Aller au contenu principal

Rechercher un article ou une interview

Date

L’HORIZON FACETIEUX, de Juliette Binet

main article image
Georges Lemoine
9 janvier 2012


L'Horizon facétieux

Editions Giboulées Gallimard jeunesse, sous la direction de Colline Poirée

Album, format : 15,5 x 24 cm

Novembre 2011, tirage limité à 200 exemplaires

Couverture cartonnée bleu et blanc, léger gaufrage en ton sur ton de bleu

Vingt-six volets reliés en pliage accordéon

Impression intérieure, deux couleurs, bleu en aplat et modulations de gris

Pas de texte

 

Un paysage, sans présence humaine ni animale, se déploie sur une distance horizontale, illustrée, d’environs six mètres. Comme une broderie de papier, les gris subtils et les fines lignes bleues des rivières, des fleuves et de la mer tissent le très proche et parfois très lointain paysage.

Longue et troublante promenade dans un pays qui pourrait être l’Islande. Montagnes, fumée envahissante s’échappant de l’unique cheminée d’une construction pouvant faire penser à une ancienne usine oubliée, vieilles montagnes retenant des lacs dont les eaux ruisselantes se jettent dans la mer, ou lui donnent naissance. Quatre volcans crachent en silence d’énormes masses nuageuses qui semblent vouloir masquer le ciel en roulant leurs sombres volutes vers le « passé » de l’album, frôlant de maigres silhouettes d’arbres sans feuilles. Cette promenade linéaire s’achève au cœur d’un paysage montagneux puis à nouveau la blancheur retrouvée du ciel. D’énigmatiques et rares façades blanches et petits triangles orangés, toits, signalent la présence d’habitations, semble-t-il, désertées.

Que s’est-il passé ?

La planète anciennement habitée dont quelques traces d’une présence humaine subsistent est-elle retournée à la pureté de ses origines ?

Grondements, roulement des eaux primordiales, masses nuageuses, en toute probabilité en ont repris possession.


 


 



 







 


A l’heure où bon nombre de petits et grands éditeurs de livres pour la jeunesse rivalisent de façon débridée dans l’usage de procédés toujours plus tonitruants : colorations vulgaires, découpages, mélanges du mat et du brillant, gaufrages, dorures, argentures et je ne sais quels artifices ne masquant pas toujours l’affligeante pauvreté graphique (conséquence d’une méconnaissance et d’un oubli dommageable des profondes valeurs typographiques) qui, par contraste met en lumière l’excellence et la singularité de productions comme cet Horizon facétieux ou l’admirable travail des éditions Mémo par exemple. Ce présent album, parmi d’autres réalisations récentes, est là pour satisfaire nos exigences et nous rassurer.

 
Georges Lemoine

5 janvier 2012


 


 

Toutes les illustrations sont de Juliette Binet