Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Date

Le corps à découvert: 15 suggestions de lecture jeunesse

Ricochet vous propose une sélection de quinze ouvrages pour se familiariser avec le corps et ses diverses facettes. Le corps y est abordé sous forme poétique, en texte et en images, mais aussi de façon factuelle avec des informations sur son anatomie et fonctionnement ainsi que sur ses aspects sociaux (la sexualité, consentement, acceptation des différences…).  

Corps humain miniature (image intérieure Le corps humain)
Ricochet
21 octobre 2024

1. Mon corps parle, Patricia Fernández Bieberach, Margarita Valdés, Obriart, 2023
Album, dès 1 an

Cet ouvrage, de tout petit format cartonné et aux coins arrondis, se découvre d’abord par le toucher: son papier est doux comme une caresse et ses pages peuvent toutes s’ouvrir entièrement à plat – une propriété rare, avec cette épaisseur.

La lecture peut commencer, en même temps que l’exploration du corps: mains qui saluent, pieds qui sautent, visage qui fait apparaitre des émotions. Les illustrations donnent immédiatement envie au jeune lecteur de tester à son tour les expériences proposées avec son propre corps. Après les exercices sensoriels, vient le temps de se plonger au cœur des détails parsemant chaque image, pour découvrir des dessins plus petits et d’autres personnages que l’enfant principal auquel le lecteur est invité à s’identifier. Au fil des pages, différentes émotions se succèdent: l’étonnement, la colère, la joie, mais aussi le plaisir de taquiner ou encore la sérénité.

Mon corps parle convient parfaitement aux plus petits car il leur donnera envie de partir en exploration d’eux-mêmes et du reste du monde! (DM)

Mon corps parle
Couverture et image intérieure de «Mon corps parle» (©Obriart)

2. Petit pied, Elisa Mazzoli, Marianna Balducci, A2MIMO, 2023
Album, dès 1 an

C’est pied nu que le héros de ce petit livre découvre la rugosité d’un caillou, la texture des pétales d’une fleur ou la présence d’un chat. Explorer le monde pour un bébé est une expérience sensorielle fascinante qui ne demande qu’à être renouvelée. Un subtil mix entre photos et dessins illustre ces premiers pas riches en surprises. Et c’est signé Elisa Mazzoli et Marianna Balducci. (EP)

Petit pied
Couverture et image intérieure de «Petit pied» (©A2MIMO)

3. Les cheveux en bataille, Sandra Le Guen, Marjorie Béal, Orso.Editions, 2020
Album, dès 2 ans

Après Les pieds en éventail, Sandra Le Guen et Marjorie Béal s’intéressent aux cheveux, ceux que l’on a en bataille ou pas, que l’on perd et qui signent ce que nous sommes à nos yeux ou aux yeux de notre entourage. Le principe est le même: personnages en revue et en action, ici présentés «en tête». Page à page, nous découvrons le sourire énigmatique de Juliette, lunettes et couettes, celui de Barnabé, le bébé chauve comme son tonton, ou encore Aminata et ses fines tresses…

Texte et illustration se répondent. Le portrait nomme le personnage, décrit sa chevelure; l’illustration ajoute une situation et un lieu de vie. Juliette est dans sa salle de bain, les cheveux d’Akiko et Ishiro nagent dans une piscine, Barnabé tend la main vers un cadeau espéré. Couleurs vives et textes joyeux font l’éloge de la diversité. Nos cheveux, raides ou pas, bruns ou roux, contribuent à la personnalité de chacun.

Ce tour d’horizon se poursuit par un autre thème: le «héros» revendique le droit de changer de tête selon la circonstance, l’humeur, ou le cadre. Pour la photo de classe ou le premier jour d’école, on n’a pas la même tête qu’après le bain et c’est bien aussi d’assumer «pagaille, broussaille, bataille»! Un album gai pour découvrir son corps, connaître et accepter la différence. (DB)

Les cheveux en bataille
Couverture et image intérieure de «Les cheveux en bataille» (©Orso.Editions)

4. Tata a de la barbe sous les bras, Anne-Gaëlle Morizur, Florence Dollé, Goater, 2020
Album, dès 3 ans

Le garçon héros et narrateur de cet album voue une grande admiration à sa tante. «Moi, quand je serai grand, je veux être comme tata», nous confie-t-il. Il faut dire que cette femme est épatante: elle cuisine de savoureux gâteaux, conduit des tracteurs et joue fort bien au foot. Autre particularité, elle a de la «barbe sous les bras». Lorsque son neveu s’en rend compte, il est triste: pourquoi lui n’en a-t-il pas? Sa tata va le rassurer en lui expliquant que ses poils pousseront avec le temps.

Grâce à un lexique simple et un texte bref, le thème de la pilosité est traité ici à hauteur des jeunes enfants. L’originalité de l’album réside dans le fait que le poil féminin n’est pas considéré comme repoussant ou inapproprié; il est plutôt présenté comme naturel, voire enviable. Évitant l’écueil moralisateur, les autrices livrent une histoire légère et pleine de vie. Les illustrations en aplats de couleur, qui jouent avec les angles de vue et les cadrages, apportent du dynamisme. La représentation du corps de la tata est intéressante: ses rondeurs sont exacerbées, sans doute pour montrer que ce personnage «hors normes» a toute sa place dans les pages d’un livre. Bravo! (DT)

Tata a de la barbe sous les bras
Couverture et image intérieure de «Tata a de la barbe sous les bras» (©Goater)

5. Les corps paysages, Manon Galvier, Le Cosmographe, 2020 
Album, dès 3 ans

Dans Les corps paysages, le corps se confond avec la nature: des yeux se transforment en pétales qui forment des bouquets de fleurs et une chevelure devient un oasis abritant des animaux sauvages. L’ouvrage suit huit enfants: chacun a une partie du corps qui se transforme en un élément de la nature. Chaque personnage ainsi transfiguré compose une partie d’un sublime paysage. À la fin du voyage onirique proposé par cet album, tous les enfants se cachent dans un panorama, saurons-nous les retrouver?

La poésie de ce livre ébranle notre perception du corps et de la nature. L’évocation des cinq sens et les transformations corporelles rendent l’ouvrage d’autant plus vivant pour le lecteur. Les illustrations se nourrissent de nombreuses références que les adultes pourront reconnaître. Ainsi la bouche, qui se transforme en caverne et qui engloutit un jeune homme sur une barque, rappelle la baleine des Aventures de Pinocchio. La page avec l’éclair évoque La Grande Vague de Kanagawa d’Hokusai. La chevelure «qui abrite les animaux sauvages» nous ramène aux tableaux exotiques du peintre du XIXe siècle Henri Rousseau.

L’enfant peut complètement s’approprier l’album en mimant les transformations corporelles. Et le ton poétique du récit, quant à lui, enchantera les horizons de tous les lecteurs. Ces jeux, entre paysage et corporalité, permettront à l’enfant d’explorer de manière ludique le corps et de s’émerveiller devant les paysages aux couleurs tranchées. Un bel ouvrage avec lequel le lecteur pourra prolonger sa balade poétique en imaginant lui-même d’autres enfants dont les parties du corps s’associent à d’autres éléments du paysage. (SF) 

Les corps paysages
Couverture et images intérieures de «Les corps paysages» (©Le Cosmographe)

6. Énigmes à l’intérieur du corps humain: résous 25 mystérieuses affaires, Victor Sabaté, Victoire Escandell, Saltimbanque, 2023
Livre-jeu, dès 6 ans

Ce livre, quatrième du genre dans la collection Enigmes, nous entraîne à la découverte du fonctionnement du corps humain. Nous voici chargé·e·s de mener l’enquête: relever des indices, résoudre des énigmes, répondre à des questions… Nous ne ménageons pas notre peine pour comprendre ce qui détermine la couleur de nos yeux ou savoir comment se développe un virus. Une double page est consacrée à la thématique: le titre se présente sous la forme d’une énigme ou d’un défi à relever. Par exemple, «Un sacré mystère» s’intéresse au système circulatoire: un seul endroit du corps n’est pas irrigué par le sang, lequel? Quatre dessins et paragraphes donnent des indices. La solution est cachée en bas de page et se découvre grâce à un filtre rouge posé dessus. Le même principe est repris pour chaque thème.

Ce documentaire de grand format (30x24cm) est riche en informations. Sa présentation ludique sort des sentiers battus. Il aborde des thèmes très variés. Observer, se poser les bonnes questions, raisonner, déduire, se servir de sa logique ou de son imagination: ce sont autant d’étapes et de compétences qui permettront de résoudre les 25 énigmes. Une fois qu’elles ont été résolues, place à l’expérimentation. À la fin de l’ouvrage, on trouve un schéma du corps humain mais aussi des grands principes scientifiques comme la capacité pulmonaire, la croissance nocturne, des illusions d’optique… L’ouvrage regorge d’informations et il promet de longues heures de découvertes.

Un livre pour tous les curieux qui veulent apprendre en s’amusant. (VL) 

Énigmes à l'intérieur du corps humain
Couverture de «Énigmes à l'intérieur du corps humain : résous 25 mystérieuses affaires» (©Saltimbanque)

7. Les gens sont beaux, Baptise Beaulieu, Qin Leng, Les Arènes, 2022
Album, dès 6 ans

Un garçon aux boucles brunes passe ses vacances chez ses grands-parents, Yaya et Papou. Un jour, son Papou lui raconte l’origine de la cicatrice qui traverse son visage, le résultat d’une rencontre malheureuse avec un rasoir dans un salon de coiffure; le garçon apprend alors que tout le monde porte une trace de son histoire. Il s’en étonne, Papou lui propose de se promener et d’observer cette vérité de ses propres yeux. Le grand-père a pu voir toutes sortes de corps dans son cabinet de médecin, il a appris à écouter les histoires derrière les maux. Dans la rue, le duo tombera sur Hakim, au dos tordu pour avoir carrelé pendant quarante ans, Maryline qui cache sous ses gants l’eczéma que lui provoquent la mauvaise ambiance et les reproches incessants au bureau et bien d’autres encore, aux corps marqués par leur vécu. À travers ses descriptions, Papou offre une clé de compréhension à son petit-fils et l’encourage à déceler la beauté qui se dissimule dans chaque personne/corps qu’ils rencontrent.

Médecin généraliste, écrivain et chroniqueur, Baptiste Beaulieu rend hommage aux stigmates de la vie, au courage souvent nécessaire pour les assumer. À travers ce premier album jeunesse, il milite pour davantage de bienveillance envers son propre corps et les limites de celui-ci, proposant d’étendre cette générosité envers les histoires gravées dans le corps de ceux qui nous entourent. Réalisées à l’aquarelle, les illustrations chatoyantes invitent le lecteur à suivre les deux héros en balade dans les rues multiculturelles de Paris, les scènes du quotidien urbain alternant agréablement avec les portraits plus intimistes. Lorsque l’illustratrice Qin Leng représente l’histoire de l’un des personnages, elle n’oublie pas d’inclure les regards des passants: regards d’étonnement et de moquerie envers un corps différent, regards blessants qui nourrissent la critique intérieure.

Un bel album touchant, bravo. (NT) 

Les gens sont beaux
Couverture et image intérieure de «Les gens sont beaux» (©Les Arènes)

8. Les cheveux de papa, Jörg Mühle, Pastel, 2024
Album, dès 7 ans

Marre de subir la tyrannie du peigne! Un beau jour, les cheveux de ce père de famille décollent, en route vers les grands espaces. Désemparé, l’homme court après sa chère toison. Cette dernière, après avoir testé la soupe dans un restaurant, s’envole en direction du zoo. La tignasse prend alors des allures d’un ours épique avant de terminer sa course folle dans les canalisations, laissant derrière elle un homme chauve, essoufflé et bien énervé…

Truffée de jeux de mots, cette course-poursuite entre un homme en robe de chambre et ses cheveux mettra du baume au cœur à tous les humains concernés par la calvitie. Avec une bonne dose d’humour, Jörg Mühle donne la possibilité de relativiser ce passage parfois vécu comme un deuil: «Sa barbe poussait encore, tout comme ces poils dont personne n’a besoin, dans les oreilles et le nez par exemple». Un petit album bluffant et 100 % décoiffant! (EP) 

Les cheveux de Papa
Couverture et image intérieure de «Les cheveux de papa» (©Pastel)


9. Un livre génial sur mon incroyable cerveau, Tim Kennington, Josy Bloggs, Liz Kay, La Martinière jeunesse, 2022
Documentaire, dès 8 ans

Combien de bananes faut-il pour obtenir le même poids qu’un cerveau humain? Comment retenir facilement une grande liste de mots? L’ADN humain est-il identique à celui de la banane à plus de la moitié? Quel animal peut survivre une semaine sans tête?

Voilà quelques-unes des questions que le lecteur ne pensait même pas se poser et auxquelles cet extraordinaire ouvrage répond. À chaque page, chaque paragraphe, chaque information, le jeune lecteur ne peut qu’être happé par les étonnantes données qui sont exposées. Les chapitres thématiques permettent d’explorer toutes les facettes du cerveau et de nombreuses expériences sont proposées au sein du documentaire, ce qui permet de tester immédiatement les explications lues. Illusions d’optique, consignes contradictoires ou encore entraînements cérébraux, les jeux sont variés et rendent concrets les apprentissages. Chaque paragraphe, par sa brièveté et sa limpidité, attire l’œil, permet d’apprendre une information et marque l’esprit grâce à la prédominance des exemples concrets. Assurément, le cerveau est incroyable et ce livre permet de parfaitement le mettre à l’honneur. (DM)

10. Le petit illustré de l’intimité (T. 1). De la vulve, du vagin, de l’utérus, du clitoris, des règles, etc., Tiphaine Dieumegard, Mathilde Baudy, Atelier de la belle étoile, 2021
Documentaire, dès 8 ans

Réalisé sur financement participatif, tiré à 6000 exemplaires, l’ouvrage risque de devenir un collector! Il prétend dire comme rarement le sexe féminin, et y parvient en des mots simples et justes: aucune périphrase ne remplace la difficulté. Décortiquant d’abord l’organe, il aborde ensuite des notions moins tangibles (l’amour, le consentement), avant de parler de la naissance. Le dessin n’est pas scientifique, mais précis, et volontiers accompagné de petites branches et fleurs qui lui confèrent une certaine douceur voire une esthétique, et l’éloignent du documentaire pur et dur.

Parce qu’il se veut inclusif, le livre compte quelques garçons, une jolie jeune femme handicapée d’une jambe, bref, ne s’érige pas en exemple froid mais au contraire en diversité incarnée. Les propos très courts vont à l’essentiel (avec un mini-lexique final), et sont suivis par quelques conseils d’hygiène ou de comportement. Accessible dès 8 ans environ, seul(e) ou avec un adulte, Le petit illustré de l’intimité consacré aux femmes fait partie des pépites dont on espère que les esprits chagrins ne voudront pas les censurer auprès des enfants. (SP)

Le petit illustré de l'intimité
Couverture et image intérieure de «Le petit illustré de l'intimité (T. 1.)» (©Atelier de la belle étoile)

11. Le corps humain, Joëlle Jolivet, Les Grandes Personnes, 2021
Documentaire, dès 8 ans

Pour explorer le corps humain, rien de mieux qu’un album très, très grand format! Dans cet objet d’art de grande taille, le jeune lecteur est invité à entrer en exploration de l’intérieur des couches du corps. Tel un scientifique, le lecteur devient acteur de ses découvertes et va partir à la recherche des informations. Ainsi, pour découvrir les muscles par exemple, il faudra procéder avec la délicatesse du chirurgien pour soulever les rabats et déployer le corps en vertical. Ensuite, en poursuivant son voyage, le jeune lecteur pourra soulever d’autres strates de peau et en apprendre davantage sur sa composition.

Les informations documentaires se nichent au fil des pages, dans les espaces blancs ou directement sur les rabats à déployer: elles arrivent ainsi ponctuellement et à point nommé lorsque les interrogations surviennent. Les doubles pages sont thématiques, ce qui permet de naviguer au sein de l’ouvrage en fonction de ses envies et de la cible de ses recherches. Ainsi, du plus petit os de l’oreille jusqu’à l’extrémité des poils, le lecteur saura tout sur la composition du corps humain. Aussi, la précision est extrême et le vocabulaire n’est jamais simplifié: de quoi apprendre directement les mots exacts et scientifiques pour parler de toutes les parties du corps. Cet ouvrage de Joëlle Jolivet est d’une très grande richesse: de quoi satisfaire tous les enfants et leur faire mieux connaitre leur corps! (DM)

Le corps humain
Couverture et images intérieures de «Le corps humain»

12. Tout sur les zezettes et les zizis, Anna Roy, Mademoiselle Caroline, Flammarion jeunesse, 2023 
Documentaire, dès 10 ans

Après Tout sur les règles!, le duo composé d’Anna Roy et de Mademoiselle Caroline propose ici un second ouvrage destiné aux jeunes adolescents en pleine puberté se posant mille et une questions sur leur corps en évolution, leurs hormones en chantier et leur apparence en général. Sans tabou, le livre répond ainsi aux interrogations en les classant par catégories et le lecteur peut lire l’ouvrage d’une traite ou chercher uniquement la réponse désirée.

L’ouvrage le précise plusieurs fois: ici, il va être question de l’intime, du très intime, qui, parfois, peut gêner ou mettre mal à l’aise. Toutefois, le lecteur sera rassuré, dans ce guide, aucune réponse ne sera édulcorée. Avec des images très claires, les jeunes peuvent ainsi découvrir à quoi ressemblent réellement leurs sexes. Les explications sont limpides, n’utilisent le jargon technique qu’en option et ne laissent pas de place au doute. Ainsi, sur le schéma du sexe féminin, le trou «pour faire pipi» est clairement fléché, nulle possibilité de se tromper. Toutefois, le «méat urinaire» est aussi indiqué pour ceux qui souhaiteraient découvrir l’appellation scientifique. Le livre donne aussi, page après page, de nombreux conseils pratiques sur la bonne hygiène à adopter, comme ne pas exercer le stop-pipi ou qu’il est préférable de s’essuyer de l’avant vers l’arrière. Pour aller plus loin, le documentaire présente aussi en détails, et en entier, le clitoris, rassure sur les pertes blanches et montre un schéma de la pénétration. Ce documentaire aéré, concret, clair et précis est très bien construit et les illustrations réfléchies: c’est le guide idéal à offrir à tout jeune qui commence à s’interroger. (DM)

Tout sur les zézetttes et les zizis
Couverture de «Tout sur les zezettes et les zizis» (©Flammarion jeunesse)

13. Ma mère a refusé que quiconque écrive sur nos corps, Hanine Amine, Mustapha Benfodil, Thomas Azuélos, Le port a jauni, 2024
Poésie, dès 10 ans

Dans cet ouvrage qui peut se lire à la fois en français et en arabe, Mustapha Benfodil et Hanine Amine abordent les séquelles de la violence humaine dans leurs poèmes. 

Dans «Débris»nous découvrons des fragments d’objets, de rues et de musique ainsi que des morceaux de soleil et d’étoiles qui font écho à la destruction matérielle mais aussi à la destruction culturelle et spirituelle. La forme même du poème (jeu dans la mise en page, intégration d'arabe dans le texte en français et inversement, peinture évoquant la déchirure et le collage) fait penser à l'éclatement, à la brisure.

Dans «Ma mère a refusé que quiconque écrive sur nos corps»nous sommes témoins de l’histoire d’une mère qui écrit sur le corps de ses enfants pour que, malgré la fatalité de leur mort, ils puissent être rassemblés grâce aux indices d’identification: âge, groupe sanguin, et noms. Le corps devient alors un symbole de résistance et d’amour pour cette mère qui refuse que sa famille ne soit que débris. 

Marquées par des fragments de corps, de silhouettes sans visages et de ce qui semble être des morceaux de scotch, les illustrations de Thomas Azuélos accompagnent de façon sensible et ingénieuse l’histoire que racontent les poèmes en rappelant la fragilité et complexité de se reconstruire. 

Des vers marquants qui restent en suspens - «Ils nous rassembleront, même si nous sommes déchiquetés» - et un constat dévastateur, tout en poésie, de ce qui est devenu «une journée ordinaire à Gaza». (CRC)

Ma mère a refusé que quiconque écrive sur nos corps
Couverture de «Ma mère a refusé que quiconque écrive sur nos corps» (©Le port a jauni)

14. Corps de fille, Marie Lenne-Fouquet, Talents Hauts, 2021 
Roman, dès 12 ans

Le regard des autres a changé. Il se fait plus précis, il semble scruter. Il dérange. Et le toucher devient insupportable. Pourquoi d’ailleurs faut-il à tout prix qu’il y ait ce contact obligatoire, formel, de fausse politesse? Qu’est-ce que cela peut faire si Agathe n’aime pas qu’on la touche? Pourquoi se met-on soudain à l’analyser de la tête aux pieds, détaillant sa tenue et son apparence comme si c’était le seul problème d’Agathe? Et puis, si même le meilleur ami devient amoureux, si la mère n’assume toujours pas son rôle et si tout semble se fissurer, comment, simplement, rester soi-même et exister?

À chaque scène, à chaque page, à chaque phrase, les mots de Marie Lenne-Fouquet claquent et touchent au but. Le lecteur ne peut qu’adhérer parfaitement aux ressentis de la protagoniste, qu’être d’accord avec ses désaccords et que plonger au cœur des problématiques de l’héroïne avec la même fougue et le même engouement. Ici, les émotions de l’adolescence sont en effet retranscrites avec une incroyable justesse, les mots sont choisis avec grand soin et font chaque fois mouche, et l’ensemble forme un roman parfaitement réussi sur toute la complexité du quotidien de cette période et de la difficile relation avec un corps de fille. Assurément, Corps de fille est un roman qu’il faut crucialement lire, pour ensuite vivement le conseiller. (DM)

15. Je suis grosse, Marina K., Antipodes, 2020
Bande-dessinée, dès 13 ans

Entre les habits toujours trop petits, les régimes sans sucre, les médecins inhumains et la copine qui offre une balance..., la vie de Marina ressemble à un champ de bataille. C’est avec son corps que la jeune femme livre une guerre sans merci pour arriver à un poids autorisé à ses yeux, ou plutôt idéal au regard de notre société normée. L’origine de ses kilos en trop? Haute comme trois pommes, Marina a vu son père mourir d’un cancer. La nourriture devient alors un refuge et un cercle vicieux, dont aujourd’hui encore elle reste prisonnière. Dans ce roman graphique, la jeune auteure use de l’autodérision comme arme pour faire face aux difficultés (moqueries, grossisme, condescendance...) auxquelles se heurtent au quotidien les personnes en surpoids. Marina K. signe ici une première bande dessinée en noir et blanc, au trait volontairement naïf. Une réussite! (EP)

Je suis grosse
Couverture et image intérieure de «Je suis grosse» (©Antipodes)

 


Les chroniqueuses: Danielle Bertrand (DB), Samantha Formaz (SF), Valérie Liger (VL), Déborah Mirabel (DM), Emmanuelle Pelot (EP), Sophie Pilaire (SP), Cátia Reis Da Costa (CRC), Damien Tornincasa (DT) Nicole Tharin (NT)