Aller au contenu principal

Rechercher un article ou une interview

Date

Solidarité contre la censure à Venise

Mis en ligne le 10 juillet 2015
image


Le nouveau maire de Venise vient de dresser une liste noire de livres pour la jeunesse à exclure des bibliothèques scolaires de la ville, sous prétexte que ces livres traitent de sujets réservés à la famille et en aucun cas aux écoles. Le maire se plaint d’une invasion culturelle des milieux LGBT, il serait question de faire l’apologie de la théorie du genre. Parmi cette liste noire on trouve : Ernest est malade de Gabrielle Vincent, Petit-Bleu et Petit-Jaune de Leo Lionni, La petite casserole d’Anatole d’Isabelle Carrier, Et avec Tango, nous voilà trois ! de Justin Richardson et Peter Parnell, Bonjour facteur de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet…






 

Les places italiennes se sont mobilisées contre cette censure en organisant un marathon littéraire qui fait la part belle aux 49 livres mis au ban par le maire de Venise. L’actrice italienne Martina Galletta a mis en place une pétition destinée au ministre italien de l’Instruction, de l’Université et de la Recherche, Stefania Giannini, et intitulée Les livres, de tous genres, se lisent… ne se censurent pas. À cette prémisse de l’actrice, nous ajouterons le danger toujours plus prégnant de voir ainsi nos politiques céder à des peurs fort utiles en matière électorale, mais bien peu constructives pour la société. Cette vision manichéenne du monde où il s’agit de dresser, suivant le camp dans lequel on se situe et pour faire simple, les gentils contre les méchants, ne nous paraît pas très saine, voire plutôt stupide. Les nuances sont importantes et aucun débat ne peut avoir lieu à partir du moment où l’on se met à occulter ces nuances. La censure est l’outil privilégié de cet obscurantisme. Par ailleurs, s’il devait s’avérer qu’un quelconque lobby soit parvenu à envahir une bibliothèque publique avec quelque théorie que se soit, le rôle du politique serait d’enquêter sur les méthodes, les causes et les buts de cette invasion et non pas d’interdire !

 

 

La pétition vient d’être close avec plus de 30'000 signatures. Nous vous invitons toutefois vivement à partager cette information.


Jeunesse et Médias.AROLE et l'équipe de Ricochet



           

Pour aller plus loin :

 

 
10.07.2015