Aller au contenu principal

Rechercher un article ou une interview

Date

Hommage à Henning Mankell

Mis en ligne le 13 octobre 2015
image

L’auteur et dramaturge suédois Henning Mankell est décédé le 5 octobre dernier des suites d’un cancer, à l’âge de 67 ans. Une maladie qu’il n’avait pas souhaité garder secrète : « J’ai tout de suite décidé d’écrire à propos de cette maladie, parce que c’est finalement une douleur et une souffrance qui affectent beaucoup de gens. Mais je vais écrire avec la perspective de la vie, pas de la mort », disait-il.
 
Particulièrement connu pour sa série policière mettant en scène l’inspecteur Kurt Wallander, Mankell est également l’auteur de livres pour la jeunesse. Il a notamment signé Les ombres grandissent au crépuscule, premier tome d’une trilogie publiée aux éditions du Seuil jeunesse, qui narre les aventures de Joël, un adolescent sensible et solitaire qui fourmille de questionnements. Nous devons également à Mankell le Roman de Sofia, une trilogie racontant l’histoire d’une jeune fille africaine confrontée à de terribles épreuves. Parmi l’ensemble de son œuvre littéraire, signalons enfin son dernier roman, Sable Mouvant, une autobiographie qui fait le point sur sa vie, en évoquant notamment son combat contre la maladie.
 
 

« Le sort des êtres humains est de sombrer dans l’oubli. Nous sommes 110 milliards à avoir vécu jusqu’ici. La plupart sont morts. De combien se souvient-on ? De qui se rappellera-t-on dans cinq cents ans ? On peut construire des pierres tombales monumentales, cela ne change rien. Les livres, eux, continuent de vivre tant qu’ils sont lus. Je pense que certains des miens survivront pendant quelques générations. Mais pas plus. Il faut vivre au présent. J’en ai vendu 40 millions, de quoi puis-je me plaindre ? » (Henning Mankell)
 

Pour aller plus loin :
 

13.10.2015