Aller au contenu principal

Rechercher un article ou une interview

Date

PAUL DUVAL

Félix Jobbé-Duval, Rennes 1879, Eaubonne 1961.

main article image
Georges Lemoine
6 octobre 2011


Félix Jobbé-Duval, dessinateur-Illustrateur à l’abondante bibliographie.

Très nombreux livres illustrés. Dessine pour la presse enfantine, crée des cartes postales et des images publicitaires.



Nous sommes en pleine guerre. J’habite Rouen. La ville est en partie dévastée. Heureusement, notre quartier, sur la rive gauche est encore épargné, pas pour longtemps! Me promenant un jour non loin de notre maison, je croise un garçon de mon âge. Je ne le connais pas. Il me demande comment je m’appelle. Fièrement je lui dis mon nom : Paul Duval ! Paul Duval et non Georges Lemoine ! Étrange ! Pas tant que cela. La musicalité de ces trois syllabes m’émeut à tel point que je voudrais porter ce nom, et qu’à deux ou trois reprises je décline cette identité, me rêvant en Paul Duval. Ce garçon de brève rencontre et moi-même entrons dans la boutique d’un commerce d’ornements funéraires, je sais que l’on y vend des cigarettes à l’eucalyptus (?) pour quelques centimes. Nous fumons un peu. Sans doute écœurés par cette étrange mixture les deux cigarettes finissent dans le caniveau. J’ai huit ans.

Là s’arrête l’anecdote. Mais pas le souvenir de Paul Duval.

 

 
 



J’ai bien plus tard acheté sur le marché aux Puces du Clos Saint-Marc, à Rouen, un bon nombre de livres illustrés par Félix Jobbé-Duval. La plupart de ces livres sont signés du nom de l’éditeur PAUL DUVAL.

PAUL DUVAL - LIBRAIRE-ÉDITEUR - ELBEUF

Ce qui peut expliquer leur présence sur un marché aux Puces de Rouen.

 
Voilà la clé du mystère. J’ai lu, sans doute sur la couverture de l’un de mes livres de Prix, le nom qui m’a tant plu et dont je me suis un temps emparé. Rien d’étonnant peut-être, et prémonitoire. Je me trouvais séduit par le beau nom d’un éditeurde livres illustrés pour la jeunesse. Ma voie était toute tracée.
 
 


 
 
Sur la quinzaine de volumes que je possède, tous sont illustrés par l’illustrateur Félix Jobbé-Duval. J’imagine une relation certaine entre l'éditeur Paul Duval et notre illustrateur. Pour la plupart ces forts volumes sont des livres “de Prix”, à cartonnages rouges et lettres d’or... certains ont conservé l’étiquette collée sur la deuxième de couverture et mentionnant le nom de l’heureux élève ainsi récompensé.
 
 


 
 

Les illustrations de Félix Jobbé-Duval sont réalisées au trait, en noir et blanc. Le trait est d’une valeur constante, les ombres sont indiquées par des hachures ou des aplats noirs. Les compositions sont toujours intéressantes, riches, vivantes et complexes... cette complexité brouillant parfois leur lisibilité. Les représentations des animaux et des personnages sont un peu caricaturales, mais pas trop, pleines d’un humour charmant, de fantaisie, d’audaces... Ma conclusion : Félix Jobbé-Duval est un tout grand illustrateur.


 


 

Les volumes sont chacun illustrés d’une quinzaine de dessins, le plus souvent. Les couvertures sont parfois dessinées, cartouches en couleurs, par un illustrateur non nommé, rarement par Félix Jobbé-Duval. F. J-D signe toujours ses dessins. Aucun de ces volumes ne porte de date d’édition ou d’impression !



 Gargilesse, 5 octobre 2011, pour Ricochet


PETITE BIBLIOGRAPHIE PERSONNELLE ET LIMITÉE
 
LE PETIT CARDINAL, Katharine Parr, éditions Casterman
LA BANDE NOIRE, R.P. Garrold, éditions Casterman
LES MÉSAVENTURES DU MOUSSE JEAN,  O’Neves, éditions Paul Duval
MONSIEUR DE MIGURAC, André Lichtenberger, éditions Calmann-Lévy
BERNARD ET CHIFONNETTE, J. Borius, éditions Paul Duval
LA PETITE DORRIT, Charles Dickens, éditions Paul Duval
OLIVIER TWIST, Charles Dickens, éditions Casterman
CONTES D’ANDERSEN, éditions Paul Duval
LE CASTEL DANGEREUX, Walter Scott, éditions Paul Duval
LES NAUFRAGÉS DE L’ÎLE INCONNUE, P. de Roncey, éditions Paul Duval
LES DEUX NIGAUDS, Comtesse de Ségur, éditions Boivin & Cie
UN BON PETIT DIABLE, Comtesse de Ségur, éditions Paul Duval
LES MAHLEURS DE SOPHIE, Comtesse de Ségur, éditions paul Duval

Toutes les illustrations sont de Félix Jobbé-Duval