Parution d'un ouvrage historique sur les éditions Mame
Les Presses Universitaires de Rennes et les Presses Universitaires François Rabelais de Tours viennent de publier une monographie intitulée Mame : deux siècles d'édition pour la jeunesse.
À travers 200 ans d’histoire économique et sociale, enracinée en Touraine mais largement ouverte aux influences majeures que connaît alors l’édition, cet ouvrage cherche à déterminer la nature de cette littérature produite pour les enfants des années 1830 à l’après-guerre, à expliquer le dédain dont elle fait l’objet dès les années Ferry, ainsi que l’oubli dont elle pâtit depuis, quoique ses tirages la rendent présente dans la plupart des foyers français. Il tente notamment de comprendre dans quel contexte et sous quelles modalités est née cette littérature chrétienne pour la jeunesse, et comment elle s’est développée, échappant partiellement aux objectifs de ses fondateurs.
Cette monographie richement documentée présente les résultats d'un programme de recherches de trois ans (2008-2011) qui a réuni des chercheurs du monde littéraire, des historiens et des historiens d'art. A ce noyau initial se sont agrégés des chercheurs intéressés par la dimension historique du projet, par celle de l'histoire du livre et de l'édition ou encore par les réflexions sur la littérature jeunesse. Au final, cette coédition des Presses Universitaires de Rennes et des Presses Universitaires François Rabelais de Tours compte cinquante-cinq contributions réparties en neuf parties :
- Les fondateurs
- L’installation dynastique
- L’entreprise Mame et la question sociale
- Mame propagateur de la foi
- Les collections
- Les genres
- Écrire pour Mame
- Reliure, illustration, bibliophilie
- Mame au XXe siècle
L'introduction, la table des matières, une présentation des auteurs et la quatrième de couverture peuvent être téléchargées sur le site des Presses Universitaires de Rennes.