Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Date

Quand on parle du loup…: 30 suggestions de lecture

Le loup a longtemps pâti d’une mauvaise réputation dans la littérature. Dès le Moyen Âge, de nombreux contes et récits l’ont allégrement mis en scène dans le rôle du méchant. Ce n’est qu’au XIXe siècle, entre la prise de conscience de sa décimation et la publication du célèbre roman de Jack London, Croc-Blanc, qui montre de lui une autre facette, que son image a commencé à évoluer. Aujourd’hui, bien que cette vision du méchant de l’histoire continue d’exister dans la littérature jeunesse, on trouve aussi des histoires mettant en scène le loup dans d’autres situations et avec d’autres sentiments. Cette bibliographie propose un panel varié de livres qui font la part belle à cet animal ambivalent: entre la bête rusée et cruelle et le personnage que l’on ridiculise à travers le détournement de contes, de l’animal nécessaire à la préservation de la nature qu’il faut protéger au héros sensible et mal-aimé qui gagne à être connu, la représentation du loup dans ces ouvrages ne vous laissera sûrement pas indifférents. 

Bibliographie loup image vignette
Ricochet
24 avril 2025

1. Je t'ai vu, Eric Pintus et Rémi Saillard, Didier Jeunesse, 2023
Album, dès 2 ans

La Rougette, toute de rouge vêtue et munie de son panier garni, s’en va chez sa Mère-Grand et en a ras les couettes de subir à chaque expédition les mêmes péripéties. Pour égayer un peu son quotidien monotone, la Rougette se pare donc d’un joli déguisement: une peau d’âne qui la fera passer inaperçue et surprendre le loup, caché derrière un buisson. Vient alors le moment de changer de déguisement et, à chaque rencontre avec le loup, de s’amuser à le faire sursauter pour qu’il fuie sa cachette. Mais d’ailleurs, pourquoi le loup persiste-t-il à se camoufler derrière de gros objets? Aurait-il un secret? Une activité pressante à mener?

Préparez votre souffle et votre plus belle voix pour lire cet album! Car la langue est musicale, les jeux de sonorité omniprésents et les phrases travaillées pour faire vibrer les répétitions et les effets de voix. Amusant lui aussi, le dénouement crée la surprise avec un joyeux coup de théâtre fort divertissant. Très dynamique, la lecture se veut orale et joue sur de nombreux effets pour captiver l’attention du jeune lecteur, qui retiendra certainement bien vite les formules phares de l’album. De quoi donner envie d’apprendre par cœur les répliques du texte pour s’amuser à les chantonner toute la journée! (DM)

2. Dans le ventre du loup, Thomas Scotto et Carmen Mok, D'eux, 2021
Album, dès 2 ans

Cela arrive: on croise un loup rusé et, hop!, on se retrouve englouti. Alors, la solitude survient. A moins que… le ventre ne soit l’endroit parfait pour faire de nouvelles rencontres! Car le loup en a mangé beaucoup, des animaux apeurés. Et, c’est bien connu: l’union fait la force! Ensemble, les dévorés décident de lutter et de ne pas se laisser digérer. Les rôles s’inversent, le loup devient victime et la réussite est au rendez-vous!

Dans cet album, le proverbe «l’union fait la force» est mis à l’honneur et délivre un véritable message de courage. Bien sûr, les références au Petit Chaperon rouge sont nombreuses et le lecteur attentif saura retrouver les clins d’œil nichés au creux des pages. Aussi, les illustrations tout en rondeurs permettent de garder un climat apaisé du début et à la fin, même dans l’obscurité du ventre du loup, de quoi rassurer les plus jeunes et leur permettre de se focaliser sur l’humour et les débats des personnages. Car, dans les échanges, se comprend une autre réflexion: celle du choix de combattre… ou l’envie d’abandonner. L’album s’adresse ainsi à tous, et mieux vaut tenter de lutter que de s’avouer perdant sans rien essayer. Dans le ventre du loup propose une lecture plurielle, qui permet d’être relu encore et encore pour en saisir à chaque fois de nouvelles subtilités. (DM)

Bibliographie loup image 1
«Je t'ai vu» (© Didier Jeunesse) et «Dans le ventre du loup» (© D'eux)

3. Dans la forêt sombre et profonde, Delphine Bournay, L'École des loisirs, 2021
Album à partir de 3 ans

Comment faire rire aux éclats avec des pages bleu nuit ponctuées de petites taches blanches? Avec beaucoup d’esprit bien sûr! «Dans la forêt sombre et profonde», huit petits loups montrent les crocs. Maman loup dans son beau bas de pyjama arrive pour faire taire sa nichée. Mais les petits sont malins, et réclament un bisou, une histoire, etc. Mère louve finit par une berceuse, et doucement, les petites taches blanches s’évanouissent «dans la forêt sombre et profonde» du bleu de la page.

Un petit format à l’italienne absolument percutant et, n’en doutons pas, d’une efficacité redoutable. (SP)

4. Le terrible grand méchant enfant, Thomas Gabison, Clémence Paldacci, Actes Sud Jeunesse, 2023
Album, dès 3 ans 

Après avoir chanté à tue-tête « Promenons-nous dans les bois pendant que l’enfant n’y est pas, si l’enfant y était, il nous mangerait...», le petit loup de cette histoire se glisse dans son lit. Mais le sommeil tarde à venir. La chambre du louveteau est squattée par un méchant enfant qui prend un malin plaisir à se cacher sous le lit, derrière une fenêtre ou carrément sur une chaise…

À bout de nerfs, papa loup propose à son rejeton de lui lire l’histoire du terrible grand méchant enfant.

Consacré à la peur du noir, cet élégant album aux couleurs nocturnes réserve de belles surprises: sur le fond en inversant les rôles entre loups et humains et par l’encartage d’un second petit livre à la fin du premier. Cette histoire signée Thomas Gabison au scénario et Clémence Paldacci aux pinceaux propose, de par sa singularité et son humour, un très chouette moment de lecture! (EP)

Bibliographie loup image 2
«Dans la forêt sombre et profonde» (© L'École des loisirs) et «Le terrible grand méchant enfant» (© Actes Sud Jeunesse)

5. La lettre de Monsieur Loup, Katerina Sad, Père Castor Flammarion, 2023
Album, dès 3 ans

Monsieur Loup est un facteur solitaire. Un jour, il aperçoit une lettre sans nom ni adresse. À l’intérieur: une petite chaussette rouge. Le facteur commence son enquête et cherche à trouver l’origine de cet étrange courrier. Mais voilà qu’une nouvelle enveloppe arrive, contenant un biscuit et un chapeau. Au fil de son enquête, Monsieur Loup va récolter des indices et suivre une piste, qui le mènera à trois petits louveteaux esseulés...

Ce Monsieur Loup solitaire est attachant dès les premières pages. En effet, sa gentillesse et sa bienveillance envers autrui apparaissent à chaque page et le jeune lecteur ne peut que s’impliquer dans cette histoire pleine de suspense et de tendresse. Au fil des pages, l’aspect policier prend le dessus et l’envie de découvrir le fin mot de l’histoire se fait sentir. Quand, enfin, arrivé au dénouement, le lecteur savoure la joie de ce regroupement de loups, la notion de famille prend tout son sens: la famille, ce ne sont pas que les liens du sang, mais bien les liens qui se nouent entre les êtres. Voilà une histoire pleine de douceur, qui devrait charmer et toucher tous les jeunes lecteurs. (DM)

6. Peau d’loup, Evanne Dufeil, Motus, 2024
Album dès 3 ans 

Sous nos latitudes, le loup a de plus en plus mauvaise presse. Il est même dans le collimateur de nombre de chasseurs et d’éleveurs. Sans doute réveille-t-il des peurs? Dans cet album, l’auteur-illustrateur français Evanne Dufeil va à rebrousse-poils de ce sentiment. Susi, sa jeune héroïne, est plutôt du genre curieuse et intrépide. Un jour, elle part à la découverte du monde qui entoure son petit village replié sur lui-même et rencontre un loup. Ces deux-là s’apprivoisent et deviennent rapidement inséparables. La fillette voudrait bien présenter son nouvel ami aux villageois, mais ceux-ci redoutent trop le loup! «Et si on arrêtait d’avoir peur de ce qu’on ne connaît pas?» Cette réplique de Susi pousse les habitants de sa bourgade à dépasser leur crainte, à s’aventurer enfin en territoire étranger.

D’une plume alerte et poétique, avec des illustrations fraîches et colorées, Evanne Dufeil évoque l’amitié possible entre deux êtres différents et aussi l’importance de partir à l’aventure, à la découverte de l’inconnu. Contre le repli sur soi, qui est malheureusement très en vogue aujourd’hui, il plaide pour l’ouverture du cœur et de l’esprit. Une belle leçon de vie. (AP)

7. Le chant des loups, Alice Liénard et Marine Schneider, Albin Michel Jeunesse, 2021
Album, dès 3 ans

Il y a fort, fort longtemps, lorsque toutes les créatures de la Terre vivaient en harmonie, le regard des loups veillait sur le monde. Lorsqu’ils chantaient, les animaux tendaient l’oreille et se taisaient afin d’accueillir la beauté de leurs histoires.

Mais un jour, les Deux-Pattes, effrayés par le pouvoir des loups, font irruption dans la forêt et tuent une bête, puis deux, puis plusieurs... jusqu’à ce que les loups décident de fuir, emportant avec eux la magie de leurs contes. La vie se vide alors de sa lumière; sans histoires pour les lier, les animaux et les humains oublient comment se parler et se terrent dans un sombre silence. Soucieux de rétablir l’équilibre, les ours réunissent les animaux et les Deux-Pattes. Qui serait suffisamment courageux pour retrouver les loups et demander leur pardon? Tandis que les Deux-Pattes se dérobent, deux voix s’élèvent: Petite Fille et Vieille Ourse se proposent pour un voyage qui durera plusieurs saisons jusqu’à ce qu’elles parviennent enfin au refuge des loups, au fin fond de la nuit. Petite Fille devra puiser dans sa réserve de mélodies, évoquant la beauté fragile de la vie et l’espoir d’un monde meilleur, afin de regagner la confiance du peuple des loups et les prier de réenchanter l’univers de leurs histoires. 

«C’est une histoire de pattes et de fourrure, une histoire qui se murmure.» Ainsi commence Le chant des loups, un splendide conte qui traite de l’importance des histoires, réelles ou imaginées. Au travers du vide laissé par les loups, on comprend la souffrance générée lorsque les histoires sont tues; on assiste à la force réunificatrice des histoires lorsque la meute revient et qu’une place lui est rendue afin de partager son chant. Poétique et mélodieux, le travail d’Alice Liénard célèbre le pouvoir créateur des mots, offrant autant l’opportunité d’évasion et de rêve que celle de guérison et de lien.

Le respect du monde sauvage et notre perte de connexion avec la nature se retrouvent également dans le texte: une Nature que Marine Schneider honore à l’aide de ses pinceaux. À chaque page, la beauté de l’écrit miroite celle de l’illustratif, qui passe de grands espaces finement travaillés à des scènes miniatures dont se détachent les silhouettes des personnages. Démontrant son talent pour les portraits animaliers au regard sage et tendre, l’illustratrice sublime le récit en immergeant Petite Fille et sa compagne Vieille Ourse au cœur de magnifiques paysages contrastés où feuillages et branchages se superposent aux profils des animaux.

Un immense coup de cœur pour cette heureuse collaboration ainsi que pour le premier album d’Alice Liénard, vivement la suite! (NT)

Bibliographie loup image 3
«La lettre de Monsieur Loup» (© Père Castor Flammarion), «Peau d’loup» (© Motus) et «Le chant des loups» (© Albin Michel Jeunesse)

8. La soupe de Monsieur Loup, Isabelle Bonameau, L'École des loisirs, 2023
Album, dès 3 ans 

Monsieur Loup est bien occupé. Il prépare une soupe. Avec un grand naturel, un narrateur externe l’interpelle et lui pose des questions sur ce qu’il fait. Et de façon aimable, à peine inquiétante, Monsieur Loup, coiffé d’une toque de cuisinier, répond à cette sorte d’interview.

Isabelle Bonameau fait exploser les couleurs, les fonds vifs, les énormes lettres. Elle crée ainsi une tension dramatique entre le narrateur qui minimise l’avancée de la recette en multipliant les ingrédients inutiles (des ailes de moucheron, des moustaches de souris, des cuisses de canari) et le loup qui progresse méthodiquement dans son organisation: alimenter le feu, utiliser une grande marmite, sortir les ingrédients du frigo… Lorsqu’on arrive à la margarine, aux oignons rissolés, on comprend qu’un mauvais coup se prépare et on pense à la comptine «Promenons-nous dans les bois». Lorsque Monsieur Loup dit «il manque juste un p’tit kékchose...» le lecteur redoute la fin! «Un p’tit kékchose de rouge […] la touche finale!» 

Le loup cuisinier se transforme en loup gentleman, costume et chapeau haut-de-forme, et fomente sans doute un mauvais coup!

Pleine d’humour et de vitalité, cette variation du Petit Chaperon rouge réjouira les petits ou les plus grands par l’impertinence du propos qui se moque encore une fois du loup! (DB)

9. Un loup sort dans la nuit, Clémentine Mélois et Rudy Spiessert, L'École des loisirs, 2020
Album, dès 3 ans

«En-core une histoire de louuuuup!» Oui, mais cette fois, les aventures du super héros de littérature enfantine sont enchâssées dans un écrin bicolore bleu-rouge annoncé dès la couverture: c’est un loup qui avance, un loup qui change que Clémentine Mélois et Rudy Spiessert imaginent dans cet album.

La succession d’une page bleue suivie d’une page rouge se répète en effet, et structure le récit. C’est aussi le fond sur lequel se découpent le décor et le héros, leurs silhouettes noires se détachant comme des ombres chinoises. Un rythme se crée dans la lecture, la situation en bleue évolue en rouge, de façon très évidente sur le mode d’une intensification: un dragon crache des flammes en défiant le loup sur le fond bleu, et se transforme en un véritable bataillon de dinosaures au long cou et crocs acérés sur le fond rouge. Le texte n’est jusque-là pas indispensable, ce qui facilite l’appréhension par les plus petits. Mais sa lecture pimente le récit qui devient: «L’ogre est fâché et il envoie son dragon» en bleu, «Non, ses terrifiants dinosaures!» en rouge! L’album s’anime grâce à ce récit à deux voix, une construction partagée, comme on en fait parfois entre enfants, ou entre conteurs, qui crée une dynamique pleine d’humour.

Les dernières double-pages dévoilent les coulisses de cette nouvelle variation sur le thème du loup et concluent la lecture dans un grand sourire tendre.

Et celui ou celle qui cherchera bien découvrira un incipit bien caché, décalé au-dessus des mentions éditoriales, qui éclairera le projet des auteurs, comme une pette comptine de conclusion. Un merveilleux petit album. (VC)

Bibliographie loup image 4
«La soupe de Monsieur Loup» (© L'École des loisirs) et «Un loup sort dans la nuit» (© L'École des loisirs)

10. Le plat du loup plat, Michel Van Zeveren, Pastel, 2021
Album, dès 3 ans

Les loups, plus personne ne les voit. Sauf dans les livres bien sûr. Mais, à force d'être coincé entre les pages, voilà que le loup est devenu plat. Totalement plat. Parfaitement fin, à force d'avoir faim. Et qui passe par là? Les trois petits cochons! Finalement, être plat va peut-être se révéler assez pratique pour ne pas se faire remarquer.

Un loup affamé et trois petits cochons grassouillets? Non, non, vous ne connaissez pas cette histoire car la voici totalement retournée. Ce détournement des situations de conte traditionnel est terriblement drôle. Le jeune lecteur ne pourra que savourer les jeux qui mêlent la culture classique avec le conte des trois petits cochons, les situations comiques de mise en abyme avec ce loup original coincé dans ce livre et les gags scéniques qui sont nombreux et variés. Aussi, le dénouement, terrible et dramatique, provoque un dernier éclat de rire qui rappelle que le personnage du loup parvient, comme toujours, à faire frémir et rire à la fois! Et on ne s'en lasse pas! (DM)

11. Attention, il y a un loup dans ce livre!, Anne Derenne, Frimousse, 2022
Album, dès 4 ans

Attention, le lecteur est prévenu, un loup rôde au sein des pages du livre qu’il s’apprête à lire! L’avertissement est donné mais le lecteur, courageux et audacieux, n’hésitera pas à tourner les pages une à une et à prendre le plaisir de frémir dans l’attente de découvrir le terrifiant personnage légendaire. Sauf que, malgré la mise en garde du narrateur, il semblerait que le terrible méchant loup soit aux abonnés absents. Le lecteur a beau frissonner, il commence à trépigner. Le narrateur crierait-il au loup pour un danger inexistant? Serait-ce une farce?

Il est certain que le principe fait monter le suspense et que le jeune lecteur n’a de cesse de vouloir découvrir la suite de l’histoire. Comprenant la structure de l’album, l’enfant deviendra alors détective pour traquer au mieux les indices livrés par l’image et le texte et tenter d’anticiper par quelle pirouette l’histoire rebondira de nouveau pour retarder l’instant propice de la rencontre. Et, bien sûr, le dénouement livrera coup de théâtre sur coup de théâtre afin de clore en beauté ce livre qui se découvre avec une grande dimension ludique de la première à la dernière page. Alors, qui seront les lecteurs assez téméraires et joueurs pour tenter d’ouvrir l’ouvrage et d’y découvrir un dangereux loup? (DM)

12. Le dernier des loups, Mini Grey, Rue du Monde, 2020
Album, dès 4 ans

Que ferait Chaperon Rouge dans les forêts d’aujourd’hui, qui ne résonnent plus des hurlements de loups et à la grandeur désormais réduite? L’auteure-illustratrice Mini Grey propose ici de revisiter le conte populaire en y soulevant une préoccupation écologique. 

Avec sa chapka sur la tête et un en-cas dans son sac, Petite Rouge est bien décidée à attraper un loup, même si cela fait longtemps que l’espèce semble avoir disparu. Rouge se plonge courageusement dans la forêt environnante, s’y enfonçant de plus en plus profondément jusqu'à ce qu'elle tombe devant une porte creusée dans un grand arbre. C'est l’entrée de la maison du dernier loup du pays, qui y vit en compagnie de ses colocataires, le dernier lynx et le dernier ours. Autour d’un thé, les animaux évoquent avec mélancolie le bon vieux temps où la forêt aux proportions généreuses était riche de gibier et d’abeilles. De retour chez elle, Rouge prendra soin de planter des glands ramassés lors de son expédition: son geste en faveur d’une planète plus accueillante envers toutes les espèces qui la peuplent.

Avec des personnages aux traits sympathiques, un travail illustratif dynamique qui se voit détaillé d’allusions écologiques (comme le «loup» que Rouge pense attraper, mais qui s’avère être un triste sac poubelle), l’album sera lu avec plaisir par de petits lecteurs, qui comprendront aisément la morale différente du conte originel. Plantons des arbres! (NT) 

Bibliographie loup image 5
«Le plat du loup plat» (© Pastel), «Attention, il y a un loup dans ce livre!» (© Frimousse) et «Le dernier des loups» (© Rue du Monde)

13. Le grand méchant chelou, Nathalie Vessié-Hodges, L'atelier du poisson soluble, 2020
Album, dès 4 ans

Qui est le Grand Méchant Chelou? C’est ce loup, dur à cuire, et affamé, qui va tenter de trouver un festin. Il a une idée: se rendre à la bibliothèque, trouver un bouquin bien alléchant, et plonger entièrement dedans. Au début, le loup va devoir trouver son chemin parmi les arbres de la forêt. Puis, un peu en retard, il va découvrir une mémé Chaperon qui en a bien assez d’attendre son personnage ennemi. Plus une seconde à perdre pour rattraper le retard, il faut se rendre chez la grand-mère. Enfin… s’il en reste quelque chose.

Dans ce détournement du célébrissime conte classique, le lecteur savourera la mise en abyme du livre dans le livre et l’inversion des rôles: on découvre en effet un chaperon bien entrainant et un loup qui peine à suivre son propre récit. Les clins d’œil au texte d’origine sont nombreux et les rebondissements visent à déjouer les attentes. Au dénouement, un dernier revirement vient semer le doute chez le lecteur: de quoi jouer avec les connaissances et les préjugés jusqu’au dernier moment. Aussi, la langue poétique du texte ajoute un joli attrait qui donne envie de lire et relire le conte à voix haute pour en savourer davantage encore la mélodie. Cette réécriture audacieuse charmera ainsi les amateurs du conte classique du début à la fin tout en les faisant rire, et même un peu frémir! (DM)

14. Le loup qui criait au garçon!, James O'Neill et Russell Ayto, Circonflexe, 2017
Album, dès 4 ans

Dans cette histoire, adaptée d'une fable d'Esope intitulée Le garçon qui criait au loup, les loups comme les humains éduquent leur descendance dans la méfiance de l'autre. La route, comme une frontière, sépare ces ennemis jurés. Puis un beau jour, au bord de la rivière, un louveteau croise un enfant. Surpris, ils hurlent de concert «Au garçon!», «Au loup!», mais personne n'y prête attention. Après cette rixe vocale, ils se mettent à jouer comme les meilleurs amis du monde. L'air de rien, cette rencontre permet de faire tomber les masques et de nouer des liens entre deux espèces.

James O'Neill et Russell Ayto revisitent à leur façon ce classique de la littérature enfantine, notamment en utilisant comme fil rouge les préjugés liés à la peur de l'inconnu. Pour démonter les mécanismes du racisme, loups et humains agissent par mimétisme, créant un effet miroir efficace qui met en évidence leurs comportements immatures. Tous pareils, tous différents? C'est dans l'éloge de la différence que naît une humanité respectueuse et constructive, tel pourrait être le fin mot de cette histoire tour à tour drôle et profonde. (EP)

Bibliographie loup image 6
«Le grand méchant chelou» (© L'atelier du poisson soluble) et «Le loup qui criait au garçon!» (© Circonflexe) 

15. La double vie de Médor, André Bouchard, Seuil Jeunesse, 2020
Album, dès 4 ans

Pelage mouillé, gueule déprimée, un chien erre dans les rues à la recherche d'un os à ronger. Attiré par un délicieux fumet, il frappe à la porte d'une somptueuse demeure. Dès cet instant, ce clébard des rues se métamorphose en gentil toutou à sa mémère. Ce changement de statut a un prix: accepter sans broncher les bains parfumés, les tenues ridicules et les gammes au piano… L'existence douillette de Médor s'achève le jour où la vieille dame disparaît.

Avec son humour décapant, André Bouchard revisite «Le loup et le chien», fable de La Fontaine qui évoque «l'insécurité liée à la liberté et le confort lié à la servitude». Pour illustrer son propos, l'auteur-illustrateur français force le trait en caricaturant les culs pincés et les toutous déguisés de la bonne société. Après un suspense insoutenable, arrive le mot de la fin qui en surprendra plus d'un! Un excellent album qui sent bon les petits plats mijotés et les parfums capiteux. (EP)

Bibliographie loup image 7
«La double vie de Médor» (© Seuil Jeunesse) 

16. Loup gris se déguise, Gilles Bizouerne et Ronan Badel, Didier Jeunesse, 2019
Album, dès 4 ans

Loup Gris a faim. Loup Gris cherche des idées pour obtenir à manger. Observant un crocodile qui fait la branche morte dans l’eau et attend ses proies, il a l’idée de se déguiser en arbre. Raté, l’oiseau le reconnaît. Il opte alors pour le déguisement de mouton (un classique), puis de carotte plantée dans la terre (original!). Mais rien ne fonctionne… Désolé, affamé et tout meurtri car il avait collé ses accessoires sur ses poils avec de la résine, Loup Gris rencontre alors une jeune et belle louve. Ou alors un chasseur déguisé?

Gilles Bizouerne et Ronan Badel continuent leur fabuleuse série Loup Gris. Victime absolue dessinée avec tendresse, le loup est un objet d’amusement et de moquerie pour les autres animaux de la forêt. Mais quand il est à son tour menacé, on observera les lapins et les oiseaux qui essaient de le prévenir et de l’aider… Tout un petit monde se construit en filigrane, croqué à la plume avec dynamisme. On appréciera encore le récit plein de verve et la typographie calibrée pour être lue à voix haute (onomatopées, accentuations en majuscules…). Loup Gris: adopté! (SP)

Bibliographie loup image 8
«Loup gris se déguise» (© Didier Jeunesse) 

17. Une fin de loup, Jérôme Camil, Alice Jeunesse, 2019
Album, dès 4 ans

Des moutons, une prairie, tout se passe bien. Quand tout à coup surgit le loup, prêt à venir troubler cette douce quiétude. Vraiment? Eh non! Problème, le prédateur est aux abonnés absents, ce qui pousse un mouton à aller le chercher… dans sa loge! L’histoire a commencé et a besoin de son antagoniste, ou plutôt les histoires, car le mouton est vite rejoint par le petit Chaperon rouge et les trois petits cochons, qui attendent tous le loup. Mais celui-ci en a marre de jouer les méchants…

L’album s’ouvre sur une scène regroupant divers clichés devenus presque incontournables: le locus amoenus de la verdoyante prairie où les moutons duveteux se confondent avec les nuages immaculés, où les ovins expriment leur candeur en jouant à saute-mouton (un jeu ordinaire pour eux!) et incarnent la douceur, la gentillesse et l’innocence, ce qu’un dessin d’un animal ouvrant de grands yeux ronds mouillés vient confirmer. Dans ce scénario idyllique, le loup quant à lui ne peut qu’être sempiternellement grand et méchant. Le lecteur ne s’y laisse toutefois pas prendre: face à tant de stéréotypes, on sent que l’album va se jouer de ceux-ci. Et en effet, quelques pages plus loin, tout bascule alors que l’on comprend que tout ceci n’est qu’une vaste mascarade, un spectacle. Lorsque tout est trop clairement défini, si une situation manque de nuances, alors il y a anguille sous roche, cela ne peut pas refléter la réalité.

Le format horizontal de l’album donne d’ailleurs l’impression au lecteur de se tenir devant une scène de théâtre, le texte faisant office de discours du metteur en scène, qui plante le décor et dirige les acteurs. Quel bonheur alors de voir le loup résister, vouloir sortir du moule qui lui est assigné, car on aurait presque de la peine pour lui en réalisant qu’il tient (littéralement) toujours le même rôle dans toutes les histoires. L’album nous invite ainsi à casser les habitudes et les préjugés. Mais est-ce réellement le cas? N’est-ce pas un nouveau subterfuge du loup (ou de l’auteur!) pour arriver à ses… fins? Ingénieux et original, cet album est un trésor d’humour métatextuel très efficace! (AG)

Bibliographie loup image 9
«Une fin de loup» (© Alice Jeunesse) 

18. Il n'y a pas de grand méchant loup dans cette histoire, Lou Carter et Deborah Allwright, Circonflexe, 2021
Album, dès 4 ans

Normalement, l’histoire du Grand Méchant Loup, on la connaît. Que ce soit avec le Petit Chaperon rouge ou les trois petits cochons, son rôle est bien défini. Mais comment faire si le Grand Méchant Loup est en retard? Il devient impossible de raconter l’histoire! Les petits cochons sont en colère, personne n’est présent pour souffler sur leurs maisons et la grand-mère voudrait que le loup arrive avant le Petit Chaperon rouge. Comment le loup peut-il faire pour rattraper son retard et être présent dans deux histoires à la fois?

Les personnages des contes traditionnels deviennent ici acteurs de leurs histoires. Les doublures ont beau essayer de les remplacer, rien à faire, le rôle principal doit être incarné par la star, à savoir Le Grand Méchant Loup. Être loup devient ainsi une fonction, un métier qu’il n’est pas si évident d’exercer et l’album propose d’assister à des scènes pleines d’humour. Heureusement, le Premier rôle saura trouver une idée pour sauver notre histoire et offrir ainsi aux lecteurs un riche moment de lecture! (DM)

19. Comment être aimé quand on est un grand méchant loup?, Christine Naumann-Villemin et Annick Masson, Mijade, 2017
Album, dès 5 ans

Le Grand Méchant Loup en a assez d’avoir toujours le rôle du méchant. La coupable, c’est certain, c’est l’auteure. Vite, le loup se rend donc au domicile de la responsable afin de se plaindre. Et il n’est pas seul! Tous les méchants voudraient changer de statut! L’auteure trouve rapidement la solution: il suffit d’apprendre au loup à être gentil! Yoga, relaxation… c’est parti pour la grande transformation! Il ne reste qu’à tester la bonne volonté de l’ancien prédateur en lui apportant une brochette de mignons petits lapins. Mais le loup changera-t-il vraiment de régime alimentaire?

Le détournement du stéréotype de loup est ici narré avec beaucoup d’humour. Bien évidemment, le lecteur ne peut que s’interroger sur le comportement du loup: peut-on réellement échapper à sa nature? Quel va être le retournement? Et, bien sûr, le coup de théâtre arrive, jubilatoire et surprenant, au dénouement. Le coup de crayon d’Annick Masson (qui proposait déjà des loups sensibles dans Devine qui vient dîner? de Pascal Brissy) participe grandement au comique en montrant un loup un peu ridicule et des petits lapins… totalement à croquer! Ainsi, voici une histoire très divertissante qui devrait grandement charmer tous les jeunes lecteurs amateurs de situations comiques. (DM)

Bibliographie loup image 10
«Il n'y a pas de grand méchant loup dans cette histoire» (© Circonflexe) et «Comment être aimé quand on est un grand méchant loup?» (© Mijade) 

20. Le Petit Chaperon rouge n'a pas tout vu, Mar Ferrero, Gallimard Jeunesse, 2015
Album dès 5 ans

Une sage et obéissante fillette, surnommée le Petit Chaperon rouge en raison de sa passion pour cette couleur, est chargée par sa maman de remettre quelques provisions à sa grand-mère. Et fissa, car la nuit tombe et il faut traverser la forêt. A peine en chemin, elle trébuche (littéralement) sur un loup malodorant. Il cherche des truffes, mais est très intéressé par le saucisson que transporte le Petit Chaperon rouge. Suite à un échange malencontreux de paniers, le loup décide de courir après la jeune humaine. C’est là que les petits animaux de la forêt entrent en scène: ils veulent barrer le passage au loup. Etc, etc.

Les réécritures du Petit Chaperon rouge ne manquent pas, et pourtant, celle de Mar Ferrero présente un côté plutôt savoureux. Le procédé des multiples points de vue, avec une seule intervention pour chaque personnage, induit une suggestion très amusante de scène en scène – voir notamment le loup directement éreinté sans même que nous assistions à l’intervention musclée des petits animaux de la forêt. Avec des illustrations aux crayons sur fond blanc modernes, avec un ancrage réaliste dans le quotidien des enfants d’aujourd’hui (lisez bien le titre, et vous comprendrez de toute façon à la fin), l’album ne fait pas dans la surenchère, mais dans le détournement subtil. Intelligent et très plaisant. (SP)

21. Le vigile, Olivier Dupin et Élodie Duhameau, Les 400 coups, 2022
Album dès 5 ans

Dans la prairie, l’assemblée des moutons est inquiète: Claude, leur cheffe, une «maline», annonce que deux brebis ont été agressées et que l’oncle Hubert a disparu… C’est ainsi que naît le besoin d’un «vigile». 

Un vigile? Comme c’est étrange, mais tous les moutons effrayés sont d’accord. Il va falloir le trouver. Une campagne de recrutement est donc lancée et la scène d’entretien d’embauche qui fait se retrouver en file longue les candidats potentiels est piquante. Les figurants, tous plus saugrenus les uns que les autres, abritent parmi eux Jean-Loupiot, fils de Jean-Loup, loup bien né, affamé et intéressé qui missionne son fils pour obtenir le poste et s’introduire ainsi dans la bergerie.

Jean-Loupiot, devenu Jean-Toutou, remplit très bien son nouveau rôle au-delà de ce qui était attendu par son père. Hubert, quant à lui, revient de vacances. Un vigile est-il bien utile?

Olivier Dupin et Elodie Duhameau utilisent, selon les principes de la fable, des animaux pour instruire des hommes. Auteur et illustratrice composent un album ambitieux et ambigu sur les relations humaines, entre besoins de liberté et de sécurité. Susceptible d’engager une discussion intéressante avec des enfants, il questionne avec humour notre désir de protection et les dispositifs mis en place pour y accéder. (DB)

Bibliographie loup image 11
«Le Petit Chaperon rouge n'a pas tout vu» (© Gallimard Jeunesse) et «Le vigile» (© Les 400 coups) 

22. Le loup, le vieil homme et la mer, Isabelle Wlodarczyk et Clémentine Pochon, D'eux, 2023
Album, dès 5 ans

Nemo est un loup «à contre-temps», un loup qui rêve d’un jour bleu et libre. Un matin, il laisse sa meute le distancer. Guidé par la vision bleue, Nemo parcourt les forêts et les dunes jusqu’à ce qu’il parvienne enfin à la mer. Sur le sable, il trouve une planche de bois et s’élance dans les vagues. Elles l’emportent à la rencontre d’un vieux pêcheur appelé, lui aussi, par le grand large. Navigant sur l’immensité bleue, chacun posé sur son embarcation, le loup et l’homme se font face et s’apprivoisent. Le pêcheur recueille Nemo sur son bateau. Tous les trois seront heureux ensemble, le loup, le vieil homme et la mer. 

Un très beau conte que cette histoire de deux êtres cherchant leur place dans un monde qui ne les comprend guère, pour être finalement réunis par la mer. Pour évoquer le sentiment de différence, l’autrice oppose des exemples parlants et poétiques, comme la préférence de Nemo pour le grignotage de fleurs versus l’appétit carnassier de la meute, ou encore l’intérêt du vieil homme pour les étoiles observées depuis son bateau versus le nombre de poissons attrapés dans les filets par ses collègues pêcheurs. Bien que le texte contienne des mots comme «esquif» ou «embruns», ceux-ci peuvent se comprendre aisément, soit par le contexte, soit par l’illustration, marquante par la maîtrise de ses compositions. Le duo créatif a su insuffler douceur, sensibilité et tendresse à cet album qui nous parle non seulement d’amitié, de différence mais qui nous chuchote aussi de croire en nos rêves. (NT)

Bibliographie loup image 12
«Le loup, le vieil homme et la mer» (© D'eux)

23. Un Noël pour le loup, Thierry Dedieu, Seuil Jeunesse, 2017
Album, dès 5 ans

C'est bientôt Noël. Cette année, le loup a décidé d'inviter les animaux de la forêt à un repas végétarien au cours duquel il leur offrira des cadeaux personnalisés. Las, aucun ne répond à l'invitation. Le jour venu, le loup déçu fait donc semblant de jouer tous les rôles. Hôte et convive à la fois, il mange, boit, danse, offre les présents. Abrités dans les fourrés tout proches, lièvre, blaireau, fouine, écureuil et autres petites proies observent. Eux aussi regrettent de ne pouvoir profiter de la fête! À la fin, le loup philosophe avec le sage grand-duc: au moins aura-t-il eu le cadeau de la présence de ceux qu'il voudrait pour amis.

Il y a eu A la recherche du Père Noël (Seuil Jeunesse, 2015) puis Les bonhommes de neige sont éternels (Seuil Jeunesse, 2016). Arrive aujourd'hui un loup à contre-pied de l'image habituelle qu'on se fait de l'animal! L'esprit de Noël est sauf, et ce même en l'absence de dinde aux marrons. Côté dessin, Thierry Dedieu conserve les accents de photographies anciennes qu'il développe depuis quelque temps. Les tons sépia siéent à l'atmosphère de neige assourdie, de forêt sans verdure, et caressent les fourrures fournies des animaux. Sur cette base doucement nostalgique, les personnages font pourtant montre d'une drôlerie et d'une acuité très modernes. En quelques attributs, en une gestuelle précise, ils s'apparentent presque au dessin de presse qui fait mouche. La longue queue du loup accompagne ainsi ses humeurs, les dents du lapin envahissent son visage… On s'amuse et la fin est tendre: Joyeux Noël! (SP)

Bibliographie loup image 13
«Un Noël pour le loup» (© Seuil Jeunesse)

24. Le talisman du loup, Myriam Dahman, Nicolas Digard et Júlia Sardà, Gallimard Jeunesse, 2020
Album, dès 6 ans

Il était une fois un grand loup dans une forêt sombre… encore? Attendez quelques pages, attendez le «choix» du loup, et partez dans un monde de légendes entourées de nature. Lisez encore un peu, tremblez, allez jusqu’au bout, et le happy end vous surprendra de netteté. Le duo d’auteurs a traduit lui-même son texte de l’anglais et il n’en est que plus vif. Là-dessus, Júlia Sardà brode et enlumine, tourne et invente une forêt automnale de toute somptuosité dans laquelle se perd le pelage du loup. Un album précieux dans tous les sens du terme. (SP)

25. Quatorze loups pour réensauvager Yellowstone, Catherine Barr et Jenni Desmond, Albin Michel Jeunesse, 2021
Documentaire, dès 6 ans

Étendu sur un territoire gigantesque de près de 9000 m2, le parc national de Yellowstone est réputé pour ses paysages d’une beauté extraordinaire ainsi que pour ses forêts préservées qui abritent diverses espèces animales, dont le loup. Toutefois, le parc américain n’a pas toujours connu l’équilibre précieux qu’il offre aujourd’hui à la Nature; dans le passé, les chasseurs avaient chassé la population lupine à tel point que le prédateur avait totalement déserté le site. Son absence avait modifié l’essence même du parc: en effet, sans loups pour réglementer le nombre de wapitis, ces derniers se sont mis à proliférer, dévorant la verdure et les feuilles des arbres sans relâche, appauvrissant ainsi la prairie et obligeant d’autres animaux à quitter Yellowstone à la recherche d’un habitat plus hospitalier... jusqu’à ce qu’enfin soit prise la décision d’y réintroduire le loup.

L’histoire de son retour se raconte dans ce splendide album documentaire, depuis la capture de quatorze loups dans les Rocheuses canadiennes jusqu’au moment tant attendu de leur libération sous le regard ému des chercheurs. Quatre meutes parcourent les terres de Yellowstone et s’y installent définitivement, accueillant des louveteaux qui renforcent leur règne. La réintroduction du loup engendre rapidement des changements positifs pour tout le parc national: le nombre de wapitis et de coyotes désormais réduit, une place s’ouvre pour d’autres espèces, comme les antilopes et les blaireaux. Les arbres profitent de la nouvelle prudence des wapitis qui, par peur du loup, ne s’aventurent plus au bord des rivières pour grignoter les branches; les arbustes sains se mettent à croître et offrent des aires de repos pour divers oiseaux. D’autres exemples suivent, que l’on découvre avec force émerveillement, tant cette histoire est parlante (criante même!) de l’importance vitale de chaque élément dans un écosystème.

Tout en contribuant efficacement à l’appréhension du sujet grâce à des schémas intelligemment présentés, les illustrations sublimes de Jenni Desmond magnifient la beauté sauvage des paysages et traduisent la qualité duelle de la nature: d’une grande fragilité mais incroyablement résiliente. Avec une voix claire et militante, Catherine Barr nous entraîne dans cette histoire captivante et profondément optimiste malgré les risques qui planent encore sur la population lupine du parc: le réensauvagement de Yellowstone démontre que nos erreurs écologiques peuvent être réparées. Voici une lecture toute trouvée afin de sensibiliser le jeune public à la cohabitation nécessaire avec ce prédateur, qui joue un rôle essentiel dans le maintien d’un monde naturel diversifié et épanoui. (NT)

Bibliographie loup image 14
«Le talisman du loup» (© Gallimard Jeunesse) et «Quatorze loups pour réensauvager Yellowstone» (© Albin Michel Jeunesse) 

26. Le secret du loup, Morgane de Cadier et Florian Pigé, HongFei Cultures, 2017
Album, dès 7 ans

Avec son écharpe rouge, au milieu des hauts fûts des arbres, le loup qui nous regarde fixement a l’air indécis. Que veut-il, patte levée, prêt à partir, en équilibre instable?

En ouvrant le livre, on comprend tout de suite ce qui l’agite. Il ne veut plus vivre dans la meute et souhaite trouver un ami. Sur ce thème très classique, Morgane de Cadié et Florian Pigé construisent un album chaleureux sur le désir d’amitié, la peur de la différence et le déterminisme.

En effet, le loup croise des oiseaux, un lapin, des cygnes qui refusent son amitié parce que «les loups sont gourmands, effrayants, imprévisibles». Ces épisodes sont cruels, ce loup-là ne peut pas, ne veut pas être assigné au destin de TOUS les loups. Les animaux qui le rejettent sont tous dans les certitudes et ce qui lui est jeté à la tête lui est incompréhensible.

La mise en image de sa détresse culmine lorsque le personnage du loup est emporté par l’eau, figé, capturé par le courant, l'œil apeuré devant les placides grenouilles sourdes à son cri. L’image suivante le montre couché comme un chien abandonné. Avant l’apaisement, le face à face qui le confronte au petit enfant réchauffe le cœur. Le dialogue qui s’engage, le chocolat tentant, l’élan du jeu effacent les duretés antérieures et la coopération entre le loup et l’enfant achève de rasséréner le loup et le lecteur. L’énigme de l’écharpe est levée, l’éloignement douloureux est assumé comme une victoire: chacun vit sa vie dans la sécurité de la tendresse réciproque.

Un album classique et plein de finesse où tout possède la délicatesse des demi-teintes des décors, réchauffée par la vivacité des sentiments. (DB)

Bibliographie loup image 15
«Le secret du loup» (© HongFei Cultures)

27. La peur de loup, Nane Vézinet, Jean-Luc Vézinet et Sandra Lizzio, Circonflexe, 2022
Album, dès 7 ans

«Nous sommes détestés. De vieilles histoires circulent toujours sur notre compte. Elles sont encore racontées aux enfants pour les effrayer, et nous n'y avons jamais le beau rôle, bien au contraire! Qui égorge la gentille chèvre de monsieur Seguin? Le loup! Qui dévore le Petit Chaperon Rouge et sa grand-mère? Le loup! Et ces pauvres petits cochons? Le loup, toujours le loup!»

Traité de froussard par son père, le jeune loup de cette histoire s'éloigne timidement de son territoire. Si son choix se révèle difficile au début, les rencontres qu'il fait par la suite, avec un vieil ours sage et un hibou expérimenté entre autres, vont l'amener à transcender sa peur – inculquée depuis l'enfance – pour vivre enfin sa vie.   

Une histoire qui se situe à mi-chemin entre fiction et documentaire et qui plaide en faveur des loups, une espèce protégée dans toute l'Union européenne, mais qui continue pourtant d'être une cible à abattre pour de nombreux humains. Raconté du point de vue du loup, ce récit permet de redonner une juste place à Ysengrin (en balayant au passage certains clichés) qui souffre de sa mauvaise réputation auprès des hommes et aussi dans les histoires pour enfants. Un album tout en finesse et sensibilité signé par les plumes de Nane et Jean-Luc Vézinet et illustré par le talent de Sandra Lizzio. (EP) 

28. La leçon, Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo, Frimousse, 2017
Album, dès 8 ans

La bête a encore mangé des poules pendant la nuit, ce qui rend l’homme très en colère. C’est décidé: l’homme va donner à la bête une bonne leçon! Se mettant en chasse, l’homme demande tour à tour aux animaux qui croisent son chemin s’ils ont vu la bête. Mais, bien sûr, personne ne lui en dit mot. Qui gagnera alors ce terrible face-à-face? L’homme ou la bête?

Deux clans que tout oppose: lequel sera choisi par le lecteur? D’un côté, l’homme qui veut protéger ses biens; de l’autre, l’animal qui pense à sa faim. Dans une ambiance pleine d’ombre et d’obscurité, le lecteur est invité à assister à ce duel qui s’annonce sanglant. Le suspense monte au fil des pages et tout est fait pour faire grandir l’angoisse. Avec un sentiment d’oppression, le lecteur poursuit, haletant, sa lecture, afin d’en découvrir le dénouement. Et cette rencontre, fort surprenante, vient alors déjouer les prédictions. La leçon, elle est bien pour celui qui tentait de vouloir la donner. Commence alors la seconde partie de l’album, celle d’un autre dilemme qui pose bien plus de questions. Le lecteur, encore une fois, est convié à s’interroger lui-même: que ferait-il à la place de l’homme? Les dernières pages, dans un nouveau coup de théâtre, viennent encore une fois surprendre et laisser libre l’interprétation. Voici un très bel album où la peur est aussi intense que la réflexion suggérée par la lecture. Aucun doute que La Leçon captivera tous les lecteurs qui entreront dans son étrange univers. (DM)

Bibliographie loup image 16
«La peur de loup» (© Circonflexe) et «La leçon» (© Frimousse) 

29. Le dernier roi des loups: l'histoire vraie de Lobo le loup et d'Ernest Seton le chasseur, William Grill, Sarbacane, 2019
Documentaire, dès 9 ans

A la fin du XIXe siècle, dans un ouest américain encore sauvage, le loup Lobo terrorise le bétail avec sa meute. Rusé, il déjoue tous les pièges qui lui sont posés, du poison au grigri incantatoire… Arrive de New York Ernest Seton, naturaliste et chasseur émérite. Seton prend le temps de comprendre le fonctionnement et la psychologie du loup. Identifiant son attachement à une belle femelle, il parvient enfin à le capturer et le tuer. Mais Seton ressort bouleversé de cette expérience, qu’il relate dans un livre avant d’amorcer un mouvement de protection de la nature qui perdure aujourd’hui.

Prix Bologna Ragazzi en 2017, catégorie non-fiction, le grand album en rouge et noir émeut profondément. Son dessin en pastel complètement original contribue à un certain effet de sidération sur le lecteur. Nous passons des grandes étendues sauvages, des dégradés de ciels et de prairies où hommes et animaux ne sont que des petites silhouettes, à des minuscules médaillons de type bande dessinée illustrant le texte. Il faut parfois du temps pour décrypter ces petites illustrations, et accepter leur portée dramatique derrière la facture simple (le loup, tout en mouvement, est représenté par des bâtonnets tournés vers l’avant). Sarbacane continue à composer un catalogue exigeant et puissant… pour nos plus belles émotions littéraires. Dans un style tout à fait différent, on lira aussi Seton, manga de Yoshiharu Imaizumi et Jirô Taniguchi (Kana éditions). (SP)

30. Coeur de loup, Katherine Rundell, Gelrev Ongbico, Gallimard Jeunesse, 2016
Roman, dès 11 ans

Au début du XXe siècle, Feo vit seule avec sa mère dans la forêt russe. Elle «ensauvage» des loups, animaux de compagnie abandonnés par leurs propriétaires aristocrates. Ses meilleurs amis sont le trio Nox, Feu-Gris et Blanche. Mais un général de l'armée du tsar chasse les maîtres-loups: la mère de Feo est arrêtée, emprisonnée à Saint-Petersbourg. Avec sa troupe à poils, un louveteau orphelin et Ilya, tout jeune soldat déserteur, Feo se lance à la poursuite de sa mère pour la délivrer.

Mêlant arrière-plan historique solide et très belle fiction animalière, le roman se distingue par son écriture attentive aux détails, sensible aux nuances, simple et dialoguée et pourtant jamais facile. Au centre se trouve Feo, une fillette forte et innocente capable de soulever des montagnes. La révolution bolchevique gronde mais les enfants de paysans miséreux surmonteront leur méfiance afin de l'aider. Ilya rêve de danser et se raccroche à la force de conviction de sa nouvelle amie pour d'abord approcher les loups, puis suivre son chemin. Par ailleurs, Ilya agit aussi sur Feo, la forçant souvent à réfléchir sur elle-même, sur sa relation particulière avec les loups et avec les humains. Ce n'est pas pour rien que Jacqueline Wilson et Philip Pullman sont remerciés en postface par l'auteure: chez Katherine Rundell, on retrouve à la fois le familier si juste de la première et l'intrigant qui brille du second. Un magnifique parrainage! (SP)

Bibliographie loup image 17
Le dernier roi des loups: l'histoire vraie de Lobo le loup et d'Ernest Seton le chasseur«» (© Sarbacane) et «Coeur de loup» (© Gallimard Jeunesse) 


Les chroniqueurs: Danielle Bertrand (DB), Véronique Cavallasca (VC), Amandine Gachnang (AG), Déborah Mirabel (DM), Augustin Pelot (AP), Emmanuelle Pelot (EP), Sophie Pilaire (SP), Nicole Tharin (NT)


Image de vignette: Le secret du loup, Morgane de Cadier et Florian Pigé (© HongFei Cultures)