Valéria Vanguelov
Valéria Vanguelov, à 30 ans à peine, a repris le flambeau des Editions Grasset-Jeunesse. Le salon jeunesse de Montreuil 2009 est son deuxième salon en tant qu’éditrice ; une occasion de promouvoir les nouveautés qui ont su garder les qualités traditionnelles de cette maison d’édition créée en 1973.
Portrait : Pierre Cornuel.
Une nouvelle ère pour Grasset Jeunesse
Comment et quand vous êtes arrivée chez Grasset-Jeunesse et quelle formation avez-vous suivie ? C’est après une Maîtrise de Lettres modernes à la Sorbonne, suivie de deux années de stages en presse et maisons d’édition, que je suis entrée chez Grasset-Jeunesse en tant que stagiaire auprès de Marielle Gens, alors responsable du département. Participer à la vie d’un secteur de A à Z (tant à travers des tâches éditoriales, de presse, ou commerciales) est une expérience passionnante pour une stagiaire, et c’est la taille de notre maison qui m’a permis de la vivre. Comment êtes-vous devenue l’éditrice de Grasset Jeunesse ? En 2003, quand s’est créée une nouvelle collection, Marielle Gens m’a proposé d’être son assistante. Et à son départ la retraite, 30 ans après son arrivée chez Grasset, j’ai tout naturellement pris le relais « en douceur ». Quelles sont les qualités traditionnelles de Grasset Jeunesse ? Et d’après vous, ces critères restent-ils encore “valides” aujourd’hui ? Notre département jeunesse poursuit, comme la maison Grasset en Littérature, une politique d’auteurs, mais aussi d’innovation, et s’appuie sur les valeurs sont les siennes depuis sa création, en 1973 ; publier des livres forts, alliant création, qualité, esthétique… qui sont bien sûr toujours « valides », mais se doivent de se développer en accord avec l’évolution de l’édition jeunesse ainsi qu’avec les attentes de notre lectorat. Avec votre arrivée à ce poste important, quelles sont vos ambitions pour Grasset Jeunesse ? Répondre au mieux aux besoins des enfants mais aussi aux demandes des parents, à travers nos différentes collections d’albums et de romans, s‘adapter à son époque tout en mettant en valeur nos spécificités… C’est un formidable défi ! Pouvez-vous nous parler des nouveautés de votre collection ? Comment prenez-vous le relais de la collection ? Avec les dernières parutions de la collection « Lecteurs en herbe », en proposant des titres initiant à la vie et l’œuvre de grands artistes, comme Klimt, Chagall, ou Gauguin, ou en publiant des auteurs comme Rudyard Kipling (Alors, tu seras un Homme mon fils, illustré par l’italien Mauro Evangelista), nous poursuivons un travail de transmission culturelle et d’ouverture sur le monde artistique ; actuellement, nous travaillons avec Sohee Kim et Pierre Cornuel à un album sur le peintre chinois Chu Ta (Chu Ta et Ta’O, le peintre et l’oiseau), qui permettra d’aborder le travail d’un grand peintre tout en ouvrant une porte sur le taoïsme.
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