Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Date

Promenons-nous avec Anne Crausaz à Limoges

Mis en ligne le 30 mai 2013
image


Le secteur jeunesse de la Bibliothèque multimédia francophone de Limoges présente, du 18 mai au 29 juin 2013 une grande exposition dédiée à l’univers de l’auteure-illustratrice suisse Anne Crausaz.


Photo de l'exposition

Née à Lausanne, Anne Crausaz a grandi dans les Cévennes. Puis, jeune adulte, elle est revenue en Suisse pour s’inscrire à l’École cantonale d’art de Lausanne.

Diplômée en graphisme, elle se consacre à ce métier pendant quinze ans mais avec un désir profond de réaliser un jour des livres pour enfants. Elle crée alors le personnage de Raymond, petit escargot à coquilles multiples :
Raymond rêve est publié en 2007 aux éditions Memo.

Depuis, son univers épuré, magique, poétique continue de se développer dans une série d'« histoires naturelles » pour les enfants. Cycles de l’eau, de la vie et des saisons, c’est à travers ces thèmes universels qu’elle nous raconte joliment la vie secrète de la faune et de la flore.

Ses histoires savent s'adresser aux plus petits, avec l'humour d'un Raymond l'escargot devenu clin d’œil ou la fantaisie douce de champignons qui parlent.

Mais ne vous y trompez pas : derrière la simplicité des images d'Anne Crausaz se cache un long travail et des merveilles de minutie.

Nombre de ses ouvrages ont été récompensés par des prix :
prix Sorcières en 2007 (Raymond rêve), prix La Science se livre en 2009 (J'ai grandi ici)...


Photo de l'exposition


L'exposition imaginée par la Bfm de Limoges recrée un univers de nature sur le plateau jeunesse et dans son petit jardin. L'enfant emprunte un chemin de gazon pour se perdre au sein d'une forêt de champignons géants, découvre des coquilles de Raymond inédites, joue à des jeux de memory ou de puzzle sur une table-escargot, et se promène enfin parmi les panneaux-paysages issus des ouvrages d'Anne Crausaz, dans un effet de profondeur et de jeux de découpes. Sans compter quelques autres surprises, de l'œuf d'autruche aux livres en coréen !



Photo de l'exposition


30.05.2013