Aller au contenu principal

Rechercher un article ou une interview

Date

Les prix Sorcières 2011 ont été décernés

Mis en ligne le 8 mars 2011
image
T
Livre Hebdo.fr , la lettre du 08 mars 2011

L’Association des librairies spécialisées pour la jeunesse et l’Association des bibliothécaires de France ont révélé le 7 mars, lors d’une conférence de presse, les lauréats des prix Sorcières 2011, qui seront remis le 21 mars au Salon du livre de Paris.

51 libraires Sorcières de l’ASLJ (Association des librairies spécialisées pour la jeunesse) et 55 bibliothécaires de l’ABF (Association des bibliothécaires de France) ont choisi parmi les 30 titres de la sélection (voir notre actualité), les lauréats des prix Sorcières 2011, qui seront remis au Salon du livre de Paris au cours de la journée professionnelle du 21 mars.

Un livre, d’Hervé Tullet (Bayard Editions Jeunesse) remporte le prix dans la catégorie albums tout-petits. Il devance Il l’a fait, d’Ole Könnecke (L’Ecole des loisirs), Tout autour de moi, de Clotilde Perrin (Rue du monde), Mon hippopotame, de Janik Coat, qui a aussi dessiné l’affiche du prix (Autrement Jeunesse) et Pleine lune, d’Antoine Guillopé (Gautier-Languereau).

Les oiseaux, de Germano Zullo et Albertine (La joie de lire) a été distingué dans la catégorie albums. Il arrive devant Monsieur cent têtes, de Ghistlain Herbera (MéMo), Rhino des villes, de Gaëtan Doremus (Autrement Jeunesse), Ombres, de Suzy Lee (Kaléidoscope) et Le roi des sables, de Thierry Dedieu (Seuil Jeunesse).

Oko, un thé en hiver, de Mélanie Rutten (MéMo) remporte le prix dans la catégorie premières lectures. La princesse qui n’aimait pas mes princes, d’Alice Brière-Haquet (Actes Sud Junior), Zélie et les Gazzi, d’Adrien Albert (L’Ecole des loisirs, « Mouche »), L’histoire du cochon renifleur de sommeil et autres fables, de Bruno Gibert (Autrement Jeunesse) et Pomelo grandit, de Romana Badescu et Benjamin Chaud (Albin Michel Jeunesse) figuraient dans la sélection.

La petite taiseuse, de Stéphanie Bonvicini et Marianne Ratier (Naïve) reçoit le prix dans la catégorie romans juniors. Etaient aussi sélectionnés Passeuse de rêves, de Loïs Lowry (L’Ecole des loisirs, « Medium »), Nanouk et moi, de Florence Seyvos (L’Ecole des loisirs, « Neuf »), Babyfaces, de Marie Desplechin (L’Ecole des loisirs, « Neuf ») et A quoi servent les clowns ?, d’Anne Percin (Rouergue, «DacODac »).

Le sauvage, roman graphique de David Almond, illustré par Dave McKean (Gallimard Jeunesse) est le lauréat de la catégorie romans ados. Ont été également nommés : La douane volante, de François Place (Gallimard Jeunesse), Le ciel est partout, de Jandy Nelson (Gallimard Jeunesse), Peine maximale, d’Anne Vantal (Actes Sud Junior) et Vango, de Timothée de Fombelle (Gallimard Jeunesse).

Des hommes dans la guerre d’Algérie, d’Isabelle Bournier, illustré par Jacques Ferrandez (Casterman) reçoit le prix dans la catégorie documentaires. Il devance Un tour du monde au Moyen Age, de Laurence Quentin et Caroline Reisser (Albin Michel Jeunesse), Petites et grandes histoires des animaux disparus, de Damien Laverdunt et Hélène Rajcak (Actes Sud Junior), Joueurs de nature, de Marc Pouyet (Plume de carotte) et Croque ! La nourrissante histoire de la vie, d’Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski (Rue du monde).

Retrouvez la présentation ainsi que le palmarès des années précédentes sur la page Ricochet du Prix Sorcières.