Aller au contenu principal

Rechercher un article ou une interview

Date

Des soutiens qui font du bien

 

Mis en ligne le 6 avril 2011

Il est rare de recueillir ainsi 450 messages spontanés et positifs !
Outre l'importance de ces messages dans le cadre de nos enjeux actuels, nous avons été vivement émus par l'attachement manifesté au site et par la reconnaissance exprimée pour notre travail.
Aussi avons-nous décidé, avec l'accord de leurs auteurs, de donner accés à nombre d'entre eux, témoignages de la diversité des visiteurs et de leur enthousiasme commun.

-----------------------

Nous soutenons de tout coeur le site Ricochet dont l'existence nous parait essentielle. Ce serait, à nos yeux, une terrible nouvelle si jamais le site ne pouvait poursuivre le si précieux travail entrepris. Trois millions de visiteurs par an : il nous semble que ce chiffre témoigne à lui seul de la curiosité, de la confiance, de l'attente et de la fidélité des personnes qui viennent sur ce site de référence. Surtout, qu'elles ne soient pas privées de ce lieu d'exigence et de découverte qui sait montrer toute la vivacité, l'invention et la diversité de la littérature jeunesse.

Trés sincérement
Pour les Editions Motus
François David

-----------------------

J'étais à naviguer sur votre site pour une demande de référencement et me voilà atterrée par ce que je découvre : oui je vous soutiens, oui au site Ricochet qui m'a permis une première publication comme Auteure, et de rebondir jusqu'à en créer ma maison d'Edition Jeunesse !
Laissez-nous vite des nouvelles, et j'espère bientôt vous savoir en Suisse...

Au plaisir,
Delphine Murano
Directrice
Editions Limonade

-----------------------

Tout mon soutien à Ricochet qu'en tant qu'auteur je consulte tous les jours ! Non seulement les critiques de mes livres ont permis de faire connaître des textes atypiques, ce dont je remercie vivement Catherine Gentile, mais ce site m'a permis de mieux connaître les auteurs, les illustrateurs, les éditeurs, de découvrir de nombreux livres à travers des critiques toujours fines et argumentées, de suivre les nouveautés et l'évolution de la littérature jeunesse. c'est un site indispensable.

Catherine Leblanc
auteur (une cinquantaine de publications)

-----------------------

Auteur jeunesse depuis dix ans, je ne puis que vous apporter mon soutien ferme et inconditionnel.
Le site Ricochet s'est imposé depuis longtemps comme une référence incontestée et, me semble-t-il, incontestable de la littérature jeunesse en France. A l'heure ou l'on se gargarise des belles performances économiques du secteur, la disparition de cette institution représenterait une authentique catastrophe et mettrait en évidence, si besoin était, le décalage croissant entre besoins culturels réels - mais, de facto, non (ou non immédiatement) rentables - et inertie coupable de certains pouvoirs publics, considérant la lecture comme un luxe et non comme un atout vital.
La littérature jeunesse n'est pas seulement une industrie : elle est la somme d'énergies et de bonnes volontés considérables, qui font des jeunes lecteurs d'aujourd'hui les citoyens éclairés de demain. Ricochet s'inscrit dans cette logique de façon déterminante. La perte du site serait un coup de plus porté à un édifice vital mais toujours fragile.

F. Colin

-----------------------

Pour la recherche et la possibilité de soutenir ma connaissance de la littérature francophone pour les jeunes, richochet a été tout a fait indispensable. J'éspère que tout sera fait pour défendre le site.

Lena Fridell, Göteborg, Suède

-----------------------

j'apprends avec surprise que votre excellent site est menacé. Ce simple message à pour objet de témoigner de la qualité de votre travail et de l'utilité de votre site. Responsable du centre de documentation d'un établissement assurant la formation des maîtres de l'enseignement privé sous contrat, je peux témoigner du fait que Ricochet est une référence en matière de littérature de jeunesse et qu'il contribue à la formation des jeunes enseignants dans ce domaine.
Perdre un tel outil serait réellement dommageable.

Cordialement,
Thierry PUJOS
ISFEC Midi Pyrénées

-----------------------

je consulte sans cesse à titre professionnel le site RICOCHET qui est une mine incontournable de renseignements. S'il devait disparaître, ce serait pour la Littérature Jeunesse une perte irréparable. J'espère vivement qu'une solution sera trouvée pour que continue ce magnifique outil. Soutien sans failles !

Amicalement
Michel Piquemal (Béziers)
Ecrivain jeunesse
et directeur de collection aux Editions Albin Michel

-----------------------

Un site menacé alors qu'il n'est pas commercial et qu'il prône les valeurs culturelles faisant le trésor de notre pays, participant au trésor de l'humanité...mais ou va-t-on? Quel est ce monde ou chacun cherche à frapper l'autre dans le dos, injustement, sans voir les chemins que cet autre ouvre au creux de ses mains ???
Je suis une illustratrice débutante, n'ayant même pas encore ma place chez les "grands", les "vrais" de chez Ricochet... mais ou vais-je aller poser mes univers, mes couleurs, mes personnages, si un site comme Ricochet disparaît ?
Pitié, Mme Anne de Pingon, re-lisez une histoire à vos enfants ou petits enfants, ou à vous même pourquoi pas... replongez-vous dans votre coeur d'enfant et laissez exister un site qui permet aussi à des faiseurs de rêves (sans lesquels nous ne serions rien) d'exister...
"Vous n'avez rien si vous n'avez pas les histoires". Leslie Silko

Merci.
Escabel

-----------------------

Je ne sais pas qu'elle sera l'issue de la situation actuelle mais je souhaite de tout coeur que le site vive pour permettre à des professionnels, dont je fais partie, mais aussi des familles de poursuivre leur démarche d'accès à une littérature de jeunesse de qualité. Tous ne peuvent se rendre auprès de librairies jeunesse pour obtenir des références, des articles de réflexion... le site permet ce lien, cette ouverture vers soi et les autres.
Pour ma part, je n'ose imaginer ce qu'aurait été mon début de carrière si je n'avais pas connu ce site. Aujourd'hui encore, je m'appuie sur toute la matière mise à disposition pour aider, enrichir les pratiques et la réflexion de parents, d'assistantes maternelles, de centres de loisirs, d'enseignants et de crêches/halte garderie. Je m'y réfère pour choisir des ouvrages et orienter vers de nouvelles voies mon fonds. Je n'imagine pas mon travail isolé ce qu'il serait si le site n'existait pas.

Merci à tous et à un prochain et heureux message !
Patricia Le Floc'h
animatrice du livre à Saint-Malo

-----------------------

Bibliothécaire pour la jeunesse depuis 2007, Ricochet est pour moi LE site de référence lorsque je suis à la recherche d'ouvrages à acquérir pour le secteur.
Je fais confiance les yeux fermés à leur sélection, à leurs avis,... les chroniques, les interviews, les analyses, sont de précieux outils de culture professionnelle.
On se sent partie intégrante de cette grande famille qu'est la littérature jeunesse.
Bref je ne vais pas me faire l'écho de mille et un professionnels du livre qui comme moi ne tarissent pas d'éloges sur cette ressource en ligne.
Ce qui me bouleverse, c'est de voir à quel point le monde de la littérature jeunesse et par extension la Culture, est mis au rebut depuis quelques temps en France...
Sommes-nous condamnés à la médiocrité ? au vide ? à une culture du livre peureuse et ras-les-pâquerettes ?
J'adresse tout mon soutien à l'équipe du site Ricochet.
Livresquement vôtre,

Anne Fogelgesang
responsable secteur Jeunesse
Forbach

-----------------------

Ricochet.org est un outil indispensable à mon métier de bibliothécaire jeunesse. Je m'y connecte au moins une fois par jour.
Les avis de lecture m'aident quant aux choix de documents pour les coups de coeurs. La qualité et surtout l'objectivité des avis nous permettent d'avoir entiérement confiance sur le contenu.
Les bibliographies nous aident à completer nos sélections pour toutes nos animations (écoles, public...).
C'est un gain de temps incroyable auquel il va être difficle de palier si le site disparaît. La qualité de nos propres travaux pourraient s'en ressentir.
C'est un site d'intérêt public ! Je n'ose croire qu'une personne, pour des intérêts personnels, mettrait en peril tout ce travail.
Certes il existe de nombreux blogs mais aucun n'affiche la qualité et le professionalisme de ricochet.org.
J'espère que contrairement aux livres aux trésors de Bobigny, Ricochet trouvera une sortie, pour le bien de tous.

Avec tout mon soutien.
Cordialement
Elodie Bulfay
Médiathèque d'Alfortville

-----------------------

Votre travail d'analyse de la littérature jeunesse est remarquable et je fais partie des nombreux(ses) documentalistes qui vont sur votre site se tenir au courant de la production et lire vos critiques de façon quasi quotidienne. J'espère que le site poursuivra ses activités ! Courage et dites-nous s'il est possible d'agir pour vous aider et comment.

Bien cordialement
Corinne Brun
Professeur documentaliste
Bègles

-----------------------

La litterature jeunesse n'a de chance de survie, dans toute sa varieté, dans toute sa pertinence qu'avec le travail, toujours excellent, d'équipes comme celles de ricochet. La multiplication des tâches, mais le désir de promouvoir sans cesse "l'autre litterature" nous amène à travailler en permanence, nous libraires, avec l'aide de revues et d'informations resultant de travail de l'équipe de ricochet.

Courage
Martine Tatger
Librairie de la halle
Cazeres

-----------------------

Je suis libraire jeunesse à la librairie Daigneault à Saint-Hyacinthe (Québec, Canada) et j'adore le site Ricochet. C'est un outil de travail important, une source d'information que j'apprécie beaucoup. Et pendant mon baccalauréat et mon certificat en littérature jeunesse, Ricochet a souvent été nommé comme étant une source fiable et de qualité. C'est inconcevable que le site ferme.

Nadia Collard
Librairie Daigneault
St-Hyacinthe, Québec

-----------------------

Ricochet est un site que nous utilisons et à qui nous faisons confiance lorsque nous devons commander des livres pour nos bibliothéques et nos programmes de lecture. C'€™est un outil de référence, ce serait donc vraiment dommage qu'€™il disparaisse.

Clarissa Richardson
Primary school librarian
Documentaliste du Primaire
Awty International School

-----------------------

Un ptit mot d'encouragement et de soutien, un de plus, en espérant qu'il puisse vous être utile !
Est-il nécessaire de rappeler à quel point le travail de Ricochet nous est essentiel, à nous prof-doc ?
Une caution littéraire, un avis de professionnel dans un milieu et un monde professionnel ou le prof-documentaliste est si seul !
Est-il nécessaire de rappeler le travail formidable de Ricochet dans la mise en valeur de collections, éditeurs, auteurs souvent inconnus, méconnus et qui méritent de rejoindre les mains des enfants !
Est-il nécessaire de rappeler la qualité des critiques, fiches, bibliographies et autres outils conçus pour nous ?
...
Bon courage dans cette bataille juridique insensée ! En attendant de vous retrouver rapidement, je guette...

Audrey Bonnafoux,
Professeur documentaliste

-----------------------

Voilà des années que Ricochet est pour moi un outil de travail irremplacable. Il aurait été malvenu de ne pas apporter un tout petit soutien alors que l'avenir du site est compromis.
Je suis responsable du secteur jeunesse d'une médiathèque et je trouve dans ce site une aide aux acquisitions, une meilleure connaissance des auteurs. Même en étant "spécialisée" ou plutôt estampillée "littérature de jeunesse" dans mon travail, je ne cesse d'apprendre par le biais de Ricochet. J'y puise inspiration et motivation car je sens que c'est la passion qui tient la barre dans cette équipe remarquable. Et elle est contagieuse !
Elle nous aide à trouver les mots pour transmettre cette culture aux plus jeunes et à leurs parents : une de nos missions. Et partant du fait que (peut-être) petit lecteur deviendra grand lecteur, cela a un effet "ricochet" et forme nos enfants au goût de la culture.
J'espère de tout coeur que ce site survivra aux difficultés qu'il traverse, et ce pour le bien de tous.

Anne Cholley
Médiathèque de Guebwiller (Alsace)

-----------------------

bien sûr je soutiens RICOCHET !!!
en tant que bibliothécaire jeunesse (assistant de conservation), je suis appelée à le consulter régulièrement (bibliographies ou fiche auteur /illustrateur /éditeur)
mes collègues agents du patrimoine y vont tous les jours...

Elisabeth Pernollet
Clermont-Ferrand

-----------------------

Quel dommage de piétiner ce travail magnifique qui est une référence en matière de littérature de jeunesse.
Les critiques de nouveautés et le classement des oeuvres par thématique m'ont permis au long des six dernières années ou j'étais responsable des BCD des écoles de Colmar, d'affiner mon travail et de trouver dans chaque situation le livre adéquat. J'espère qu'une solution sera trouvée pour sauver le site !

Catherine Hunzinger
Chargée de mission
Action Culturelle IA 68

-----------------------

"Le site vaut des millions !" Le plaignant a raison. Le site Ricochet a une grande valeur. Exactement comme le Parthénon, la grande pyramide de Khéops ou la galerie des glaces à Versailles. Ou bien comme le site des calanques entre Marseille et Cassis.
Mais le plaignant a tord. Cette valeur est inestimable. Elle ne peut se mesurer en euros. Le site est précieux parce qu'il nous permet de découvrir des livres qui amuseront nos gosses, qui feront rêver nos gosses, qui feront réfléchir nos gosses. Le site est précieux parce qu'il nous permet de faire le tri dans une production pléthorique et inégale. Le site est précieux parce qu'il est gratuit, parce qu'il ne rapporte pas le moindre euro, parce que l'argent n'est pas la raison de son existence comme pour un laboratoire pharmaceutique ou autre commerce, parce que ses lecteurs savent que l'argent ne modifiera pas la critique comme dans un article de la presse quotidienne.
Je nous souhaite, à nous lecteurs, et je souhaite à Ricochet de pouvoir continuer son activité insolvable encore très longtemps.
Je nous souhaite, à nous humains, de très nombreuses activités aussi peu rentables que ricochet-jeunes. Telles que s'occuper de tous nos non-productifs, prendre soin de nos bébés, de nos malades et de nos vieillards. Ou bien éduquer nos enfants, peindre un tableau, composer une mélodie, écrire de la poésie ou écrire un petit message de soutien amical.

Hubert Leray
Limoges

-----------------------

Merci à vous pour les informations que j'ai pioché sur votre site aussi bien dans le cadre de mon métier (professeure des écoles) que dans celui de mes activités annexes (conteuse). Il est honteux et inacceptable que l'état cesse de subventionner des sites d'utilité publique, gratuits et aussi actifs et intéressants que le votre. J'accorde tout mon soutien à votre action et demande que le passage à l'organisme suisse se fasse très rapidement pour que Ricochet puisse continuer à exister et à fournir à tous des outils de qualité pour la littérature jeunesse.

Michèle ARDILLIER
Prof des écoles retraitée
conteuse, secrétaire de l'association Racontages

-----------------------

Toutes les semaines je consulte Ricochet, le super site de référence pour la littérature jeunesse :
- pour m'aider dans l'acquisition des livres (albums, documentaires, romans et livres-CD),
- pour consulter les sélections par thème, par héros...
- pour en apprendre plus sur les auteurs, sur leurs bibliographies ou sur leurs éditeurs,
- pour me renseigner sur un livre quand je dois le présenter lors d'un accueil scolaire,
- et aussi pour connaître l'actualité littéraire jeunesse (agenda et magazine).
Je remercie les acteurs de Ricochet pour leur travail, ce site est un indispensable partenaire à tous les bibliothécaires des petites communes en France et d'ailleurs.
Je vous apporte mon soutien.

Véronique Hamel
bilbiothécaire à la bibliothéque de la commune de Saint-Senoux
1600 habitants

-----------------------

Mais ou allons-nous ? Qu'arrive-t-il à ce pays ? Pourquoi s'acharner contre la littérature jeunesse et ceux qui la font vivre ? Après la "mort" de Livres au Trésor, après les menaces sur le Salon du Livres et de la presse jeunesse de Montreuil, maintenant c'est Ricochet qui est la cible de "bien-pensants" !
Il n'est pas possible de laisser faire sans rien dire. Je suis une bibliothécaire jeunesse et Ricochet m'est INDISPENSABLE pour pouvoir exercer mon métier convenablement, pour me tenir informée de la production éditoriale jeunesse qui est riche et foisonnante, pour me permettre de fournir à mes usagers, enfants et parents, des ouvrages de qualité que des avis éclairés, des professionnels peuvent conseiller au fil du temps...
Alors je dis NON ! NON ! NON ! on ne peut pas laisser disparaître Ricochet.

Marilène PELLETIER
Responsable section jeunesse
Médiathèque Elsa Triolet
Réseau de Lecture Publique de Plaine Commune
L'Ile-Saint-Denis

-----------------------

L'époque est à la résistance, la désobéissance, la tristesse devant la casse systématique de tout ce qui nous est précieux, nous qui prenons le temps de lire des livres.
Je me souviens avoir passé quelques jours dans les locaux de Ricochet, lors de ma maîtrise de littérature de jeunesse. Quel travail colossal, quel parcours admirable.

Valérie Négrel
CDDP Agen
(auparavent : CLDP de Cherbourg)

-----------------------

Je fréquente votre site depuis des années, c'est une référence pour moi qui suis grande amatrice de lecture jeunesse. Il me sert de moteur de recherche, mais surtout je fais totalement confiance aux descriptions des livres qui y figurent.
J'espère qu'une solution sera trouvée pour permettre de maintenir votre site internet.

Bonne continuation
CM
Beyne Heusay, Belgique

-----------------------

Je suis enseignante en collège et j'utilise régulièrement votre site. Le voir disparaître serait une très mauvaise nouvelle.
Soyez assurés de mon soutien. Non à la fermeture de Ricochet !

IB

-----------------------

Je suis effarée d'apprendre que l'association et le site Ricochet risquent une disparition imminente ! Il y a si peu de sources d'informations sur la littérature jeunesse que c'est avec un réel soulagement que j'ai découvert Ricochet. J'y ai trouvé enfin de bonnes références de livres que j'ai achetés ensuite sans jamais être déçue, et j'ai laissé quelques commentaires sur des lectures appréciées par les enfants.
Ce site est vraiment plaisant, on a du mal à s'y arracher, on y découvre des auteurs et illustrateurs, on en apprend davantage sur les différents éditeurs et leurs choix de publication qui sont autant d'aventures.
Mais Ricochet n'est pas seulement un espace de gourmandise au sein duquel le temps perd son emprise. Il est grandement UTILE ! Aucune grande enseigne "spécialisée" proposant des livres pour enfants et adolescents au kilo de niaiserie (généralement en fonction des programmations télévisuelles) ne présente un choix réel qui puisse nourrir l'imaginaire, le goût des histoires et de l'histoire, de la belle écriture, de l'esthétique de la poésie et même de l'humour. Lorsqu'on a vécu soi-même enfant l'importance cruciale de certains livres, le bonheur, la consolation, la part de rêve et d'espoir, l'ouverture des horizons qu'ils ont pu apporter à ce moment de son développement, il n'est pas concevable qu'un site comme Ricochet disparaisse. Combien sommes nous pour qui les livres sont les meilleurs souvenirs d'enfance, voire la planche de salut ? Certains en sont même devenus écrivains.
Un enfant qui ne bénéficie pas d'un choix de livres de qualité subit un grand malheur et une indigence qu'il ignore.
Car la misère est bien là, et dans les zones rurales tout comme dans les zones commerciales, c'est toujours le désert littéraire affublé au mieux d'une esthétique uniformisée et sans âme.
Si Ricochet disparaît, ne restera que la diffusion papier des héros de dessins animés et de séries fades et niaises au registre accrocheur souvent limité et superficiel.
Bien sûr, les bibliothèques font ce qu'elles peuvent. Mais elles aussi ont besoin des ressources offertes par Ricochet.
Alors que vive Ricochet, et tous mes vœux au futur Ricochet suisse.

Zaza

-----------------------

En quelques mots, je considère le site ricochet comme un outil de référence très important dans mon métier. J'enseigne dans une école primaire, au Québec. Régulièrement, je navigue sur ce site. Les informations obtenues sont toujours très pertinentes.
Longue vie à Ricochet

Robert Bourdeau
enseignant du Québec

-----------------------

Je viens de comprendre que Ricochet pourrait disparaître faute de financements publics.
Comment pouvons-nous aboutir à une telle situation ?
Je soutiens Ricochet qui est une mine pour tous les enseignants désireux d'éveiller leurs élèves à la littérature de jeunesse. Comment connaître et avoir un avis sur les dernières parutions, se cultiver grâce à l'énorme travail de recherche et de lecture réalisé par Ricochet ?
Nous perdrions un soutien et une référence inestimables.

dany Rimbert
enseignante

-----------------------

Enseignante de maternelle, passionnée de littérature jeunesse, je serais terriblement triste de voir votre travail et votre site disparaître !
Vous êtes une source fabuleuse qui permet de faire ses choix dans de la qualité. Nous avons besoin de vous !
Je vous soutiens de tout coeur et vous envoie mes sourires,

Nathalie MOULIN

-----------------------

Je viens de prendre connaissance du risque de fermeture de votre site, et j'espère de tout coeur qu'il n'en sera rien !
En tant que formatrice, en Belgique, de futurs instituteurs primaires, j'utilise souvent votre site pour chercher un album ou un roman selon une thématique précise, et c'est fort utile !
Je donne également l'adresse du site à tous mes étudiants, puisqu'ils doivent souvent, lors de leurs stages, trouver des récits portant sur tel ou tel thème.
Je croise les doigts pour que le site reste opérationnel et que tous ces problèmes juridiques ne soient plus qu'un mauvais souvenir !

Cordialement,
Laura Fontaine

-----------------------

Les ressources offertes par le site sont d’une grande richesse pour les bibliothécaires. Ricochet s’est imposé comme une référence en matière d’initiation et d’information de qualité dans le champ si prolifique de l’édition jeunesse. La disparition du site représenterait une grande perte. J’espère qu’une solution garantissant la survie et l’indépendance de ce site pourra être trouvée.

Christelle ROSE
Bibliothécaire
BDP de l’Eure

-----------------------

La plupart des petits éditeurs indépendants jeunesse arrivent à tenir la tête hors de l'eau grâce au merveilleux travail que vous faites pour les faire connaître et les soutenir. La disparition de Ricochet serait un coup de grâce pour beaucoup d'entre eux.
Nous nous sentons démunis devant un tel problème, nous vous assurons de tout notre soutien.
Tenez-nous informés. Nous diffusons le plus largement possible les informations autour de nous.
Bon courage

Bien cordialement
Brigitte PELTIER
PIPPA
Paris

-----------------------

les lecteurs bénévoles de Lire et faire lire ont absolument besoin des renseignements fournis par Ricochet pour mener leur action intergénérationnelle de prévention de l'illettrisme dans les quartiers et les campagnes.
courage

Marie-France Lecuir
Présidente de Lire et Faire Lire 31
Toulouse

-----------------------

Surprise !
Voilà un site qu'on conseille à tout le monde, qu'on consulte très régulièrement et qui ne nous laisse jamais sur notre faim ....
Où on a un authentique plaisir à se balader, bien fait et si riche ....
Que d'aberrations dans notre société culturelle, qui fout le camp à une vitesse impressionnante....
L'avenir est angoissant, les collectivités se désolidarisent de tous les projets ambitieux ou juste légitimes.
La culture n'est pas "porteuse", les décideurs s'en fichent.
Quel monde livrons-nous aux enfants ? aux ados ?
Un monde lisse, sans heurt, sans découverte, tout banal et tout bancal. Un monde médiocre.
L'heure est grave.
Espérons, espérons tous avec force et conviction pour que cet épisode ne soit qu'un malheureux hoquet sur le chemin de Ricochet.
Bon courage et belle énergie aux combattants de première ligne,

Odile PURAVET

-----------------------

La réalisation du site Ricochet est remarquable, c'est une référence dans le domaine de la littérature de jeunesse, qui sait mettre en avant ouvrages, auteurs, illustrateurs, éditeurs et manifestations diverses. Mettre un terme à cet outil c'est priver le monde de l'enseignement, des bibliothèques, des lecteurs d'une source d'information essentielle.
Nous condamne-t-on à ne plus lire ?

Anne Coubès
Professeur-Documentaliste
Responsable du Centre de Ressources Documentaires
Site 34
UM2 - IUFM de Montpellier

-----------------------

J’espère vraiment que le site ne va pas disparaître. Il est très utile pour les chercheurs et les enseignants en FLE !
Meilleures salutations,

Charlotte Lindgren, Universitetslektor
Franska / Francais
Högskolan Dalarna, Campus Falun (Université de Dalécarlie, Falun, Suède)

-----------------------

Oui, je soutiens le site Ricochet.org, et désespère de voir menacé (encore) un outil pour faire avancer les enfants, pour faire vivre les livres et les idées. Je suis journaliste de presse quotidienne régionale, et je bataille, vraiment, en interne, pour creuser une petite place à la littérature jeunesse, dans les colonnes de mon journal. Je déplore le peu d'égard accordé en général par les "décideurs" médiatiques à ces sujets qu'ils considèrent comme tout à fait mineurs quand ce n'est pas purement superflus. Je pense qu'ils se trompent et que leur erreur est néfaste y compris pour eux-mêmes. Je constate tous les jours que les parents sont perdus dans la forêt de publications pour enfants et qu'un relais, qu'un commentaire sur les parutions les aide à choisir, à proposer des lectures adaptées à leurs enfants.
Je souhaite vivement qu'une solution permette à cette mine d'infos qu'est Ricochet de poursuivre son chemin, unique et salutaire.

De tout cœur avec vous,
Charlotte Dorn

-----------------------

Documentaliste titulaire en poste au Collège Chaptal, je tiens à témoigner du rôle essentiel que joue le site Ricochet dans mon travail quotidien.
La qualité des critiques des ouvrages, la richesse de la base de données en font un outil indispensable lors de mes choix pour enrichir le fonds de CDI de mon établissement. La disparition du site Ricochet serait une perte considérable.
J'espère vivement que des solutions seront trouvées pour assurer la survie de ce site et garantir son indépendance.
Bon courage et merci encore pour votre aide précieuse.

Mme Denis
Documentaliste
CDI Collège Chaptal
Paris

-----------------------

Ricochet est un excellent site que le "jeune" professeur documentaliste que je suis, utilise chaque semaine afin de me tenir au courant de l'actualité de la littérature jeunesse. Un tel site est primordial pour la culture professionnelle des enseignants.

Clément PUGET
Professeur documentaliste
Collège Alberto Giacometti
Paris

-----------------------

Le site Ricochet doit continuer de vivre et de pouvoir proposer son contenu d'une richesse extraordinaire et sans cesse actualisée, avec une grande honnêteté et une compétence unanimement reconnues.
Pour toute personne consciente de l'importance de la littérature jeunesse, c'est un site de référence incontournable, en fait une véritable institution internationale, respectée et souvent consultée en toute confiance.
Pour ma part, je me fie entièrement à ses dirigeants et je sais que, sans eux et leur site, nous perdrions nos repères, nos possibilités de défendre à notre tour une littérature de qualité, parfois contestée il est vrai par ceux qui ont perdu ou qui n'ont jamais eu l'esprit d'enfance, plus que jamais indispensable dans un monde livré au paraître et à la puissance de l'argent.
Vive Ricochet et ses responsables !

Raymond Perrin
Auteur de plusieurs essais sur les livres et les journaux pour la jeunesse

-----------------------

Les éditions l'Édune soutiennent avec ferveur l'action de Ricochet et souhaitent que la situation se débloque rapidement.
La survie du site Ricochet est indispensable à la survie de nombreuses petites maisons d'édition comme la nôtre. Les millions de visiteurs qui visitent le site peuvent ainsi nous connaître ou nous découvrir. Le site Ricochet est une large vitrine sur la littérature de jeunesse et l'extraordinaire qualité de ses publications.
Nous demandons aux personnes responsables de la survie du site Ricochet de prendre en considération l'éventuelle reprise du site par L’Institut Suisse Jeunesse et Média afin d'en assurer la pérennité.

Philippe Lesgourgues
Éditions l'Édune

-----------------------

J'espère que vos difficultés se résoudront vite,
Le site de Ricochet est un lieu unique de ressources et de références en littérature jeunesse ; pas une semaine sans m'y rendre pour vérifier une bibliographie, trouver le nom d'un illustrateur, vérifier une information sur un éditeur, chercher des idées d'ouvrages sur un thème ou lire une interview.
Si Ricochet venait à fermer, ce serait une énorme perte pour des milliers d'auteurs, illustrateurs, bibliothécaires, enseignants, de lecteurs, car il n'existe à ce jour aucun site de cette nature ; Ricochet est aussi un important lieu de mémoire.
J'espère que le tribunal prendra conscience que maintenir un tel lieu de culture et d'échange est tout simplement d'utilité publique.

Sigrid Baffert,
écrivain

-----------------------

Ainsi, une à une, de nombreuses associations culturelles et éducatives, disparaissent discrètement. Seuls les professionnels et utilisateurs de ces associations le savent et s'indignent tout en se sentant parfaitement impuissants. C'est effrayant. Nous en avons pourtant tellement besoin pour aider à la construction d'individus riches d'une vie intérieure qui leur permettra de mieux appréhender le monde futur.
Si quelque chose peut être tenté pour arrêter cette asphyxie, je suis partante.

Françoise M.,
bibliothécaire

-----------------------

Ricochet m'accompagne depuis des années dans mon activité de professeur-documentaliste, en particulier en collège, et m'a été d'un grand secours lorsque j'ai préparé et obtenu un master spécialisé en littérature pour la jeunesse. Mais bien plus que les adultes professionnels ou amateurs, ce sont les jeunes lecteurs, enfants et adolescents qui pâtiront à coup sûr de la disparition de ce site.
Vive Ricochet, vivent la littérature pour la jeunesse et tous ceux qui ont conscience de son importance dans notre société.

Sylvie Bégué
documentaliste et lectrice forcenée de littérature pour la jeunesse

-----------------------

La bibliothèque municipale de joigny utilise fréquemment le site de Ricochet.
Nous aimons la qualité de votre travail et l’aide que vous apportez à la profession...
Longue vie à vous !!!

L’équipe de la bibliothèque

-----------------------

Je reste sans voix, à l'heure où je lutte à Lyon pour sauvegarder La scène poétique, j'apprends parallèlement que vous allez disparaître... Que pouvons-nous faire ? Moi qui adore votre site dès qu'il faut trouver un livre pour ma petite Ana de 9 ans où pour n'importe lequel de ses petits compagnons de classe... Vous nous êtes indispensables !

Samantha Barendson, maman, poète.

-----------------------

Ricochet est indispensable !!!
Il y aura une petition ou quelque chose de ce genre ?
Merci de me tenir informé par Facebook

Karine Lambertin, bibliothécaire
Lafayette, Louisiana

-----------------------

Je suis bibliothécaire à la médiathèque départementale des Alpes maritimes et m’occupe plus particulièrement de la littérature jeunesse, je consulte très régulièrement votre site qui est pour moi une aide considérable et indispensable pour le choix de nos acquisitions et pour le conseil aux lecteurs car nous ne pouvons malheureusement pas tout lire et le travail que vous faites représente une aide précieuse pour nous bibliothécaires.
Je suis donc très surprise car je ne savais pas jusqu’à hier les risques qui planaient sur le site et très en colère d’apprendre aujourd’hui en lisant votre edito quelles en sont les raisons.
La culture est plus qu’en danger dans notre pays, nous le constatons tous les jours, et ce sont tous les secteurs culturels qui sont ainsi touchés et subissent des coupes sévères dans leurs financements, le monde associatif est le premier visé et nous nous devons de réagir car priver les associations de leurs subventions est une façon de museler tout un pays. La culture n’est pas une priorité en temps de crise ? Eh bien, au contraire ! Heureusement qu’il y a la culture et c’est le devoir de chaque citoyen, et pas seulement des professionnels du livre et de la lecture ou de la culture en général, de se mobiliser pour faire entendre sa voix et sa détermination pour sauvegarder dans notre pays, cette richesse qu’est la Culture avec un grand C, sous toutes ses formes !
Je vous apporte donc tout mon soutien de bibliothécaire et de citoyenne et s’il y a une pétition à signer merci de me l’indiquer et je ne manquerai pas de la signer.
J’espère vivement lire des nouvelles positives très rapidement sur votre site.

Delphine STELLA
Médiathèque départementale des Alpes-Maritimes

-----------------------

J'ai appris la nouvelle hier dans Livres Hebdo en ligne, je suis très triste de l'état politique des choses où nous en sommes, hier est mort le Livre au trésor, et peut-être demain Ricochet, terrible constat. Je soutiens totalement votre travail. Etudiante dans les métiers du livre pendant cinq ans, je me suis servie avec joie de la qualité de vos fiches de lecture, de vos fiches auteurs et de vos fiches éditeurs. Dès que j'avais une question sur la littérature jeunesse, cela faisait ni une ni deux, en un clic j'avais la réponse sur votre site. Entrée dans la vie professionnelle, je n'ai pas perdu cette habitude, j'ai coordonné pendant plus d'un et demi la revue Biblioteca et Privat Jeunesse (anciennement groupe Privat devenu Chapitre.com), alors autant dire que votre site était un atout essentiel pour la bonne conduite de mon travail de recherche permanent. Aujourd'hui, représentante pour l'Atelier du poisson soluble, ça continue. Ricochet est une source inépuisable et sans cesse à la pointe sur les nouveautés du monde de l'édition jeunesse. Votre travail est plus que nécessaire et je déplore terriblement sa perte à venir.
Je ne sais pas si mon témoignage pourra d'une manière ou d'une autre vous aider mais au moins je vous ai fait part de ma profonde reconnaissance et de l'utilité plus qu'évidente de votre travail.
En espérant le meilleur,

Oriana Djaballah
Contact libraires / représentante
Le Puy-en-Velay

-----------------------

votre excellent travail fait référence dans toute la francophonie, ce site est devenu un compagnon de travail indispensable, riche quantitativement et qualitativement !
Tenez-le coup,
amicalement

D. Richter, professeur-documentaliste.

-----------------------

Les petits éditeurs de livres pour la Jeunesse, comme Océan Editions, ne peuvent se passer d'une fenêtre de visibilité comme le site Ricochet !
Il est impensable d'envisager une communication payante pour faire connaître notre production, encore moins de "payer" nos critiques littéraires !
Nous vous apportons notre soutien total dans les difficultés que vous connaissez actuellement;
nous espérons qu'à l'issue, le site Ricochet continuera d'exister dans la même philosophie non mercantile et indépendante !

Bien cordialement,
L'Editeur Océan Editions

-----------------------

Ricochet a été et est toujours un de mes sites favoris qui ne me quitte pas dans ma vie professionnelle. Il m'a aidé lorsque je faisais mes études spécialisées, lorsque j'ai préparé mes mémoires sur la littérature jeunesse, pour mes acquisitions, et pour mon propre plaisir.
Je perdrais un ami et un fidèle allié s'il venait à disparaitre.
Alors non, je croise les doigts pour qu'il ne disparaisse pas !!!!!!

Dominique Lloret
BM de salon de Provence

-----------------------

Cher Ricochet,
J'aime à vous savoir là à un clic de mon écran, fort de votre savoir que vous dispensez généreusement.
Qu'aurions-nous fait sans vous ? Comment faisions-nous sans vous, avant ?
J'aime à savoir que les expos que nous avons créées sont répertoriés gracieusement sur votre site à la portée de tous les professionnells. J'aime à savoir que la Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne que je dirige y est, comme tant d'autres, référencées. J'aime à lire vos coups de coeur. J'aime que vous présentiez ce que je ne connais pas forcément.
Vous m'êtes indispensable et même si je vous suis infidèle, je vous rends visite régulièrement. Vous êtes de ma famille.

Gérard Picot
Directeur de la Fête du Livre

-----------------------

Et bien voilà ... J'apprends la funeste actualité en ce qui concerne le site ricochet.
Je vous adresse mon soutien, petite goutte dans l'océan...
Ce site était une jolie mine de trouvailles en matière de culture jeunesse et l'indépendance de sa démarche est tellement exceptionnelle qu'elle en fait un site de valeur.
Je suis enseignante et j'ai régulièrement été piocher des renseignements sur ce site au point qu'il fait partie de mes sites de références.
J'espère qu'il reste encore une chance d'une issue favorable à tout ça...
ça serait tellement rassurant de voir que l'argent ne triomphe pas sur le talent et la culture. Que le partage culturel est encore possible et d'autant plus important en temps de crise.
Bravo à tous les colaborateurs de ricochet... Courage aussi.
Et puis beaucoup d'espoirs pour la suite.

Catherine Fournier,
enseignante

-----------------------

J'ai lu dans la presse les soucis que rencontre Ricochet et j'en suis affligée ! Votre site est une référence pour la littérature de jeunesse !
Les bibliothécaires jeunesse utilisent votre site comme une bible ! Je ne passe pas une journée sans y faire une recherche, la fermeture de Ricochet serait une perte terrible.
Vous avez tout mon soutien, je veux croire que si nous nous unissons nous réussirons !

Anita Barrère,
Responsable adjointe de la Médiathèque Michel Bézian
Gujan-Mestras

-----------------------

L'ICEM pédagogie Freinet assure son soutien au site Ricochet et espère que celui-ci pourra continuer de fonctionner.
La richesse des informations sur les ouvrages de littérature jeunesse que dispense Ricochet est à défendre.
Ricochet est une mine pour les enseignants qui cherchent des ouvrages de qualité pour travailler en classe. Les possibilités de mises en réseau et de recherches bibliographiques sont une source d'information très importante pour tous ceux qui veulent faire vivre la littérature jeunesse dans leur classe.
Nous espérons que les moyens seront donnés pour que vive ce site.

Marguerite Bachy,
secrétaire générale de l'ICEM pédagogie Freinet

-----------------------

je vous apporte tout mon soutien pour la reprise du site et la continuation de ce magnifique travail. C'est pour moi une référence très régulière et extrêmement fiable pour l'enrichissement du fonds du cdi.
Bon courage

Hélène Prentout,
Documentaliste en collège

-----------------------

Bibliothécaire, je témoigne que Ricochet est un outil précieux et quotidien dans la pratique de mon métier. Précieux pour ses sélections et ses critiques d'ouvrages pour la jeunesse bien sûr mais précieux aussi pour l'ouverture qu'il apporte sur le monde littéraire et artistique. C'est un soutien important pour les professionnels car ce portail est accessible à tous et unique.
Il est regrettable que le soutien des collectivités et des institutions soit de plus en plus fragile et incertain dans le domaine de la littérature jeunesse (fermeture de Livres au trésor, réduction du temps de formation des bibliothécaires, etc...) alors que la complexité du monde, son évolution rapide et sa globalisation exigeraient que les prescripteurs du livre jeunesse se tiennent davantage informés pour mener à bien leur mission.
Pour cela le site de Ricochet est un centre de ressources de qualité, indispensable. Il nous permet d'accéder à des outils bibliographiques, à l'actualité de la littérature jeunesse (que de belles interviews !) et aux actions culturelles qui lui sont liée. De plus et c'est primordial, les articles de fond sur la littérature sont une source de réflexion extrêmement riche. Enfin, c'est un soutien à la création des auteurs et illustrateurs et un merveilleux stimulant pour nourrir notre curiosité en allant naviguer sur les liens proposés.
Espoir et courage à toute l'équipe

Geneviève Schmitt,
responsable jeunesse
Médiathèque Mauguio (Hérault)

-----------------------

Ricochet a été et est toujours un pilier en matière de littérature de jeunesse pour toute une génération de bibliothécaires jeunesse. Comment est-ce possible de fermer ce site ?? Ricochet est un repère, une référence en matière d'actualité jeunesse, il est complet, pointu dans ses référencements, bref, je ne sais pas comment vous dire combien je serais désemparée (et je connais beaucoup d'autres personnes qui le serait) si ce portail disparaissait purement et simplement.
Je n'ai pas les moyens financiers de soutenir ce site, malheureusement, mais si il y a d'autres moyens je veux bien y participer.

Anne Suchaud,
Bibliothécaire

-----------------------

Organisatrice d'un petit salon du livre jeunesse depuis 1993, vous m'avez et m'apportez toujours une énorme aide.
Chaque année, je fais de belles découvertes grâce à vous.
Une seule bonne raison pour justifier votre disparition ? franchement je n'en vois aucune qui peut la justifier.
Ce serait une grande tristesse et une grande perte de ne plus vous retrouver sur internet.

Claudine Costaz,
Salon du livre Jeunesse de Couëron

-----------------------

Nous sommes une Compagnie de théâtre et nous produisons tout particulièrement des spectacles de lecture à voix haute pour valoriser le livre et la lecture. Nous avons un répertoire jeunesse très apprécié qui a été construit, entre autre, en tenant compte des critiques émises par Le site Ricochet. Véritable outil de travail donc, il nous permet de connaître et faire un premier tri sur les dernières parutions, d'élaborer des choix pertinents pour nos publics en fonction de nos projets, de faire connaître le travail des auteurs, soutenir les éditeurs et les libraires indépendants qui se battent pour la pluralité des points de vue. Nous communiquons régulièrement l'adresse du site Ricochet auprès des familles et des professionnels de la petite enfance pour qu'ils puissent à leur tour faire leur choix, pour et avec leurs enfants, guidés par les critiques de professionnels et non pas de commerciaux. Nous avons besoin de ce site et nous espérons qu'il continuera à exister pour offrir le meilleur de la littérature jeunesse d'aujourd'hui si prolifique.
Recevez toute notre sympathie.

Hélène Rémond,
Compagnie Le chant des Lignes

-----------------------

Je suis déléguée pédagogique pour Gallimard et l’école des loisirs au Canada et je trouve déplorable l’idée que Ricochet puisse disparaître. Pour la communauté francophone éloignée de l’Europe, des ressources importantes telles que le site Ricochet sont indispensables pour nourrir notre information, faire rayonner la culture littéraire auprès des enseignants, bibliothécaires et libraires. Je souhaite de tout coeur que Ricochet continue sa belle existence. Tout spécialiste en littérature jeunesse a le réflexe d’aller sur ce site pour trouver une bibliographie, une thématique...
Merci de prendre en note ma réflexion.

Marie Barguirdjian,
Animations en art et littérature

-----------------------

En tant que bibliothécaire spécialisée jeunesse, j'utilise depuis sa création le site Ricochet : je le consulte régulièrement pour avoir des critiques sur les nouveautés mais aussi quand je cherche des renseignements sur un auteur, une collection...
Je le conseille aux enseignants, parents... aux médiateurs du livre en général.
Pour nous, c'est un outil avec ses différences appréciables, au même titre que la revue des livres pour enfants ou livralire.
J'espère vraiment que vous allez trouver enfin une solution et ne plus avoir à penser qu'à nous aider à découvrir les merveilles publiées par les éditeurs jeunesse.
A bientôt sur internet.

Michèle Reynaud

-----------------------

J'espère vraiment que ricochet puisse continuer à exister. C'est un outil de travail et de références incomparable : efficacité, informations, rapidité, suivi de l'actualité et sérieux.

Catherine Vosgien,
Responsable espaces jeunesse et braille
Médiathèque Anne Fontaine
Antony

-----------------------

Je suis documentaliste en collège, dans le département de l’Eure-et-Loir, à Anet, et c’est très volontiers que je vous adresse ce message de soutien.
Il serait très dommageable à l’ensemble de la profession que le site Ricochet disparaisse ; la qualité de ses analyses, leur indépendance étaient pour nous la garantie de bénéficier de conseils et de choix judicieux. La Littérature Jeunesse représente un secteur particulièrement performant du secteur éditorial ; cela a pour conséquence de faire exploser les différentes productions et on y trouve à boire et à manger ! L’intérêt d’un site comme Ricochet est de pouvoir s’assurer de la qualité d’un ouvrage : la compétence des collaborateurs de la structure et leur professionnalisme nous assuraient un regard dans lequel nous pouvions avoir toute confiance et je l’ai personnellement plusieurs fois mesuré !
Il est donc absolument nécessaire que le site Ricochet perdure ! C’est une composante fondamentale de l’animation autour du livre. Sa disparition serait incompréhensible, et elle traduirait une volonté de considérer cet élément de la vie culturelle comme quantité négligeable, et par là-même la culture dans son ensemble comme inutile !

Claude Oualle,
professeur-documentaliste
Anet

-----------------------