Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Date

Analyse thématique des albums

Marie-Pascale RAYNAUD
1 janvier 1990



PARCOURS PROFESSIONNELS POUR LA LECTURE DE JEUNESSE



Café rencontre

Mercredi 12 Janvier 2005

13h30-14h30




Invitée :

Caroline Jaouen (libraire et déléguée pédagogique) :

Après des études d'histoire de l'art à l'Ecole du Louvre, Caroline Jaouen a travaillé pendant 10 ans comme assistante d'édition à l'Atelier du Père Castor avant de venir s'installer à Rouen. Depuis, elle anime des stages sur la littérature jeunesse lors d'interventions en IUFM et auprès des bibliothèques. Elle organise aussi des rencontres avec des auteurs et participe à de nombreuses journées pédagogiques.

Depuis 1 an, elle a intégré la librairie Colbert-Privat à Mont-Saint-Aignan où elle est responsable du rayon jeunesse.



Caroline Jaouen propose de découvrir les albums par thématique et pour tous les âges. Choix appuyé et justifié par la démonstration d'une politique éditoriale menée par Flammarion Père Castor et la création d'un catalogue-dossier contenant des fiches thématiques sur les albums.


Petit historique de Flammarion Père Castor :

Père Castor est le grand fondateur de la littérature jeunesse qui travaille sur le principe de l'école active. Depuis toujours, et encore aujourd'hui, il a pour but dans sa politique éditoriale de créer un outil de lecture accessible à toutes les bourses, à tous les enfants.
Ces questionnements aujourd'hui sont : comment cibler la politique éditoriale par rapport aux thèmes et aux différents besoins et usages des lecteurs ?

Ces questionnements sont à l'origine d'un catalogue-dossier, réalisé pour les enseignants. Il est présenté par thème et sélectionnés pour les différents niveaux.

Ici, pour les maternelles et les primaires.


La présentation du catalogue et des albums :

Caroline Jaouen a travaillé dans l'équipe éditoriale de Père Castor.

Elle présente aujourd'hui le catalogue et l'analyse thématique des albums. Le choix de ce découpage par thème permet à la fois de présenter l'ensemble de la production mais aussi de servir de guide pour aider les enseignants.

Les grands thèmes abordés dans le catalogue sont en un premier temps les fondateurs en littérature jeunesse, et en un second temps les nouveaux thèmes.






Les grands thèmes porteurs comme l'amour, la violence, la peur, l'affrontement, la différence… sont abordés par des petites anecdotes, par exemple l'histoire d'un animal. Père Castor est sensible au moyen de mettre en avant par des histoires simples, des problèmes porteurs et complexes.

Par exemple, à travers l'histoire du Petit zèbre, qui a des rayures à l'horizontale contrairement aux autres zèbres, l'album aborde le thème de la socialisation et les moyens de désamorcer le problème de l'isolement, de la différence.

Travailler avec des albums permet donc une approche des problèmes de société, même pour les plus petits.

L'album en lui-même est intéressant, cependant, le plus enrichissant reste dans le travail des albums par thème.


L'analyse thématique des albums :

Travailler avec un thème, c'est faire découvrir à l'enfant de nouveaux contes tout en lui donnant des références grâce à des albums fondateurs, c'est " construire quelque chose de neuf avec des souches ".

Pour le premier cycle il est important d'assurer le suivi et la pérennité des titres fondateurs pour pouvoir proposer des variations entre titres anciens et titres contemporains.

Ces variations permettent à l'enfant une mémorisation et un enrichissement. Lors de la lecture d'un conte moderne il pourra faire écho à ses lectures précédentes et développer un esprit critique.

Les textes de fond apportent un support pédagogique aux textes contemporains et permettent à l'enfant une autre approche de l'album. Certains titres font maintenant partie du patrimoine de l'enfant, comme le thème du loup par exemple.





Relier contes anciens et contes contemporains :

Cette idée peut être illustrée avec l'album Rien qu'un méchant loup qui inclut à la fois l'histoire du Petit chaperon rouge et celle des Trois petits cochons.

"Le loup veut devenir ami avec les trois petits cochons, comme il connaît sa réputation il établit un nouveau plan d'approche et leur envoie un carton d'invitation pour dîner dans sa propre demeure."

Cet album présente beaucoup d'humour et particulièrement si l'enfant connaît les classiques que réunit ce conte : il peut alors faire des parallèles. Ici le loup veut changer son image et les petits cochons sont plus méfiants. C'est une histoire simple et pourtant elle demande un travail à l'enfant. Par sa mémorisation des autres contes, il peut avoir une lecture beaucoup plus enrichie de cette histoire, d'où l'intérêt d'avoir des références.


L'exemple des albums sur le monde :

Père Castor essaye d'offrir des collections pour tous les âges. Il propose dès la maternelle beaucoup de titres ouverts sur le monde. Donner à lire aux enfants dès leur plus jeune âge des albums sur les autres pays et cultures c'est permettre à l'enfant d'aborder plus tard la différence " en direct " et de l'accepter.

Cet aspect montre d'autant plus le besoin de porter une grande attention à la lecture du texte mais aussi à la lecture des images (importance de l'illustration et de la mise en page), les plus petits comprennent d'abord par celles-ci.





  • " Une culture du conte d'Afrique " :

    L'Afrique est aujourd'hui très représentée dans les albums et il existe de nombreux textes fondateurs comme L'oiseau de pluie.

    Ces textes donnent des références à l'enfant et sont à travailler avec lui. Les notions de lecture dans le groupe sont à ce moment très importantes. Elles permettent à l'enfant la découverte d'une nouvelle culture, ici celle de l'Afrique, qu'il sera à même de mieux comprendre dans ses prochaines lectures.


    De nouveaux thèmes viennent compléter les classiques :

    En plus des thèmes " classiques ", comme ceux du loup ou de l'Afrique de nouveaux thèmes se développent aujourd'hui dans les albums :
  • Le thème de l'Asie :

    Il est très récent, construit à partir de contes traditionnels ces nouveaux albums offrent aux enfants une nouvelle ouverture :





  • Le petit pinceau magique : " un petit garçon pauvre arrive à se sortir de la misère grâce à ses qualités ".

    Trois grains de riz : " une petite fille part de chez elle avec le dernier sac de riz qui restait pour sauver sa famille, elle rencontre sur son chemin de nombreux animaux".



    Ces contes permettent d'aborder les thèmes du graphisme et de l'iconographie, pour le premier et des difficultés croissantes que l'on sera amené à rencontrer dans sa vie pour le second.


    De nouvelles collections avec " l'enfant en direct " :
    Castor Poche développe aujourd'hui des nouvelles collections qui abordent les thèmes porteurs avec " l'enfant en direct " :

  • Histoire de grandir

  • Ma vie à l'image

    Ces albums n'utilisent plus le passage par les animaux par exemple.

    A travers ces histoires, les auteurs décrispent le problème par des petites anecdotes, d'où la difficulté de bien choisir comment travailler le texte pour trouver le vocabulaire adapté, les bons mots. L'enfant, suite à sa lecture doit en sortir positif. L'histoire doit aussi lui offrir un début et une FIN qui proposera une réponse à ses questionnements, une ouverture.


    Le but du catalogue-dossier de Père Castor pour les enseignants :

  • Sélectionner les albums par thème et pour tous les âges ; lier le fonds aux nouveautés :

    La richesse du catalogue est d'aborder avec différents âges une même thématique en la diversifiant, arriver à suivre l'enfant de la maternelle jusqu'au collège. C'est stabiliser des personnages, des événements, des mythes culturellement importants pour ses prochaines lectures en liant les textes fondateurs aux textes contemporains. L'album connaît aujourd'hui une revalorisation et un attrait. Il arrive au collège (6ème, 5ème), car il permet aux non lecteurs une familiarisation avec la lecture, les livres. Le souhait de Castor Poche est d'ailleurs de développer des fiches thématiques pour les albums qui seront disponibles avec les ouvrages en librairie.



    Une des principales préoccupations de Castor Poche : garder le lecteur, lui donner le goût de lire. L'enfant doit être valorisé dans tous les textes : il faut trouver une réponse à sa demande et lui donner envie de tourner la page, c'est-à-dire mettre en place le mécanisme de la lecture, de l'album, des signes.

    C'est la base de la pré-lecture pour un apprentissage plus facile de la lecture. La première base : l'imagier (importance des caractères, de l'interlignage et de la mise en page pour interpeller l'enfant et le conduire vers d'autres ouvrages).


  • Suivre l'enfant dans sa lecture :

    Les fiches présentées dans le catalogue sont un moyen de suivre l'évolution de la lecture des enfants. Par exemple une sélection d'ouvrages clés sur la mémoire historique - difficile à visualiser pour les plus jeunes - a été faite de manière à suivre tout le parcours scolaire d'un enfant. Cette sélection a pour but de leur procurer des " étincelles " pour leur donner l'envie d'aller voir ailleurs, d'aller plus loin et de faire un lien entre leurs différentes lectures. Cette série accompagne l'enfant de sa première lecture à une lecture beaucoup plus avancée.



  • Se positionner dans la durée :

    C'est pour pouvoir accompagner l'enfant dans toutes ses lectures que Père Castor a comme politique éditoriale de se positionner dans la durée.

    Seulement aujourd'hui, comme le fait remarquer Caroline Jaouen par son expérience de libraire, la durée de vie des livres est de plus en plus courte : le livre est mis en avant seulement trois mois et reste souvent moins d'un an en rayon. Mettre en avant des anciens et des nouveaux albums à la fois représente une difficulté pour les libraires.

    Pour offrir plus de choix, Père Castor édite des recueils de contes (Les meilleures histoires du Père Castor) et propose des catalogues, où de nombreux albums qui ne sont plus en vente en librairie peuvent être commandés. D'où l'utilité du catalogue guide proposé aux enseignants.


  • Mettre en avant les albums " randonnées " :

    Les albums qui mettent en scène un événement qui se répète de nombreuses fois dans l'histoire sont riches pour un travail avec les enfants.

    Ce type d'album leur permet d'aborder une logique de répétition, la gestion des mouvements, les verbes d'action…

    Ces livres peuvent donner lieu à des activités (les mouvements) et des travaux d'écriture (trouver à son tour une histoire qui se répète), ils s'ouvrent donc sur des travaux croisés.


  • Où se procurer le catalogue :

    Adresse :

    Edition Flammarion

    26, rue Racine

    75 006 PARIS


    Email :
    [email protected] : demander le catalogue thématique (frais de port : 3, 80 euros).



    Pour consulter le catalogue :

    www.edition.flammarion.fr

    www.castorpoche.com