Les copains d'abord! Des livres jeunesse qui célèbrent l'amitié
Que ce soit en mettant en évidence des liens très forts qui permettent de surmonter les coups durs de la vie ou d’accomplir de grandes choses, ou en s’interrogeant sur son sens profond, ces ouvrages plébiscités par nos rédactrices font la part belle à l’amitié sous toutes ses formes.
Que ce soit en mettant en évidence des liens très forts qui permettent de surmonter les coups durs de la vie ou d’accomplir de grandes choses, ou en s’interrogeant sur son sens profond, ces ouvrages plébiscités par nos rédactrices font la part belle à l’amitié sous toutes ses formes.
1. Super potes, Smriti Prasadam-Halls et Steve Small, Sarbacane, 2020
Album, dès 3 ans
Ours et Ecureuil sont inséparables. Ensemble, ils se promènent, ils vivent leurs colères et leurs joies, ils partagent leurs pensées et leur quotidien. C’est sûr, Ours et Ecureuil font la paire. Et puis un jour, soudainement, Ecureuil se sent un peu à l’étroit. Il aimerait davantage de place. Alors Ours lui en donne, de la place. Et Ecureuil en a… un peu trop?
Cette histoire d’amitié montre bien les délicats sentiments que chacun peut ressentir dans une relation duelle. Bien sûr que l’être cher est aimé mais l’est-il à chaque micro seconde? Être confiné·e avec elle ou lui en permanence n’est-il pas parfois un peu trop pesant? Mais, paradoxalement, le vide de la solitude semble sans fond et Ours manque bien vite à Ecureuil. Il est alors l’heure de la réconciliation. Ouf, le dénouement est savoureux et permet à chaque lecteur de faire une belle mise au point sur ses propres sentiments en étant apaisé par la joyeuse conclusion. Voilà une histoire très sincère et juste sur l’amitié qui devrait ainsi charmer et toucher tous les jeunes lecteurs. (DM)
2. Le chat d'Achille, Johan Leynaud, Actes Sud Jeunesse, 2023
Album, dès 3 ans
Achille aime tellement son chat Zélo qu’il souhaiterait le serrer très fort dans ses bras. Il voudrait lui raconter des histoires, le coiffer, le parfumer (un tout petit peu) ou encore le déguiser. Mais Zélo se montre étrangement résistant aux élans d’affection de son maître. Alors qu’un jour Achille réveille son chat en lui imposant un câlin particulièrement envahissant, Zélo le griffe et s’en va. Celui-ci gardera ses distances jusqu’à que le garçon saisisse l’importance de la liberté.
L’histoire ne manquera pas de plaire aux petits et grands propriétaires de chats, qui reconnaîtront d’une part l’impulsion câline des jeunes enfants – souvent difficile à canaliser – et d’autre part la réticence des chats à être serrés de trop près et leurs réactions – douloureuses ! – de légitime défense. L’enthousiasme débordant d’Achille envers son chat fait sourire, sans oublier les nombreuses tentatives d’interactions ratées ; lorsque Zélo s’éloigne, la peine du garçon est communicative. La main garnie d’une friandise que le chat n’ose venir manger, Achille s’arrête puis pose la nourriture par terre. Zélo le rejoint enfin. Rien n’est évidemment gagné, mais c’est le début d’une relation plus respectueuse.
Autant par l’écrit que par l’illustration, une belle sensibilité se dégage de cet album empreint d’humour. Bien que l’auteur-illustrateur traite ici de la relation entre un garçon et son animal, l’histoire peut aisément s’ouvrir à la thématique de l’amitié au sens large. Une lecture engageante et espiègle pour aborder les notions de respect et de liberté. (NT)
3. Oscar et Albert, Chris Naylor-Ballesteros, Kaléidoscope, 2022
Album, dès 3 ans
Jouer à cache-cache est très amusant mais Albert a des difficultés avec ce jeu. Il faut bien avouer que ce gros ours n’est pas particulièrement doué pour dissimuler son imposante corpulence derrière des objets. Oscar aime gagner mais il aimerait être vainqueur en jouant véritablement, sans que la partie ne soit trop facile. Afin de donner davantage de temps à Albert, Oscar va donc compter jusqu’à cent! C’est long, très long… aussi long que l’écharpe d’Albert qui se déroule!
L’amitié entre ce renard et cet ours est ici mise à l’honneur avec beaucoup de délicatesse et de tendresse. Ces deux amis sont liés par une relation simple et naturelle et chacun veut uniquement procurer le bonheur de l’autre. Tout en prônant la gentillesse envers autrui, cet album provoquera aussi le rire du jeune lecteur grâce aux situations comiques des illustrations. Ici, nulle moquerie des camarades mais uniquement une acceptation de l’autre, dans toute sa diversité, avec une dernière page coup de théâtre qui ponctue parfaitement bien la lecture de cet album fort divertissant. Oscar et Albert forment ainsi le duo d’amis parfait avec lequel chacun aimerait jouer pour une amusante partie de cache-cache! (DM)
4. Wombat et moi, Jules, Gautier-Languereau, 2021
Album, dès 3 ans
Jeune fille amoureuse de la nature, Mia passe le plus clair de son temps dehors. Alors qu’elle explore les bois, elle rencontre une boule de poils esseulée, qu’elle décide de ramener chez elle. Ses parents lui expliquent qu’un animal sauvage n’a pas sa place dans une maison, mais la boule de poils s'avère si craquante qu’ils lèvent rapidement toute résistance. Mia et la petite bête, baptisée Wombat, deviennent un duo inséparable. Nourri à base de céréales au chocolat, Wombat grandit, grandit et grandit encore, jusqu’à prendre une taille absolument énorme. Inquiets de l’envergure de l'animal, les parents considèrent son retour à l’état sauvage, mais leur fille ne peut s’y résoudre. Elle décide de s’enfuir avec son ami poilu afin de leur trouver un endroit plus accueillant. Le duo passe une première nuit en pleine forêt, mais Mia se retrouve seule à son réveil: Wombat a désormais trouvé sa place.
Dans ce chouette conte sur l’amitié et la relation à l’animal, la petite Mia au grand cœur apprend le respect des besoins particuliers de son Wombat adoré, même si cela signifie devoir lui rendre sa liberté. Avec poésie et simplicité, le texte met en avant l’état émotionnel de la fillette, installant une proximité avec le petit lecteur, qui saisira aisément le bonheur de la rencontre ou le chagrin de la séparation.
Graphiquement, l’auteure-illustratrice fait évoluer ses deux héros sympathiques dans un monde qui leur ressemble: joyeusement coloré et généreux. Les traits de pinceau donnent vie à une nature bienveillante et omniprésente, depuis les arbres protecteurs jusqu’aux minuscules touches fleuries. Atténuant la tristesse finale de la fillette, Jules termine l’album sur une note positive et rigolote: que Mia soit rassurée, l’envie d’un gros câlin et de céréales au chocolat poussera Wombat à revenir faire un coucou. (NT)
5. Amitiés, Charlotte Zolotow et Benjamin Chaud, Little Urban, 2021
Album, dès 4 ans
Manger des pommes sur un arbre, courir pieds nus sur l'herbe mouillée, se raconter des histoires couchés sur une couverture… C'est un petit échantillon des activités pratiquées ensemble par le héros de cet album et sa meilleure amie. Mais, du jour au lendemain, cette amitié si belle s'éteint. Cette fillette aux longs cheveux bruns passe désormais son temps en nouvelle compagnie, laissant sans voix celui qui l'accompagnait jusque-là.
Avec le talent qu'on lui connaît, Benjamin Chaud illustre la beauté d'une amitié exclusive, mais parfois aussi furtive, entre deux enfants. Ainsi passe-t-on d'un moment enchanteur à la cruelle désillusion. Mais ce héros en culottes courtes et aux taches de rousseurs sait, après une bonne nuit de sommeil, que les amitiés ressemblent aux cycles de la vie. Un très bel album pour appréhender avec confiance les coups durs que nous réserve parfois l'existence. (EP)
6. Un meilleur meilleur ami, Olivier Tallec, Pastel, 2023
Album, dès 4 ans
Avoir des amis, c'est une chose... Mais trouver un meilleur ami demande parfois du temps et de la patience. C'est l'expérience que nous raconte l'écureuil de cet album signé Olivier Tallec. C'est au hasard d'une balade dans la forêt que le héros de cette histoire aperçoit Poc, un champignon assis sur un tronc. Après une timide approche, ils deviennent rapidement inséparables. Au menu de leur journée: partage, contemplation, jeux. Cette amitié jusque-là exclusive s'agrandit avec l'arrivée de Momo, puis de Günther. Ecureuil se demande alors qui est son meilleur ami?
Finesse de trait, humour, bienveillance: cet album parle de l'amitié forte et parfois exclusive qu'il existe entre deux êtres. Au fil du temps, ces amitiés changent: comme les saisons, elles connaissent des temps morts et des renouvellements. Accueillir de nouveaux amis, agrandir le cercle permet d'apprendre de nouvelles choses, de découvrir de nouveaux endroits et même de jouer aux cartes! Un album à savourer à deux ou à plusieurs! (EP)
7. Le lion et l'oiseau, Marianne Dubuc, La Pastèque, 2013
Album, dès 4 ans
Un oiseau sur l’épaule d’un lion murmure à son oreille. Malgré la différence de taille, ils semblent complices et cette image «invraisemblable» surprend. Que s’est-il passé entre ces deux protagonistes? Une histoire de solitude, d’amitié et de solidarité.
Alors qu’il travaille dans son jardin, un oiseau tombe, blessé, à côté de Lion. Aussitôt celui-ci le soigne. L’oiseau se rétablit au fil des jours mais il rate le départ des migrateurs. Lion et l’oiseau vont donc passer ensemble l’hiver et affronter un froid inconnu par l’oiseau. Marianne Dubuc excelle à rendre compte de l’amitié qui naît. Voir l’oiseau bien au chaud dans le bonnet de Lion ou dormir dans une de ses pantoufles permet d’éprouver la chaleur des sentiments qui les lie. La modestie de l’intérieur de Lion, les alternances du coin du feu et de l’extérieur à la découverte de la neige expriment avec force le temps qui passe. Ce sentiment culmine dans le blanc absolu, pur, la page blanche, l’indicible qui symbolise «le froid à deux ce n’est pas si mal que ça».
Ce récit sobre est fort de ses euphémismes. Après le blanc du froid qui laisse sans voix, un crocus. «Le beau temps revient», «Eux aussi». La parole intérieure de Lion s’inscrit en italique, celle de l’auteure en caractères droits mais on sent qu’elle a quitté l’objectivité initiale, celle qui donne les faits, pour pencher du côté de Lion et de sa peine. «Oui je sais» dit Lion; «C’est la vie» concède-t-il. Dans la même chambre, avec les mêmes chaussons vides, l’absence et la solitude sont terribles.
Il faut bien une fin heureuse pour rendre supportables ces expressions simples et fortes dues à une telle économie de moyens tant graphiques que narratifs. L’histoire se conduit doucement pas à pas, au moyen de vignettes qui éclairent un instant, une situation, un sentiment. Au lecteur de nouer les fils, de comprendre ce que les personnages ou les dessins suggèrent.
Une grande délicatesse pour une histoire où petit et grand sont à égalité; où indépendamment de la nature de chacun, il est possible de choisir son destin. Une ode lumineuse au bien-être de vivre ensemble. C’est beau. (DB)
8. Un deux trois, Giorgio Volpe et Paolo Proietti, Passepartout, 2022
Album dès 4 ans
A chaque printemps, Volpetto, le petit renard au nez pointu, retrouve son ami Lino, le loir, à la fin de l’hibernation. Le retrouver après la petite mort de l’hiver est une vraie joie. Mais cette année-là, pendant l’hiver, Volpetto s’est fait un nouveau compagnon de jeu, Basile, un blaireautin. Cette situation nouvelle trouble fort Volpetto: comment Lino va-t-il accepter le «troisième»?
Giorgio Volpe décrit finement le dilemme. Un troisième larron présente un risque: ne pas être accepté ou, pire encore, être «préféré». Le récit explore les émotions de Volpetto et nous invite à partager son tourment. Lorsqu’il est avec Lino, il pense à Basile et vice versa lorsqu’il est avec Basile. Des amis si forts ressentent le malaise et le pot aux roses va vite être découvert.
Les animaux sont très élégamment dessinés et mis en scène par Paolo Proietti. On éprouve la douceur des fourrures et la vivacité des jeunes animaux, tout comme l’exubérance de la nature printanière. Dans ce décor animalier, les émotions, les sentiments éprouvés prennent du relief et l’anthropomorphisme est mis à profit pour favoriser l’identification. Les jeunes lecteurs connaissent bien la jalousie, l’envie. L’issue heureuse de cette fable peut servir d’exemple ou du moins permet d’entrevoir le dépassement des rivalités grâce à l’idée simple que la multiplicité et la diversité des liens nous enrichissent. L’amitié naît dans la différence et chacun a le cœur assez grand pour s’accorder à d’autres que lui. (DB)
9. Taupe & Mulot. Les beaux jours, Henri Meunier et Benjamin Chaud, Hélium, 2019
Roman, dès 5 ans
Dans Taupe & Mulot: les beaux jours, on trouve trois histoires mettant en scène les deux meilleurs amis du monde, j’ai nommé Taupe et Mulot. Ils sont, comme leurs noms l’indiquent très justement, une taupe et un mulot! La particularité de Taupe, c’est qu’il ne voit pas très bien, et cela crée d’ailleurs des scènes amusantes qui relèvent du comique de situation. Mulot est quant à lui attentionné tout autant que déluré et joyeux… Si Taupe et Mulot sont très différents, ils sont parfaitement inséparables!
Dans la première histoire, c’est à un atelier artistique en pleine nature que l’on prend part. Les créations des deux copains viendront ensuite décorer leurs intérieurs. Une partie de pêche (sans poissons pêchés!) est au cœur de la deuxième aventure et c’est une déclaration d’amour qui clôt le volume. Taupe demande de l’aide à Mulot afin de déclarer au mieux sa flamme à une belle dame qui a fait chavirer son cœur.
Les textes d'Henri Meunier offrent différents niveaux de lecture: un régal pour les enfants et les plus grands aussi!
«– Ne t’attache pas trop aux détails, l’encourage Taupe. A trop bien voir, tu te noies en petits riens et tu perds l’essentiel. Prends deux pas de recul, plisse les yeux et reviens sur la toile.»
Textes et images se complètent souvent et se contredisent parfois, provoquant l’étonnement, la surprise, le rire… une variété de sentiments bienvenue et inattendue. Lire ce livre, c’est passer un doux moment coloré: on rit, on s’émeut et on écarquille les yeux tant les illustrations sont épatantes de couleurs vives et de surprises visuelles.
Dans Taupe & Mulot: les beaux jours, l’amitié, la bienveillance et l’humour sont à l’honneur. Les talents d'Henri Meunier et de Benjamin Chaud s’entremêlent savamment et c’est réjouissant! Les textes sont remplis de surprises et c’est tout à la fois poétique, drôle et philosophique... Bravo aux éditions Hélium de nous proposer un si beau travail! (GF)
10. Un rocher au milieu de l’océan, Alessandro Montagnana, Saltimbanque, 2023
Album, dès 6 ans
Mila le petit phoque vaque à ses occupations. Fervente d’aventure, elle est ravie de découvrir un rocher, qui s’apparente à une «île de pirates» ou encore à une «grotte secrète recelant des trésors incroyables». Heureuse sur son rocher, Mila vit sa petite vie, jusqu’à ce que sa tranquillité soit perturbée par… une fiente de mouette! Pile sur sa tête! C’est ainsi que, dans de grands éclats de rire, Mila fait la connaissance de Charlie. Le lecteur devient témoin de leur complicité et des moments heureux qu’ils partagent, jusqu’à ce que Charlie doive rentrer à la maison. La séparation est rude, mais pas autant que la tempête qui pointe sur le rocher de Mila… Contre vents et marées, Charlie s’efforce de retourner aider son amie et leurs retrouvailles signent la force de leur relation.
Au-delà du texte enjoué d’Alessandro Montagnana, les illustrations de l’auteur-illustrateur italien honorent l’immensité et la beauté de l’océan, de même que l’effroi saisissant qu’il peut dégager lorsque la tempête s’invite. Cet album célèbre l’amitié et ses liens solides, renforcés par la traversée d’événements inattendus. À l’image de l’eau, les relations ne sont pas linéaires, ni immuables: il est important de préserver l’amitié, en affrontant les difficultés, dont on ne ressort que grandi. Un bel album qui se lit avec plaisir et soif d’aventures amicales! (MR)
11. Les enfants terribles de Bonaventure, Cécile Hennerolles, Magnard Jeunesse, 2019
Roman, dès 9 ans
Un grand-père raconte son enfance un peu sauvage sur l’île de Bonaventure dans les années 1950 et sa rencontre avec sa femme, fillette d’hier et grand-mère d’aujourd’hui. «Croque-poux» (rassurez-vous, les croque-poux sont des groseilles) vagabondait avec sa petite bande: Perdreau, Grenouille, Mouette, apprenant vaguement à lire et à compter, mais surtout à se débrouiller, sous l’œil bienveillant des adultes de l’île.
Un jour, le député du coin eut l’idée de construire un pont. Il lui fallait une île, ce sera Bonaventure! Les habitants organisèrent une résistance active, sabotant le gigantesque chantier de tout son long, mais le pont finira par être construit et les touristes par arriver. Il fut aussi question de scolariser un peu mieux les enfants. Mais là, la pioche fut bonne en la personne d’une jeune institutrice compréhensive qui mena son petit monde au bout du certificat d’études. Croque-Poux rencontra aux toilettes de l’école la fille du directeur…
Le ton guilleret, la voix du conteur, la nostalgie de l’enfance, l’atmosphère maritime: le livre entier est une ode à la liberté. En fait, il est même question de rébellion… Mais, élément notable, elle ne vient pas que des enfants, puisque les adultes, même un peu en retrait de l’histoire, sont partie prenante de la défense de leur île. Si les aventures paraîtront un brin désuètes malgré le zeste d’écologie final, il sera bon de rappeler que nous sommes dans les années 1950 et qu’on se débrouillait donc sans téléphones portables ni réseaux sociaux. Une robinsonnade qui sent bon les embruns, à partager entre générations. (SP)
12. Mémoires de la forêt (T. 1). Les souvenirs de Ferdinand Taupe, Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe, L'École des loisirs, 2022
Roman, dès 9 ans
Comme le dit joliment Mickaël Brun-Arnaud en préambule de ce roman, «Au cœur de la forêt du village de Bellécorce et dans les collines alentour vivent des animaux doués de raison, de parole et d’humour, qui portent des vêtements cousus de leurs propres pattes et concoctent des pâtisseries à vous en retrousser les babines.»
Maître Archibald Renard est le libraire de Bellécorce. Chaque animal de la forêt qui le souhaite peut déposer dans sa librairie le livre qu’il a écrit, dans l’espoir qu’il soit acheté. Un jour, Archibald reçoit la visite de son ami Ferdinand Taupe, qui cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a rédigé pour compiler ses mémoires. En effet, il est atteint de la maladie de l’Oublie-Tout, et son livre est son seul espoir de se rappeler ses souvenirs et découvrir ce qui est arrivé à son épouse Maude. Mais l’ouvrage vient d’être vendu à un mystérieux personnage. Qu’à cela ne tienne: aidés par des photographies que Ferdinand a retrouvées, les deux amis entreprennent un voyage pour retrouver sa trace à travers les différents lieux que Monsieur Taupe a visités avec sa femme bien des années plus tôt.
Ce roman magnifique décrit avec beaucoup de justesse la maladie d'Alzheimer et les émotions que peuvent ressentir les personnes qui en sont atteintes, ainsi que leurs proches. Il met aussi en lumière ce que ces derniers peuvent faire pour accompagner au mieux les malades dans leur quotidien. Cette approche très réaliste n’est pas due au hasard: l’auteur, avant de devenir libraire, a travaillé longtemps avec des patients atteints de troubles de la mémoire. Pour son premier roman, il voulait présenter un sujet difficile, mais avec un cadre bienveillant. Et la bienveillance est effectivement présente tout au long du récit, à travers des personnages attachants qui vont tout faire pour aider Ferdinand à retrouver ses souvenirs, à commencer par Archibald, qui sera pour lui un soutien sans faille, malgré quelques moments d’incompréhension face à la maladie de son ami.
Le style de ce roman est riche, les phrases sont bien tournées, avec une multitude d’expressions imagées en lien avec le monde de la forêt ainsi que des petites touches d’humour qui viennent alléger le propos parfois difficile, comme le nom de certains personnages ou encore certains titres de livres, qui sont comme des clins d’œil à des références littéraires bien connues: La carapace est pleine! Réflexions sur la charge mentale d’une tortue courageuse de Phinéas Tortue, le Dictionnaire amoureux de l’hibernation de Francis Ours ou encore les fameuses Mémoires d’Outre-Terre de Ferdinand Taupe. Le roman est également construit de façon à ménager un certain suspense, avec plusieurs chapitres consacrés à d’autres personnages, qui ont leur importance pour l’histoire et permettent de collecter divers éléments pour remettre en place les pièces du puzzle que constitue la vie de Ferdinand.
Les illustrations de Sanoe accompagnent à merveille le lecteur tout au long du roman, avec de superbes représentations de la forêt et des animaux qui la peuplent, ainsi que des ambiances chaleureuses des différents intérieurs. L’atmosphère est celle de la fin de l’été, avec parfois des planches d’un vert luxuriant, et parfois une nature qui prend les teintes chaudes de l’automne. L’illustratrice a également su rendre avec justesse différents passages plus dramatiques de l’histoire, traduisant parfaitement un certain sentiment d’angoisse que le lecteur peut ressentir à certains moments de l’intrigue. Ce dernier aura d’ailleurs du plaisir à feuilleter le carnet de croquis de Sanoe qui a été ajouté à la fin du roman et qui permet de voir les recherches effectuées ainsi que les différentes étapes de la réalisation des illustrations.
Un grand coup de cœur pour ce roman qui parle d’un sujet difficile avec beaucoup de sensibilité et de bienveillance. Il comporte une dimension intergénérationnelle qui en fait une lecture parfaite aussi bien pour les enfants dès 10 ans que pour les adultes. (CF)
13. Pax et le petit soldat, Sara Pennypacker et Jon Klassen, Gallimard Jeunesse, 2017
Roman, dès 11 ans
La guerre gronde. Le père de Peter (12 ans) s’engage. Le jeune garçon n’a alors d’autre choix que d’aller vivre chez son grand-père à des kilomètres de là. Mais pour cela, il va devoir quitter son animal de compagnie et meilleur ami, Pax, un renard roux qu’il a trouvé et sauvé d’une mort certaine quelques années plus tôt. Depuis, les deux sont inséparables. Pourtant, malgré lui, Peter abandonne son renard à la lisière du bois avant de retourner, transi d’effroi, dans la voiture de son père qui démarre aussitôt. À peine arrivé chez son grand-père, Peter prépare déjà sa fuite. Il va revenir en arrière et retrouver Pax, coûte que coûte. Tout au long du chemin, Peter ne pense qu'à son renard et lui parle sans cesse: j'arrive, j’arrive, lui souffle-t-il, tiens-bon! Lors de son long et périlleux périple, Peter se blesse et atterrit dans la grange d’une femme, Vola, qui le nourrit, le soigne et lui crée même des béquilles de bois. Peu à peu, une relation de confiance s’établit entre eux.
Fidèle et candide, Pax attend Peter à l’endroit exact où celui-ci l’a laissé. Il reviendra, c’est certain. Malgré le froid, la peur et la faim, il guette la route depuis son nid de fortune. Il ne veut surtout pas rater son humain. Les jours passent et bientôt, Pax rencontre une renarde et son frère renardeau. Grâce à eux, Pax boit, mange, joue. Il prend part à leur famille, il apprend à chasser et à aimer d’autres vivants. Petit à petit, il retrouve sa liberté, son instinct et ses sens, sauvages. Il découvre la nature, et la fraternité entre pairs.
Pax est un roman à deux voix qui, tour à tour, nous entraîne dans deux aventures destinées à se rejoindre… Une lecture riche et documentée sur les renards mais aussi et surtout, une belle et émouvante aventure pour tous les amoureux des animaux et de la nature, le tout doté de très belles illustrations en noir et blanc. (NW)
14. L’été de Summerlost, Ally Condie, Gallimard Jeunesse, 2017
Roman, dès 12 ans
Cedar, douze ans, a perdu son père et son petit frère dans un accident de voiture. C'était il y a un an, et le reste de la famille – Cedar, sa mère et son autre frère – ne s'en remettent pas vraiment. Ils achètent une maison à Iron Creek pour y passer les étés. Cedar se fait alors embaucher sur le festival de théâtre Summerlost. Elle devient amie avec Ben, qui lui fait connaître l'existence de la comédienne Lisette Chamberlain. Enfant de la ville, cette dernière a connu un petit succès avant de décéder brutalement. Sans le dire à personne, Ben et Cedar organisent des circuits de visite autour de la vie de Lisette afin de gagner un peu d'argent. En effet, Ben, fou de théâtre, économise pour assister à la représentation d'un acteur célèbre en Angleterre.
C'est le récit d'une pré-adolescente hypersensible à un moment très douloureux. Tout en agissant comme les jeunes filles de son âge, avec des activités estivales, des amis ou du moins un ami, Cedar ne cesse de penser à son père et son frère disparus. Leur absence hante les pages du livre, et les réflexions abruptes de Cedar sont percutantes, poignantes. L'appropriation du parcours trop court de Lisette ainsi que le suivi assidu d'une série télévisée où une jeune femme est enterrée vivante deviennent alors des moyens contournés de vivre un deuil pénible. De même, la mère s'essaie à construire une grande terrasse comme son époux aurait pu le faire… jusqu'à ce qu'un arbre s'effondre dessus. Ally Condie réalise un très beau livre sur la disparition, avec le théâtre et ses drames (shakespeariens) en fond magnifique. Garni d'une foule de détails symboliques et pourtant naturels, captivant pour tous par le biais de l'enquête sur Lisette, il se lit aisément dès 12 ans.
«On ne sait tout simplement pas. Certaines choses disparaissent pour de bon. On ne peut pas les retrouver. On ne peut pas savoir ce qui s'est passé. Jamais.» (p. 99) (SP)
15. 21 printemps comme un million d'années, Camille Brissot, Syros, 2019
Roman, dès 13 ans
Victor et Juliette se connaissent depuis l’enfance et vivent une de ces amitiés qui s’apparentent presque à des liens familiaux. Le jeune homme est toujours là pour son amie, malgré les fréquents coups de folie et de tête de cette dernière. Mais cette apparente insouciance ne cacherait-elle pas un secret plus sombre, une peur de ne pas pouvoir profiter de la vie assez longtemps?
Ce roman très émouvant se construit comme un long souvenir raconté par Victor aux petites filles hospitalisées ayant partagé un épisode de la vie de Juliette. Ce mode de récit permet quelques incartades et touches d’humour où le narrateur s’adresse à son auditoire, ce qui allège la forte teneur émotionnelle de son propos général. Ces moments sont également, pour l'auteure, des occasions pour glisser quelques références très sympathiques à la pop culture permettant de s’attacher encore davantage au personnage de Victor. Le fait que ce dernier et Juliette partagent une histoire d’amitié et non d’amour est appréciable, car cela distingue l’ouvrage de ce dont on pourrait avoir l’habitude (comme par exemple, sur le même thème, avec Nos étoiles contraires ou Five Feet Apart) et confère à leur relation une dimension encore plus forte et réaliste.
En effet, Juliette et Victor ne sont pas toujours ensemble, ni très tendres l’un envers l’autre. Cela permet de les percevoir comme des individus et non comme un couple, de les apprécier pour eux-mêmes. Si, au départ, la caractérisation de la jeune femme peut légèrement exaspérer de par son côté un peu cliché de fille exubérante et spontanée qui fascine tout le monde, le roman creuse par la suite sa personnalité pour en montrer les multiples facettes. De plus, la question de la maladie fait partie intégrante de l’histoire mais n’est pas abordée de manière lourde ou insistante, ce n’est pas le sujet principal, ce qui restreint le pathos tout en n’empêchant pas l’émotion. Portée par un charmant duo, l’intrigue se dévore, narrée dans une magnifique écriture poétique, à l’image du titre, qui donne un avant-goût de la merveille à venir. (AG)
Les rédactrices: Danielle Bertrand (DB), Gaëlle Farre (GF), Christine Fontana (CF), Amandine Gachnang (AG), Déborah Mirabel (DM), Emmanuelle Pelot (EP), Sophie Pilaire (SP), Manon Reber (MR), Nicole Tharin (NT), Nathalie Wyss (NW)
Image de vignette: image intérieure de l'album Amitiés de Charlotte Zolotow et Benjamin Chaud (© Little Urban)