Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Date

La science et les enfants : un gai savoir

Thomas PELARD
1 janvier 1990



PARCOURS PROFESSIONNELS POUR LA LECTURE DE JEUNESSE



Rencontre

Mardi 11 janvier 2005

10h30-11H30





Animateur : Anita CASTIEL, journaliste à France-Culture


Intervenants :

- Sophie BANCQUART, directrice des éditions Le pommier

- Delphine GRINBERG, auteur chez Nathan jeunesse

- Blandine PLUCHET, auteur aux éditions Le pommier

- Lucette SAVIER, éditrice chez Albin-Michel jeunesse


Comment transmettre à nos enfants une base de science tout en leur donnant envie d'apprendre ?


Quelques certitudes sur nos petits.

1. Les enfants posent des questions dont ils ont déjà la réponse, ces questions n'en sont pas moins pertinentes : ce sont des questions de fond. Si jamais on s'est mis en tête de leur répondre, il faut aller jusqu'au bout de la réponse et ne pas dire n'importe quoi ( ex : les petit garçons naissent dans les choux…).

2. Les enfants adoptent un comportement de " chercheur ", ils veulent comprendre le monde, ils ont un appétit de curiosité vivace, posent beaucoup de questions, quand on parle de science ces questions sont souvent d'ordre métaphysique (sur dieu par exemple).






Préparation d'un livre scientifique à l'usage des enfants entre 9 et 11 ans.

La conférence nous amène à constater une évolution des connaissances et une modification des méthodes d'apprentissage, l'enfant forge son comportement principalement de deux manières : en famille et entre copains.


L'auteur de ce type d'ouvrage cherche à cerner les enfants, leur manière d'apprendre et leur comportement face à la science. Ainsi il prépare un certain nombre d'ateliers de travail dans lequel un adulte aide à canaliser les questions et la découverte de connaissances.


Ensuite les enfants posent des questions à un scientifique venu dans leur classe. Qu'un chercheur intervienne dans une classe fait découvrir aux enfants comment ce genre de livre se met sur pied. C'est aussi un test qui a pour objectif d'être en phase avec les attentes du public.


Mais il est impossible de tout formater, chaque éditeur essaye en plus de la science pure d'insérer un peu de sciences humaines et sociales. Effectivement la science n'est pas une suite d'expériences, mais ce sont des questions, un futur, une histoire qui ne se résume pas au laboratoire, le but est aussi de leur faire découvrir comment on en est arrivé à de tels résultats. Eveiller la part d'histoire, la construction de réponses dans le temps, en revanche le côté expérience renvoi sur le réel, du concret qui aide à la compréhension.






La vulgarisation à l'usage des petits passe par deux phases simples. Un roman ou le personnage découvrira au travers d'une histoire concrète, comme une enquête scientifique où le héros fait des découvertes au fur et à mesure du roman. La fin de l'ouvrage comportera un résumé des découvertes, de petites expériences et un historique. L'important pour l'auteur est de renter en profondeur dans le sujet et ne pas rester dans le factuel.


La création d'un livre de vulgarisation scientifique n'est pas aisée, pour donner une approche plus ludique à l'ouvrage, on intègre les connaissances dans une histoire, ce qui engendre un gros travail d'écriture des livres ou des fiches : il faut anticiper la complexité de lecture et la simplifier. Trois à quatre relectures sont nécessaires, la validation finale se fait souvent en collaboration avec l'académie des sciences. C'est un gros travail d'édition, encyclopédique, didactique, recherche des bons mots, transcrire une vision d'adulte en vision enfantine et surtout répondre aux questions que se posent les enfants.


Ce type de livre ne se fait pas avec un raisonnement habituel offre/demande, mais plutôt recherche/découverte. Chaque sortie est un pari pour l'éditeur.