Les livres et le grand méchant écran
Qui a dit que le grand méchant écran n’aimait pas lire? Récits numériques ou hybrides, créations d’auteur·e·s ou adaptations étonnantes, la Souris Grise, spécialiste et critique des ressources numériques jeunesse, propose aux lecteurs de Ricochet une sélection de 7 applications qui réinventent l’approche narrative. À l’écran de la tablette ou du smartphone, la page se libère de ses contraintes, en pop-up infini, en images mouvantes ou en papiers augmentés.
Qui a dit que le grand méchant écran n’aimait pas lire? Récits numériques ou hybrides, créations d’auteur·e·s ou adaptations étonnantes, la Souris Grise, spécialiste et critique des ressources numériques jeunesse, propose aux lecteurs de Ricochet une sélection de 7 applications qui réinventent l’approche narrative. À l’écran de la tablette ou du smartphone, la page se libère de ses contraintes, en pop-up infini, en images mouvantes ou en papiers augmentés.
Dès 2 ans
Copain? + Histoires animées
Album papier + application
Charlotte Gastaut – Albin Michel Jeunesse – 2016
Cet album propose aux jeunes lecteurs une expérience narrative hybride. Le livre papier s’accompagne d’une application de réalité augmentée, Histoires animées: la narration y est complétée, tout en gardant son élégance et sa douceur.
Dans Copain?, un jeune yéti paisible rencontre un oiselet rouge. Notre joyeux pelucheux, accompagné de son ami, observe un abysse, se balance dans un arbre, s’allonge au calme, observe les flocons de neige scintiller, savoure la pluie, s’étonne des pousses de printemps et vient nous dire bonjour.
Ce bel ouvrage, doux et blanc, destiné aux petits curieux de 2 à 6 ans, prend des couleurs dans sa version en réalité augmentée.
Lire la critique complète sur le site de la Souris Grise
Dès 4 ans
Oh! L’appli de dessin magique
Application
Louis Rigaud et Anouck Boisrobert – Ludocube – 2016
Oh, regarde, voilà une demi-lune bleue posée à l’écran: elle s’anime d’elle-même et s’entoure d’étoiles. Oh, elle change maintenant; elle devient maison, oiseau, bossu, parapluie ou basset! Oh! L’appli de dessin magique est une petite merveille: elle permet aux enfants de créer à l’envi des tableaux éphémères.
De simples gommettes, alignées sur le bord de l’écran, une page blanche au centre séparée par un trait: voici le cadre créatif de Oh! L’appli de dessin magique, une initiative des artistes Louis Rigaud et Anouck Boisrobert, déjà connus pour leurs livres papier inventifs. D’ailleurs cette application est le continuum d’un superbe album pop-up Oh! Mon chapeau, édité chez Hélium.
Lire la critique complète sur le site de la Souris Grise
Dès 6 ans
Spot
Application
David Wiesner – Hougthon Mifflin Harcourt – 2015
Une coccinelle parcourt l’écran de l’iPad. Elle grésille. Elle attend. Vous effleurez sa carapace. Zoom: elle grandit. Zoom: sa tache devient hublot. Zoom: une île apparaît au loin, regardez, écoutez! Zoom: l’azur emplit l’écran. Zoom: un manoir bordé de grands pins se dessine. Zoom: une verrière cache un atelier secret… vous voici à l’intérieur!
Bienvenue dans Spot, un chef d’œuvre numérique plein d’inventivité et de personnages étonnants. Il faut dire que David Wiesner atteint ici un rêve: se défaire de la contrainte de l’espace de la feuille et nous proposer un voyage sans limite dans son imaginaire.
Lire la critique complète sur le site de la Souris Grise
Moi j’attends
Application
D’après Davide Cali et Serge Bloch – France Télévisions, Les films d’Ici 2, La Station Animation et Les éditions Sarbacane – 2013
Moi j’attends, adaptation du livre papier éponyme de Davide Cali et Serge Bloch, a fait sa mue numérique avec bonheur. Cette ode à la fragilité de la vie se déroule avec douceur sous nos yeux, renforcée par la grande qualité de la sonorisation et de l’animation et la voix d’André Dussolier.
Un bel ouvrage à lire ou à écouter, puis à relire ou à réinventer, en laissant les enfants s’en emparer à leur guise. Le passage à l’écran accroît les émotions ressenties; elles résonnent à l’écoute et au visionnage de la vie qui passe entre douceurs et tristesses.
Lire la critique complète sur le site de la Souris Grise
La grande fabrique de mots
Application
D’après Agnès de Lestrade et Valeria Docampo – Mixtvision digital – 2014
La grande fabrique de mots, application issue de l’album d’Agnès de Lestrade et de Valeria Docampo, met en scène un étrange pays de rouges et de gris, où l’on doit acheter et avaler les mots pour pouvoir les prononcer. Ce conte, si moderne, est magnifiquement illustré. Il propose une découverte intelligente en deux temps de l’histoire – la lecture puis le jeu animé.
À chaque page, le texte se dévoile, en bas d’écran – prononcé si on le souhaite par une voix de narrateur. Suit en second temps une animation ludique actionnée par le lecteur. Les temps d’animation participent au fil de l’histoire et l’aident à la poursuivre naturellement.
Lire la critique complète sur le site de la Souris Grise
Écoute les oiseaux + Birdie Memory
Livre papier + application
Léna Mazilu, Yoann Guény et Maxime Zucca – Albin Michel Jeunesse et Birdie Memory – 2019
Chut, chut, écoute! Écoute les oiseaux! Mésange bleue, Fauvette grisette, Martinet noir ou Pinson des arbres, où vous cachez-vous?
Dans ce livre papier, de grandes planches illustrées présentent 20 oiseaux européens avec les habitudes de vie et les prouesses vocales des chanteurs de nos villes et campagnes. Le recto des pages, liées les unes aux autres, forme une grande frise, à déployer, représentant tous les oiseaux perchés dans des branches feuillues et fleuries. Cette jolie proposition devient fantastique grâce à l’application liée, Birdie Memory, qui montre à quel point l’association numérique/papier peut être pertinente quand elle est intelligente. Ici, en approchant smartphone ou tablette des oiseaux, leur chant résonne. C’est assez fascinant: le son flûté du Merle noir envahit la pièce, suivi du trémolo cristallin du Rougegorge ou des pics scandés du Pouillot véloce.
Lire la critique complète sur le site de la Souris Grise
Dès 13 ans
Phallaina
Application
Marietta Ren – France Télévisions – 2016
Plus qu’une bande dessinée, Phallaina se veut être la première «bande-défilée», terme choisi par son auteure – Marietta Ren – pour parler de cet ovni sans cases, que l’on lit en défilement horizontal.
La vie d’Audrey, l’héroïne de Phallaina, est rythmée par des hallucinations au cours desquelles elle se sent comme immergée et voit des baleines. En cherchant l’origine de ses crises, elle se découvre une anomalie au cerveau qui lui donne une aptitude extraordinaire à l’apnée. L’expérience de lecture de Phallaina est épurée, pour nous plonger entièrement dans son ambiance onirique et feutrée. Le lecteur déroule l’histoire sans contrainte de temps, en glissant de l’index à son rythme, pris par un graphisme presque hypnotisant.
Lire la critique complète sur le site de la Souris Grise
Cet article marque le début d’une collaboration régulière entre Ricochet et la Souris Grise: chaque mois, vous retrouverez une sélection thématique pour vous permettre de découvrir des propositions qui mettent les écrans au service de la créativité, de l’imaginaire ou du documentaire.
Mais qui est la Souris Grise?
Experte en numérique culturel, la Souris Grise œuvre depuis 2010 pour une utilisation active, créative et intelligente des écrans. Vous trouverez régulièrement sur le site, dans Le guide des applis, des critiques de ressources numériques jeunesse et vous pourrez consulter l’offre de formations professionnelles, d’animations culturelles et de Fiches Médiation, proposée par un réseau de 15 intervenants, bibliothécaires, journalistes, éducateurs ou médiateurs.