Le Salon du livre: le grand retour à Palexpo!
Avec Monica Sabolo et Joann Sfar comme invités d’honneur et un riche programme notamment dédié à la jeunesse, le Salon du livre de Genève s’est tenu du 22 au 26 mars 2023 à Palexpo.
Avec Monica Sabolo et Joann Sfar comme invités d’honneur et un riche programme notamment dédié à la jeunesse, le Salon du livre de Genève s’est tenu du 22 au 26 mars 2023 à Palexpo.
Après quatre longues années d’attente, crise sanitaire oblige, le Salon du livre de Genève regagne ses pénates sur le site de Palexpo. Avec la ferme volonté de réunir tous les publics, sans distinction, autour de la lecture, l’événement culturel et littéraire a invité pas moins de 650 auteurs et autrices, autant suisses que du reste de la francophonie. Expositions, animations, ateliers, prix…: le programme s’est révélé pluriel et fédérateur à la fois, animé par une passion exaltée, forte de cette nouvelle édition aux espaces innovants, gratuite pour tous et toutes.
Ricochet s’est rendu au Salon du livre le mercredi 22 mars 2023, avec l’intention de découvrir les différents espaces dédiés à la littérature jeunesse, ainsi que de participer à la remise de deux prix littéraires jeunesse: le Prix RTS Littérature Ados et le Prix Enfantaisie. Cette journée d'ouverture a vu de nombreuses classes romandes défiler et occuper les stands de livres, mais aussi accaparer des ateliers ludiques, liés à l’édition d’un livre, à l’imprimerie et la sérigraphie, à la musique, à la boulangerie, au bricolage, ou encore aux insectes et aux chauves-souris.
Le Prix RTS Littérature Ados 2023
Parmi les cinq ouvrages sélectionnés, Cécile Alix s’est vu remettre le Prix RTS Littérature Ados pour son roman A(ni)mal (éditions Slalom). Le jury final de ce prix, composé de sept jeunes âgés entre 13 et 15 ans, a salué la thématique dure et bien réelle de ce livre. Ce texte leur a permis de mieux comprendre un sujet souvent abordé, mais peu connu.
Engagée, l’autrice est revenue sur la genèse de son ouvrage et a témoigné de sa propre expérience quant à l’exil et à l’accueil de migrants. Si l’histoire de Miran a maturé pendant une vingtaine d’années dans l’imaginaire de Cécile Alix, celle-ci a été couchée sur le papier en l’espace de quelques mois seulement. Les jeunes du public, intéressés et enthousiastes, ont pu poser leurs questions, approfondir leur compréhension du récit et faire plus ample connaissance avec l’autrice. Encouragée par la bienveillance de ses lecteurs, cette dernière s’est livrée sur sa vocation d’écrivaine, ses engagements pour la cause des réfugiés, ou encore ses goûts musicaux et a aussi dévoilé quelques bribes d’informations sur ses prochaines sorties… Cet échange sur la scène du Forum, dynamique et très interactif, s’est poursuivi par une séance de dédicaces qui semble avoir ravi les jeunes lecteurs et lectrices.
Le Prix Enfantaisie
Animée par Jean-Marc Richard, la remise du Prix Enfantaisie a eu lieu sur l’Îlot Jeunesse Payot. Deux classes ont été tirées au sort pour participer à l’événement, l’une de Cossonay pour parler de l’album lauréat et l’autre de Crassier pour discuter du roman primé. Dans la catégorie album, les jeunes élèves ont affirmé leur attrait pour les illustrations, les couleurs et les expressions de Tex la terreur (éditions Seuil Jeunesse), écrit par Paul Martin et illustré par Antonin Louchard. Ravis, les lauréats n’ont cependant pas pu participer à la remise de leur prix, mais ont tenu à adresser un mot à une partie de leur jury, réuni en cet honneur: les auteurs se sont dit très honorés et reconnaissants.
Motivé et impliqué, le jeune jury du roman lauréat n’a pas caché son enthousiasme quant au prix attribué à Jacqueline West pour Le Secret de Lost Lake (éditions du Seuil Jeunesse). Absente, l’autrice a également pris le soin de communiquer un bref message en anglais pour témoigner sa gratitude et remercier vivement ses jeunes lecteurs et lectrices.
Le Salon du livre a proposé des conférences et ateliers dédiés au monde professionnel de l’édition et s’est étendu à des animations, expositions et rencontres en ville de Genève. En s’attachant à aborder des thématiques aussi bien modernes qu’intemporelles, cet événement culturel incontournable en Suisse romande a aussi créé des temps forts autour de la poésie et de la chanson francophone.