Une belle récompense pour Isabelle Arsenault !
Les prix Ragazzi 2017 de la Foire du livre jeunesse de Bologne ont été dévoilés hier. L’illustratrice Isabelle Arsenault remporte le prix consacré aux livres d’art, pour l’album Une berceuse en chiffons : la vie tissée de Louise Bourgeois, écrit par Amy Novesky. L’album raconte l’histoire de l'artiste Louise Bourgeois, connue surtout pour ses sculptures et installations monumentales. Le titre a été publié en anglais par l’éditeur américain Abrams et en français par la maison d’édition québécoise La Pastèque. Un jury spécial s’est penché sur la production des dix dernières années pour désigner le lauréat du meilleur titre dédié à la découverte de l’art et de son histoire.
Une exposition présentant l’œuvre de l’illustratrice est déjà prévue dans le cadre de la plus grande foire consacrée à la littérature jeunesse, qui aura lieu cette année du 3 au 6 avril.
Isabelle Arsenault a étudié le design graphique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Après avoir collaboré à plusieurs magazines au Canada, elle illustre un premier livre jeunesse, Le cœur de Monsieur Gauguin, qui remporte l’année suivante le Prix du Gouverneur général du Canada. Son roman graphique Jane, le renard et moi, a été récompensé par plusieurs prix. Louis parmi les spectres est sa plus récente publication, à La Pastèque.
Parmi les récompenses et mentions
L’album L'enfant des livres (A Child of Books) de Sam Winston et Oliver Jeffers (Kaléidoscope) remporte le prix dans la catégorie Fiction.
L’album Un grand jardin, de Gilles Clément aux éditions Cambourakis, remporte le prix Books & Seeds.
Trois titres publiés en France remportent une mention spéciale dans la catégorie Non Fiction :
Planète Migrants, de Sophie Lamoureux et Amélie Fontaine (Actes Sud junior)
Les mondes invisibles des animaux microscopiques, de Hélène Rajcak et Damien Laverdunt (Actes Sud Junior)
Anatomie, de Jean-Claude Druvert et Hélène Druvert (De La Martinière Jeunesse)
Dans la catégorie Première œuvre, trois titres parus en France se retrouvent également dans les mentions spéciales :
Max et Marcel, d’Alice Meteignier (Éditions MeMo)
Contes au carré, de Loïc Gaume (Éditions Thierry Magnier)
Les Farceurs, d’Anne-Hélène Dubray (L'Agrume)
Et enfin, une mention spéciale dans la catégorie Art pour l’album Le lutin des arts, de Chiara Carrer à La Joie de lire.
Pour aller plus loin :
Isabelle Arsenault sur Ricochet
Les prix Ragazzi 2017
15.02.2017