intitulés Escales qui proposent une sélection d’ouvrages constituant une bibliothèque idéale, les trois tomes de Lire en v.o. (anglais, espagnol, allemand) proposent aussi une sélection de livres dans leur langue d’origine ou encore le Guide pratique de l’illustrateur. On trouve aussi des ouvrages documentaires sur le roman policier jeunesse, la littérature africaine ou la littérature du monde arabe. Enfin la joie par les livres édite des catalogues d’exposition et des actes de colloques.

Le site Internet de l’association donne accès aux sommaires de ces différentes parutions et proposent de le commander directement en ligne.


4-Le site Internet


L’adresse url du site est la suivante : www.lajoieparleslivres.com.

Il est construit autour de trois grands axes ; l’actualité éditoriale et évènementielle du monde de la littérature jeunesse, la consultation en ligne du catalogue, des notices critiques issues de La Revue et des publications du C.N.L.E., déjà numérisés ou en passe de l’être. Et enfin, le rappel des motivations de la Joie par les livres associé à l’inventaire de ses offres, réalisations et partenariats, à travers la France ou ailleurs.

L’actualité présentée par le site traite toute la chaîne du livre jeunesse, les sorties, les expositions, les prix littéraires, les colloques.

Le catalogue permet surtout de connaître la disponibilité d’un ouvrage et sa location si l’on souhaite le consulter dans les locaux du C.N.L.E.

Un moteur de recherche, simple ou multicritères, permet d’obtenir des résultats puisés dans les bases de données du site.

L’un des avantages du dit site réside dans la personnalisation des choix de l’usager. Ainsi il est possible ici, de s’abonner à des services à la demande sur les domaines qui intéressent l’internaute. Il offre une traçabilité des requêtes du lecteur grâce à l’enregistrement de ses préférences dans un dossier personnel. Ses services sont gratuits tout comme l’inscription.

Prochainement, le site de la Joie par les livres disposera d’une innovation intéressante, la sitothèque qui proposera un inventaire des pages Internet ayant pour sujet la littérature jeunesse.

Ce site est donc un ensemble de ressources, indispensable pour qui s’intéresse de près ou de loin aux publications jeunesse car il fait le lien entre le C.N.L.E. et le lecteur et perpétue la mission de repérage, de conseil professionnel voulue initialement malgré une interface perfectible.

La Joie par les livres – Centre national du livre pour enfants

25, boulevard de Strasbourg

75010 Paris - France

Tél. 01 55 33 44 44 - fax 01 55 33 44 55

Courriel : [email protected]

Bibliothèque des enfants et des jeunes,

Cité de la Plaine rue de Champagne

92140 Clamart

Tél : 01 41 36 04 30 Fax : 01 46 30 60 69