Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Date

Un siècle de fictions pour les 8 à 15 ans (1901-2000)

Raymond Perrin
1 janvier 1990
A travers les romans, les contes, les albums et les publications pour la jeunesse




Raymond Perrin vient de sortir aux éditions L'Harmattan un volumineux ouvrage, donnant un large panorama des auteurs, des livres et des collections de fictions pour la jeunesse tout au long du XX° siècle.


Cet essai volumineux, fruit d'un travail titanesque, après une longue introduction-essai et une chronologie détaillée, des origines à la fin du XIXe siècle, dresse le panorama des auteurs et des collections de fictions pour la jeunesse, replacées dans leur contexte. La perspective s'étend jusqu'aux plus extrêmes limites du XXe siècle par une approche minutieuse des collections, des auteurs, des éditeurs et des oeuvres les plus récentes.

Sans tolérer une seule impasse chronologique, la rétrospective intègre la presse des jeunes, (avec un tableau tous les 10 ans de 1938 à 1998). Elle traite aussi de l'album et des illustrateurs et de la bande dessinée, esquissant l'influence du cinéma et de la télévision. En annexe, outre une bibliographie, le lecteur curieux trouvera une liste détaillée des personnages récurrents, un historique des collections et les pseudonymes des auteurs. Une table des matières très précise clôt un ouvrage qui souhaite le décloisonnement d'une littérature riche, foisonnante, ouverte sur l'autre et dont le succès est évident auprès de la jeunesse.

Un volume qui de toute évidence il est nécessaire de se procurrer si l'on souhaite étudier ou découvrir la littérature de jeunesse au siècle dernier.





Un siècle de fictions pour les 8 à 15 ans (1901-2000), à travers les romans, les contes, les albums et les publications pour la jeunesse, de Raymond Perrin, L'Harmattan, 512 p., 250 F, 38.15 euros.