Laetitia RG
En 2003, Ricochet initiait un projet de création interactif réunissant les jeunes auteurs et jeunes illustrateurs du Forum. Les jeunes talents se sont associés et ont réalisé textes et illustrations autour du thème de « La nuit ». Année après année, cette opération s’est renouvelée pour arriver au Projet 6 qui a rassemblé cette année une centaine de jeunes auteurs et illustrateurs pour la jeunesse. Résultat : 42 histoires illustrées, sur le thème des « chaussettes ». Revenons sur ces collaborations avec Laetitia RG, auteur et illustratrice qui a participé à cette sixième réplique.
- Quels étaient les objectifs et les règles du « Projet 6 » ?
L’objectif de Projet 6 est de rapprocher virtuellement auteurs et illustrateurs, qu’ils soient débutants ou plus expérimentés. Les participants s’inscrivant au projet doivent constituer des binômes auteur/illustrateur et s’engager à fournir à une date donnée un projet d’album jeunesse. Ce projet devait être constitué d’un texte et d’au moins trois illustrations finalisées.
Il est vrai que chaque année les règles peuvent différer car elles sont établies collectivement. Tous les participants peuvent proposer de nouvelles règles qui sont soumises à tous via sondages. De ce fait, les conditions et le fonctionnement peuvent évoluer tout au long du projet.
Sur Projet 6, le fonctionnement était le suivant : début octobre, les auteurs et illustrateurs volontaires se sont inscrits sur le projet en s’engageant à créer un binôme et faire leur possible pour arriver au bout du projet dans les délais impartis. Un sujet et plusieurs éléments techniques ont été choisis par plusieurs votes des participants. Il a ainsi été décidé que le format était libre, que le gabarit de présentation serait un fichier pdf avec un poids maximum de 700 ko, que le nombre d’illustrations minimum à fournir était de trois (y compris la première du début) et que le nombre de signes était laissé libre (après plusieurs votes au cours du projet), la tranche d’âge a également été laissé libre.
Les illustrateurs ont alors proposé une illustration, sur un forum privé, qui a servi de base pour organiser les binômes avec les auteurs. Les auteurs ont indiqué trois choix parmi ces illustrations avec un ordre de préférence. En parallèle, ils devaient envoyer un texte ou une idée de texte aux illustrateurs de leur choix.
Les illustrateurs ont choisi les auteurs en fonction de leurs propositions. Il fallait attendre que tous les auteurs aient fait leur choix avant de former les binômes effectifs. Le travail a pu débuter dès novembre. Les projets devaient être rendus illustrés et maquettés pour la fin février. La mise en ligne des projets a ensuite été faite sur le mois de mars par l’équipe technique.
- Est-ce ouvert à tous ? Qui participe ?
Tous les auteurs ou illustrateurs qui le souhaitent peuvent participer à ces projets, quelque soit leur niveau. Tous les profils sont représentés, certains sont déjà reconnus et ont déjà été édités ; pour d’autres c’est une première expérience. Les binômes auteur/illustrateur se sont formés par “affinité artistique" en fonction des propositions (textes ou illustrations) de chacun. En général les projets sont réalisés par binômes, mais certains participants peuvent être à la fois auteur et illustrateur sur plusieurs projets.
- Comment a été choisi le thème des « chaussettes » et quelles étaient les consignes ?
Le thème a été choisi via un vote en deux fois à partir des propositions faites par les participants. Au final "En chaussettes" (23% des voix) a devancé "Ailleurs" (20%), "Les monstres" (18%), "Silences" (16%), "La première fois" (6%), "Les bêtises" (6%), "Il pleut" (3%), "Le cirque" (3%) sur la dernière sélection. Le sujet pouvant ensuite être juste un clin d'œil, un prétexte ou le thème central pour chaque projet d’album
- Avez-vous suivi les différents projets depuis l'origine ? Et quelles sont les changements et les améliorations ?
Pour ma part, c’est le premier projet auquel je participe. Depuis la première édition, le nombre de participants et des réalisations n’a cessé d’augmenter. Ainsi, pour cette édition, 42 projets ont été finalisés, à comparer avec respectivement 36, 25 et 23 projets pour les précédentes éditions. Les thèmes ont également changé (« le secret » pour projet 5, « à tire d’ailes » pour projet 4, « la magie des saisons » pour le projet 2, « la nuit » pour le projet 1).
Ensuite, selon les années, les règles ont également évolué, parfois ce sont les auteurs qui proposaient d’abord des textes puis les illustrateurs qui donnaient une préférence, ou le contraire comme pour Projet 6. L’équipe technique a également changé. Pour Projet 6, il s’agissait de Lena Elka, allias Gwenn et de Christelle Huet-Gomez, allias Choumie qui ont géré forum, site et mise en ligne des projets.
Enfin, les deux derniers projets ont également été plus collaboratifs, utilisant davantage les fonctionnalités proposées par Internet et les sites de présentation des projets sont plus aboutis. Le support a d’ailleurs également évolué au fil des projets, les premiers étaient par exemple disponibles sur CD.
- Y a-t-il un regard extérieur ? Un Jury ? Un vote final ?
Absolument pas. Il est possible via le forum privé de soumettre ses textes et illustrations aux autres participants pour avoir un avis mais il n’y a ni jury ni vote sur les réalisations. Cependant les projets sont consultables en ligne donc il y a quand même le regard des visiteurs.
Sur les 42 projets, distinguez-vous des approches et des résultats complètement différents ?
Bien sur, chaque auteur et chaque illustrateur a un style différent. Au niveau des illustrations, on retrouve tous types de techniques, numériques ou traditionnelles. De plus chaque binôme ne vise pas forcément la même catégorie d’âge donc la taille et le style du texte peut varier. Enfin le thème des chaussettes a été utilisé différemment sur chaque projet, parfois juste en clin d’œil.
- Est-ce stimulant de participer à de tels projets ? Quel est votre bilan ?
Le travail d’auteur ou d’illustrateur est en général assez solitaire et individuel. L’intérêt de ce projet est l’échange entre auteurs et illustrateurs autour d’une démarche commune. On peut recevoir des avis et finaliser des projets. Un illustrateur pourra trouver un texte à illustrer, un auteur des illustrations pour mettre en valeur son texte, réalisations qui peuvent éventuellement compléter un book à envoyer aux éditeurs.
- Certains projets ont-ils été soumis à des éditeurs ? Vous en servez-vous comme book ?
Après la mise en ligne, chaque binôme peut transmettre son projet à un ou des éditeurs pour une publication éventuelle. Nous avons également adressé cette année un communiqué aux éditeurs pour les informer de la démarche et des projets disponibles. Une réflexion a également été amorcée pour une impression collective d’un recueil des différents projets.
- Vous êtes auteur et illustratrice. Comment vous y prenez vous pour démarcher les éditeurs ? Quelles sont les difficultés avant de se faire publier ?
J’ai participé sur Projet 6 comme auteur et illustrateur sur deux projets différents, « Une petite fée étourdie » sur un texte de Catherine Bouin (Catibou) et « Le voleur de chaussettes » illustré par Cécile Vangout (Tanéa). Pour chacun des deux projets, nous avons établi une liste d’éditeurs dont le style pouvait correspondre à nos projets respectifs. Ensuite nous avons transmis par courrier ou mail les maquettes à ces éditeurs.
Je pense que la difficulté de se faire publier suite à Projet 6 est justement le fait de fournir un projet « clé en main ». Les éditeurs peuvent apprécier le texte mais pas les illustrations ou réciproquement. Ensuite il est parfois difficile d’identifier les éditeurs qui peuvent correspondre au style de chaque projet, que ce soit pour le format du texte ou sur le style d’illustrations. Au niveau de l’édition jeunesse, Projet 6 est ma première démarche et l’expérience est néanmoins très enrichissante pour identifier les contraintes de l’édition d’albums jeunesse.
- Quelles sont les contraintes que vous avez découvertes ?
En fait le projet permet de suivre la création d’un album jeunesse et d’apprendre de l’expérience de chacun. Cela permet d’avoir des avis sur ses textes ou illustrations et d’identifier la manière de présenter un projet à un éditeur. Au cours du projet, plusieurs discussions ont ainsi abordé différents sujets comme la nécessité de créer ou non un chemin de fer, le nombre d’illustrations à fournir pour un projet, la mise en page des projets.
- Que vous apporte aujourd'hui une vitrine comme Ricochet et quelles sont vos attentes ?
Le site Ricochet a permis aux auteurs et illustrateurs de se rencontrer. C’est par le biais du forum Ricochet qu’est née l’idée du premier Projet 1 et c’est par ce biais que les projets des autres années se sont lancés.
- Où peut-on voir tous ces projets de la sixième édition ?
Les 42 projets d'album jeunesse auxquels ont participé environ 80 auteurs et illustrateurs sur Projet 6 sont disponibles sur http://histoiresenchaussettes.wordpress.com/. Sur le site "Histoires en chaussettes.wordpress.com", on retrouve les 42 icônes conduisant aux 42 projets. Pour chaque projet, les contacts de l'auteur et de l'illustrateur, un résumé de l'histoire et le pdf du projet d'album (en version basse qualité).
Laetitia RG
Auteur – illustrateur
Portfolio : http://www.laetitiaRG.com
Blog : http://auchaudronfumeux.canalblog.com
[email protected]
Propos recueillis par Charlotte Javaux