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Théories de l'éducation et littérature de la jeunesse

Anna Maria Bernardinis
1 janvier 1990

(extrait)

Aborder la question des rapports et des liens qu'entretiennent
théories de l'éducation et littérature de
jeunesse peut paraître aujourd'hui un exercice plutôt
académique. En effet, ces liens et rapports sont à
tel point évidents , dans la pratique que je pourrais me
borner à les décrire ou à les vérifier
. Mais, d'un autre côté et simultanément,
une telle liaison est refusée et contestée si farouchement,
dans la théorie, dans une perspective critique ou historiographique
, que je préfère, de beaucoup, aussi, ne pas soulever
des problèmes méthodologiques qui me paraissent
dépassés.


Je voudrais toutefois profiter de ce Colloque International de
l'IRSCL, pour essayer de voir si une réflexion portant
sur ces rapports a quelque raison d'avoir sa place et d'être
débattue aujourd'hui .


Une première constatation s'impose. Le mot pédagogie
ou les mots théories éducatives n'ont pas
une signification univoque, même dans des domaines culturels
très proches, comme ceux des langues de notre ancienne
Europe. Ainsi,


"Tandis qu'en italien, en espagnol, comme dans les langues
slaves, educazione et educacion désignent
toujours l'acte éducatif d'une situation concrète,
les concepts pedagogia et pedagogia sont réservés
à la réflexion critique sur cette action, ce qui
inclut aussi bien la réflexion critique cette action que
l'idée prospective (que l'on se fait) d'une meilleure action
éducative "(1).


Au contraire comme le soulignait Winfried B-hm au colloque européen
de Lille, en anglais le mot pedagogy, très rarement
utilisé, désigne les pratiques et les méthodes
relatives à un certain apprentissage (d'une langue étrangère,
par exemple) et on utilise le mot education tant pour indiquer
la pratique éducative que pour désigner une réflexion
théorique ou critique sur cette pratique.


Rapprocher le mot pedagogia des thermes anglo-américains
Philosophy of education n'est pas toujours facile ou correct.


En allemand, Pädagogick signifie soit le domaine de
la réflexion théorique et historique, soit l'activité
éducative et le cadre institutionnel qui la concerne, et
"cela à mettre au compte d'une quelconque faiblesse
ou d'une inexactitude de l'allemand "(2) - je cite encore
mon collègue B-hm - mais provient du fait que le concept,
dans sa fondation et dans son évolution historique, de
Kant, à Herbart, à Schleiermacher, à Fr-bel,
a toujours englobé tant la théorie que la praxis,
dans une étroite liaison qui a amené à concevoir
la "Pédagogie comme une science et même comme
une science de l'Esprit" (3).


En France, qui, à mon avis, est un pays dans lequel les
débats sur les thèmes éducatifs sont toujours
vifs, et vivifiés, dans tous les milieux, grâce aux
associations d'enseignants, de parents, grâce à une
presse attentive et bien informée, le mot pédagogie
est rarement utilisé; il est très souvent synonyme
de didactique ou de pratique d'apprentissage, sauf quand on juge
nécessaire de lui conférer du prestige, grâce
au substantif Science. Alors il reçoit un supplément
de signification et, peut-être, d'autorité.


Evidemment, il ne s'agit pas, ici, de simples difficultés
terminologiques, mais de différences plutôt importantes,
dans l'approche épistémologique, dans les méthodes
les finalités de la recherche, dans les critères
d'historisation et même dans la forme du discours pédagogique.
Nous ne pouvons pas, dans le cadre de cette contribution, développer
cette problématique, mais il suffira qu'on se rappelle
les caractéristiques, particulières à chaque
pays ou territoire européen, des systèmes éducatifs,
des niveaux des objectifs et des contenus culturels, des domaines
d'études abordés dans les universités et
les Centres de Recherche nationaux. Particularismes que même
les programmes européens Erasmus, destinés
à développer les échanges entre universités
et à la mise au point des diplômes communs ou équivalents,
n'ont pas encore réussi à dépasser.


Nous pouvons toutefois reconnaître que le champ peut être
partagé entre deux conceptions de la pédagogie (ou
théorie de l'éducation) . L'une, étroitement
liée à la pratique, (c'est - à dire aux moeurs,
aux valeurs et aux institutions éducatives de chaque culture),
à travers des procédés déductifs ou
inductifs, s'efforce de donner une lecture significative d'une
situation concrète et d'en indiquer les progrès,
grâce à une rationalisation, qui devrait réussir
à effacer la rationalisation de la situation concrète
ou, au moins, à limiter ses contradictions ou antinomies.
Une pédagogie surtout de "réponse", dirais-je,
qui recourt à la théorie en tant que "critique
de l'existant et du prévisible" (donnés et
encadrés par les recherches des autres sciences de l'homme,
sociologie et psychologie au premier chef).


L'autre conception de la pédagogie (ou théorie et-ou
science de l'éducation), nous pourrions la qualifier de
"pédagogie de la question ou de l'interrogation"...