Littérature jeunesse en Suisse : les rendez-vous à ne pas manquer cet automne
Tout comme l’automne, la rentrée littéraire est désormais bien installée en Suisse, avec de multiples manifestations et évènements mettant en avant la littérature jeunesse. L’occasion pour chacun·e de découvrir de nouvelles pépites jeunesse, que ce soit lors de La Nuit du conte en Suisse, en visitant une exposition aux accents russes, en suivant une conférence de créateurs romands outre-Sarine (ou pas) ou en regardant un documentaire sur une illustratrice surprenante.
Tout comme l’automne, la rentrée littéraire est désormais bien installée en Suisse, avec de multiples manifestations et évènements mettant en avant la littérature jeunesse. L’occasion pour chacun·e de découvrir de nouvelles pépites jeunesse, que ce soit lors de La Nuit du conte en Suisse, en visitant une exposition aux accents russes, en suivant une conférence de créateurs romands outre-Sarine (ou pas) ou en regardant un documentaire sur une illustratrice surprenante.
1. Speed-Booking dédié à la littérature jeunesse
Jeudi 1er octobre – 18h30 – Bibliothèque des Jeunes, La Chaux-de-Fonds
Si vous aimez échanger autour des livres jeunesse et rencontrer d’autres lecteurs, ce Speed-Booking est fait pour vous ! Venez présenter vos coups de cœur et découvrir les ouvrages fétiches des autres participant·e·s. Organisée par l’association Jeunesse et Médias.AROLE, la soirée se déroulera le 1er octobre de 18h30 à 20h30 à la Bibliothèque des Jeunes de La Chaux-de-Fonds. La participation est gratuite et l’inscription nécessaire (par e-mail à [email protected] ou par téléphone au +41 21 311 52 20). Vous trouverez des informations supplémentaires ici.
2. Rencontres avec Albertine et Germano Zullo
Samedi 24 octobre – 17h30 – Cabaret Voltaire, Zurich
Vendredi 30 octobre – 18h30 – Editions La Joie de Lire, Genève
Si vous souhaitez découvrir le travail d’artistes œuvrant notamment dans le champ de la littérature jeunesse, venez assister à la rencontre avec Albertine et Germano Zullo, le samedi 24 octobre (17h30 – 19h30) au Cabaret Voltaire à Zurich. L'événement, organisé par l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM dans le cadre du festival « Zürich liest », aura lieu en français et en allemand. L’entrée est gratuite, mais l’inscription par e-mail est obligatoire. Veuillez indiquer le prénom, nom, adresse e-mail et le numéro de téléphone de chaque participant·e à l’adresse suivante : [email protected]. Attention, le port du masque est obligatoire et il faut arriver à 17h. Plus d’informations sont disponibles sur le site Internet de l'ISJM.
Vous ne pouvez participer à la rencontre zurichoise ? Pas de panique ! Une table ronde avec Albertine et Germano Zullo sera également organisée dans les locaux de La Joie de Lire (Chemin Neuf 5, 1207 Genève) le vendredi 30 octobre à 18h30. Infos et inscriptions, ici.
3. Projection du documentaire de Plans-Fixes sur Catherine Louis
Mercredi 28 octobre – 20h30 – Centre de culture ABC, La Chaux-de-Fonds
Mardi 17 novembre – 18h30 – Cinémathèque suisse, Lausanne
(Re)découvrez le travail Catherine Louis grâce à l’association Plans-Fixes qui a réalisé un documentaire intitulé Catherine Louis, illustratrice : créer des surprises !
La première aura lieu le 28 octobre à 20h30 au Centre de culture ABC à La Chaux-de-Fonds en présence de l’artiste et de Patrick Ferla, journaliste et animateur d’émissions culturelles. L’entrée est libre, mais la réservation obligatoire par e-mail à l'aresse [email protected]. La projection sera précédée (à 17h30, dans la cave de la rue du Puits 9, à La Chaux-de-Fonds) par le vernissage de l'exposition « Gênes que j’aime » qui retrace le travail effectué par Catherine Louis entre septembre et novembre 2019 à Gênes.
A Lausanne, une projection-rencontre sera proposée à la Cinémathèque suisse le 17 novembre à 18h30, toujours en présence de Catherine Louis et Patrick Ferla. L'entrée est payante (adultes : CHF 10.- / AVS, étudiants, apprentis, chômeurs : CHF 8.-).
Plus d'informations, ici.
4. Exposition « Contes russes illustrés d'Ivan Bilibine (1876 – 1942) »
Du 30 octobre au 20 novembre – Bibliothèque de La Sallaz
Si vous aimez voyager, la bibliothèque de La Sallaz vous invite en Russie par le biais des contes russes illustrés d’Ivan Bilibine. L’exposition s’ouvrira le vendredi 30 octobre à 17h par une conférence inaugurale d’Irina Mironova, conservatrice du Musée d’Art d’Ivangorod en Russie.
Dans le cadre de cette exposition, qui durera jusqu'au 20 novembre 2020, quelques lectures de contes russes pour les enfants suivies d’activités créatrices autour de l’œuvre d’Ivan Bilibine auront lieu les mercredis 4 et 11 novembre de 14h à 15h.
En outre, le mercredi 18 novembre, une lecture de ces contes sera donnée par L’oreille qui parle, le groupe des conteuses et conteurs du canton de Vaud, de 14h à 15h.
Chacun de ces évènements est gratuit, mais l’inscription est obligatoire à l’adresse e-mail suivante : [email protected]. Informations complémentaires, ici.
Vendredi 13 novembre – partout en Suisse